Sièges

Choisissez vos sièges à l'avance

Nous vous recommandons de choisir votre siège le plus tôt possible pour obtenir la place de votre choix et éviter d'être séparé de votre famille ou de vos amis pendant votre voyage.

Comment choisir votre siège

Vous pouvez le faire lors de la réservation de votre vol ou par la suite, par l'intermédiaire de la page Gérer ma réservation.

Si vous disposez d'une réservation, suivants ces étapes :

  1. Se connecter à Gérer ma réservation
  2. Sous « Détails de votre réservation », cliquez sur le numéro de votre vol
  3. Sous « Sièges », cliquez sur « Afficher ou modifier les sièges pour ce vol » et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran
Choisissez un siège

Faut-il payer pour choisir un siège ?

Le caractère gratuit ou payant du choix du siège dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment du tarif choisi et de la classe de voyage.

Vous pouvez choisir votre siège gratuitement dès 24 heures avant le départ, au moment de l'ouverture de l'enregistrement, sauf si vous avez réservé un billet Basic (classe économique, bagage à main uniquement), auquel cas votre siège vous est attribué.

Avec un billet Basic (économique, bagage à main uniquement), vous pouvez :

  • payer pour choisir votre siège entre le moment de la réservation et l'ouverture de l'enregistrement ou
  • nous laisser vous attribuer un siège gratuitement à l'ouverture de l'enregistrement. Vous pourrez ensuite réserver un autre siège, moyennant paiement, sous réserve des disponibilités.

Si vous êtes membre de l'Executive Club, vous cumulerez des Avios si vous payez pour choisir votre siège sur un vol British Airways. Vous cumulerez au moins six Avios par livre sterling (GBP) dépensée. En savoir plus sur le cumul d'Avios sur les vols.

Vous aurez peut-être la possibilité de choisir votre siège gratuitement si vous appartenez à l'un des groupes suivants.

Voyager en First

Vous pouvez choisir gratuitement un siège en classe First dès la réservation.

Membres Executive Club

En tant que voyageur fréquent oneworld® membre de l'Executive Club, vous pouvez choisir des sièges à différentes étapes, en fonction de votre statut.

Vous devez voyager sur la réservation (ou, pour les membres Gold, sur l'une des réservations) pour que ces avantages s'appliquent. Ils s'appliquent aux vols opérés par British Airways uniquement et ne sont pas disponibles sur les réservations groupées.

Il peut parfois arriver que les sièges à proximité des issues de secours sur les vols court-courrier ne soient pas disponibles à l'avance pour des raisons opérationnelles.

Gold/oneworld Emerald

Vous bénéficiez de la sélection gratuite des sièges au moment de la réservation pour toutes les personnes de votre groupe. Cela inclut les amis et les membres de votre famille qui voyagent avec vous dans la même classe de voyage et sur le même vol.

Silver/oneworld Sapphire

Vous bénéficiez de la sélection gratuite des sièges (à l'exception des sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours sur les vols long-courrier) dès la réservation pour toutes les personnes de votre groupe. Sur les vols long-courrier, les sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours peuvent être sélectionnés gratuitement dès 24 heures avant le départ.

Bronze/oneworld Ruby

Vous bénéficiez de la sélection gratuite des sièges (à l'exception des sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours) à partir de sept jours avant le départ pour toutes les personnes de votre groupe. Les sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours peuvent être sélectionnés gratuitement dès 24 heures avant le départ.

Blue

Vous bénéficiez de la sélection gratuite des sièges dès 24 heures avant le départ (à l'exception des sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours et voyages aux tarifs de base exclus). Les sièges peuvent être achetés dès la réservation.

Billets flexibles et semi-flexibles

Les billets flexibles vous permettent d'apporter certaines modifications à la date et à l'heure de votre vol. Ils permettent également de choisir gratuitement votre siège.

  • Les tarifs flexibles (Plus Flex) vous permettent de choisir des sièges gratuitement dès la réservation.
  • Tarifs semi-flexibles (Plus) : sélection gratuite des sièges jusqu'à 48 heures avant le départ.

Vous choisissez le degré de flexibilité lors de l'achat de vos vols.

Choisir des sièges adjacents avec des billets séparés

Vous pouvez consulter les sièges adjacents encore disponibles et les sélectionner gratuitement dès 24 heures avant votre vol, à l'ouverture de l'enregistrement en ligne.

Toutefois, si vous voyagez avec d'autres personnes disposant de réservations distinctes, vous pouvez payer à l'avance pour choisir des sièges spécifiques afin d'avoir la garantie d'être assis ensemble pendant le vol. Il vous suffit de vous connecter à la rubrique Gérer ma réservation.

Prendre l'avion avec des enfants

Pour obtenir le meilleur choix de sièges et ne pas être séparé des autres membres de votre famille, il est préférable de choisir sa place à l'avance. Il se peut que vous ayez à payer pour ce faire.

En savoir plus sur les sièges familiaux

Si vous ne choisissez pas vos sièges à l'avance

Nous ferons de notre mieux pour placer votre famille ensemble en attribuant les sièges quelques jours avant le départ de votre vol. Cependant, il se peut que le choix des sièges soit limité à ce moment-là et et que vos sièges soient répartis sur plusieurs rangées ou soient séparés par l'allée. Nous veillerons à ce que les enfants de moins de 12 ans soient à côté d'un adulte de la réservation, mais les enfants de plus de 12 ans sont considérés comme des adultes dans notre système et pourront être placés sur des sièges séparés.

Voyager avec un bébé de moins de deux ans

Les sièges sont gratuits lorsque vous voyagez avec un bébé de moins de deux ans qui n'occupera pas son propre siège. Vous pouvez choisir un siège pour vous et toutes les personnes de votre réservation gratuitement une fois la réservation effectuée, sauf pour les réservations de plus de neuf personnes. Sous réserve de disponibilité, une personne de votre groupe et le bébé pourront choisir un siège adapté aux couffins/sièges enfants. Les autres passagers du groupe pourront sélectionner d'autres sièges gratuitement.

Voyager avec un handicap

Si vous avez besoin de sélectionner un siège particulier en raison de votre handicap, aucun frais de réservation supplémentaire n'est appliqué.

En savoir plus sur l'assistance aux personnes handicapées

Comment réserver votre siège

Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner votre siège dans la rubrique Gérer ma réservation, mais il se peut parfois que vous soyez amené à nous contacter, notamment en cas de handicaps non visibles. Voici comment procéder.

  1. Réservez votre vol
  2. Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins particuliers au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Après nous avoir indiqué que vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, allez dans la rubrique Gérer ma réservation et cliquez sur « Sièges » dans la section des détails du vol
  3. Sélectionnez votre siège. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter

Voyager en grand groupe

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

Groupes de plus de neuf passagers

Lorsque vous voyagez en groupe, vos sièges vous sont attribués sans frais. Nous ferons de notre mieux pour attribuer des sièges adjacents aux membres de votre groupe, mais cela n'est pas toujours possible, notamment lorsque leurs réservations ont été faites séparément.

Pour que les membres de votre groupe soient assis ensemble, ou si vous souhaitez des sièges spécifiques, vous pouvez réserver vos places à l'avance, moyennant paiement. Ceci s'applique uniquement aux groupes réservés au Royaume-Uni et en Irlande.

Payer pour un siège

Combien cela va-t-il coûter ?

Consultez le plan de cabine

Le coût de la sélection d'un siège dépend du type de siège et de la classe de voyage. Les prix sont consultables au moment de la réservation de votre vol ou dans la rubrique Gérer ma réservation. Vous pouvez payer à l'avance au moyen d'une carte de crédit ou de débit ou en utilisant des Avios sur les vols opérés par British Airways.

Il n'est pas toujours possible de choisir des sièges près d'une cloison, car ils sont généralement réservés aux clients à mobilité réduite ou à ceux qui voyagent avec un bébé.

Paiements à l'aéroport

Comme la plupart des compagnies aériennes, nous acceptons uniquement les paiements par carte de débit ou de crédit dans la majorité des aéroports à partir desquels nous opérons, notamment ceux de Londres Heathrow, Londres Gatwick et d'Amérique du Nord.

Payez en Avios

Vous pouvez utiliser vos Avios pour payer vos sièges à l'avance par le biais de la page Gérer ma réservation, avec des options de paiement intégral ou partiel. Cette option est disponible pour les vols opérés par British Airways et vous offre de nouvelles possibilités d'utilisation de vos Avios.

En tant que membre Bronze, Silver ou Gold de l'Executive Club, vous pouvez choisir gratuitement des sièges dans la plupart des cas. Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales ci-dessous.

Modifications et remboursements

En savoir plus sur les changements de sièges et sur les remboursements

Si vous avez payé pour choisir un siège et que nous ne sommes pas en mesure de vous offrir ce siège ou une alternative approriée au moment de l'embarquement, vous pouvez demander un remboursement. Consultez les conditions générales applicables aux sièges payants ci-dessous.

Conditions générales

Disponibilité

  • Tous les sièges payants sont proposés sous réserve de disponibilités et ne sont confirmés qu'au moment du paiement.
  • Les sièges payants sont disponibles sur les vols grande ligne opérés par British Airways ainsi que sur les vols opérés par British Airways et commercialisés par d'autres compagnies.
  • Les compagnies aériennes franchisées de British Airways peuvent proposer des sièges payants. Les conditions s'appliquant aux sièges des franchisés de British Airways peuvent être différentes de celles des vols grande ligne opérés par British Airways. Nous vous recommandons par conséquent de consulter les conditions générales de la compagnie aérienne franchisée en question.
  • Les sièges payants peuvent ne pas être disponibles sur certains vols opérés par des partenaires en partage de code.
  • Le choix des sièges payants pour les réservations groupées (réservations pour plus de 9 personnes) sont disponibles uniquement lorsque la réservation est faite directement auprès de l'équipe responsable des ventes de British Airways. Les groupes qui ont effectué leur réservation par le biais d'une agence de voyage ou d'un tour operator ne peuvent pas réserver de sièges payants. Le paiement avec des Avios n’est actuellement pas disponible pour les clients de groupes.
  • Tous les passagers sans billet, notamment ceux qui effectuent une croisière ou un séjour tout compris et qui n'ont pas encore reçu la confirmation des numéros de leurs billets, ne peuvent pas choisir de siège payant tant qu'il n'ont pas reçu la confirmation de leur numéro de billet.

Changements de sièges

  • Sur les vols commercialisés et opérés par British Airways, vous pouvez modifier votre siège à tout moment (sous réserve de disponibilité). Si vous changez votre siège pour un siège dont le tarif est inférieur, nous ne vous rembourserons pas la différence. Si vous changez votre siège pour un siège dont le tarif est plus élevé, vous devez payer la différence.
  • Vous ne pouvez pas modifier vos sièges payants sur les vols opérés par British Airways mais commercialisés par d'autres compagnies.
  • Les sièges payants ne sont pas garantis, car il peut arriver que les sièges doivent être modifiés pour des raisons opérationnelles, de sécurité ou de sûreté, même après l'embarquement.
  • Si nous changeons votre siège, nous essaierons de vous proposer une alternative appropriée. Si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau siège, vous pouvez demander le remboursement du siège que vous avez payé.
  • Les sièges payants ne sont pas transférables à d'autres passagers.

Remboursements

  • Les sièges payants ne sont pas remboursables, sauf dans les cas suivants :
    • British Airways vous attribue un autre siège et l'alternative proposée ne vous convient pas
    • British Airways annule votre vol
    • Pour des raisons d'admissibilité, vous ne pouvez plus vous asseoir dans une rangée donnant sur une sortie de secours et vous nous en avez informés au moins 48 heures avant l'heure de départ prévue, ou
    • Vous avez payé un surclassement et ne souhaitez pas payer la différence pour pouvoir sélectionner un siège dans la nouvelle cabine.

Ce qui précède n'affecte pas le droit au remboursement auquel vous pourriez prétendre pendant une période de « réflexion », si et dans la mesure applicable en vertu de la législation locale. Les détails à ce sujet en vertu de la loi israélienne sur la protection des consommateurs de 1981 sont énoncés dans nos informations juridiques.

  • Afin de dissiper tout doute, les sièges payants ne seront pas remboursés dans les cas suivants :
    • Annuler votre vol
    • Vous faites l'objet d'un surclassement qui n'est pas à votre initiative
    • Vous ne satisfaites pas aux exigences pour occuper le type de siège que vous avez choisi
    • Vous acceptez un bon d'échange pour une réservation à venir comprenant un siège payant (consultez les conditions générales applicables au bon d'échange) ou
    • Vous avez réservé un vol opéré par British Airways et commercialisé par une autre compagnie et vous choisissez de changer de vol.
  • Pour les vols vendus et opérés par British Airways, si vous choisissez, conformément aux règles tarifaires de votre billet, d'emprunter un vol différent, vous pourrez choisir un siège équivalent sur votre nouveau vol. Si un siège équivalent n'est pas disponible, les sommes précédemment versées seront perdues et ne seront pas remboursées. Vous pouvez aussi choisir un siège plus cher et payer la différence de prix.
  • Pour les vols commercialisés par une autre compagnie, si vous choisissez d'emprunter un vol différent, vous ne pourrez pas choisir un siège équivalent sur votre nouveau vol et vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
  • Vous disposez d'un délai de 30 jours à compter du dernier vol de votre itinéraire pour demander un remboursement des sièges payés, le cas échéant. Veuillez faire votre demande en ligne en remplissant le formulaire de remboursement de siège. Nous ne pouvons pas traiter les demandes de remboursement à l'aéroport ou à bord.
  • Sauf mention contraire, les remboursements par British Airways sont uniquement effectués sur la carte de crédit utilisée pour payer les sièges ou, en cas de paiement en Avios, sur le compte Avios du membre de l'Executive Club.

Sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours

  • Les sièges dans une rangée donnant sur une issue de secours se trouvent soit en face soit immédiatement derrière l'issue de secours.
  • Si vous choisissez un siège donnant sur une issue de secours, dans l'éventualité peu probable d'une évacuation, vous devrez participer à l'ouverture de l'issue de secours. C'est pourquoi vous devez être âgé de 12 ans et plus, ne pas être enceinte, ne pas avoir de besoins spécifiques en matière d'accessibilité, ne pas être substantiellement malvoyant ou malentendant, et être dans une condition physique qui rend apte à actionner une issue de secours. Par ailleurs, vous devez également être capable de comprendre les instructions écrites ou orales données en anglais et vous devez accepter et être capable d'apporter votre aide en cas d'évacuation d'urgence. Quand vous demandez un siège dans une rangée donnant sur une issue de secours, vous devez confirmer que vous répondez bien aux exigences.
  • British Airways peut décider à son entière discrétion si un passager répond ou non aux exigences pour occuper un siège dans une rangée donnant sur une issue de secours. Si le passager ne répond pas aux exigences, un autre siège lui sera attribué. Le montant supplémentaire versé pour un siège dans une rangée donnant sur une issue de secours sera perdu et ne sera pas remboursé.
  • Si votre situation change après la date à laquelle vous avez demandé un siège dans une rangée donnant sur une issue de secours et que vous ne répondez plus aux exigences, veuillez nous contacter au moins 48 heures avant le vol afin de demander un remboursement.

Utiliser des Avios pour payer la sélection de sièges

  • Les membres de l'Executive Club peuvent utiliser leurs Avios pour payer, intégralement ou en partie, leur siège sur les vols opérés par British Airways dans la section Gérer ma réservation du site ba.com ou en appelant un centre de contact de British Airways.
  • Les réservations de sièges payées de cette façon sont soumis aux conditions relatives aux sièges payants.
  • Tous les sièges sélectionnés doivent pouvoir faire l'objet d'un paiement intégral ou partiel en Avios pour pouvoir utiliser vos Avios dans le cadre de la réservation.
  • Les parts en Avios sont définies dans une liste fixe de devises. Si plusieurs options de paiement en Avios sont disponibles, il n'est pas possible de modifier l'option choisie une fois la réservation effectuée.
  • Les Avios dus dépendront de la classe de la cabine, du trajet sélectionné et du nombre de personnes comprises dans la réservation. Ils seront indiqués sur la page de la réservation.
  • British Airways se réserve le droit de modifier le forfait en Avios applicable à tout moment, à sa seule et entière discrétion, mais cette disposition ne concerne pas les réservations déjà effectuées.
  • Lorsqu'un membre de l'Executive Club paie un siège au moyen d'Avios, les Avios sont débités du compte Executive Club du membre pour chaque passager de la réservation.
  • Lorsque des Avios ont été utilisés à titre de paiement intégral ou partiel pour des sièges, ils sont remboursables uniquement conformément aux règles détaillées dans les présentes conditions générales relatives aux sièges payants.
  • Lorsqu'une sélection de siège est effectuée avec un paiement total ou partiel en Avios pour un membre figurant sur le Compte Famille ou dans la liste Famille et Amis, les Avios sont retirés sur le solde d'Avios de chaque membre du Compte Famille, proportionnellement au solde de chacun. Les membres d'un Compte Famille peuvent effectuer un paiement total ou partiel en Avios pour des sièges destinés à des personnes extérieures au compte.
  • Le paiement en Avios ne peut pas être utilisé en plus d'une autre offre promotionnelle, sauf mention contraire.
  • Les membres ne cumulent pas d'Avios ni de Points Executive Club sur les sièges payants.
  • Il n'est pas possible de payer un siège au moyen d'Avios dans le cadre des réservations Concur ou des réservations groupées.

Réserver un siège supplémentaire pour disposer de plus d'espace

Vous pouvez acheter un billet supplémentaire pour que le siège à côté de vous soit libre (par exemple pour avoir plus de place ou pour entreposer un article fragile ou de valeur, comme un instrument de musique ou un tableau).

Cet article doit tenir dans le siège, sinon il devra être enregistré en soute. En savoir plus sur les bagages.

Comment réserver un siège supplémentaire

  • Veuillez nous contacter ou contacter votre agent de voyage pour réserver un siège supplémentaire, car ce type de réservation ne peut pas être effectué en ligne.
  • Si, à votre arrivée à l'aéroport, vous n'avez pas réservé de siège supplémentaire à l'avance, veuillez vous adresser à un membre du personnel British Airways. Si des sièges dans la cabine dans laquelle vous voyagez sont disponibles, vous pourrez peut-être acheter un siège supplémentaire.
  • Dans bon nombre d'aéroports, notamment ceux de Londres Heathrow, Gatwick et d'Amérique du Nord, seul le paiement par carte de crédit est possible. Veuillez vous adresser à un membre de notre personnel à l'aéroport pour savoir s'il est possible de convertir des espèces sur une carte de paiement.

Espace personnel supplémentaires et sécurité

Si vous souhaitez que le siège à côté du vôtre soit libre pour davantage d'espace personnel, vous pouvez l’acheter en tant que siège d’appoint pour votre confort.

Vous devrez acheter un siège supplémentaire pour votre confort si :

  • vous voyagez en classe économique et que vous pensez que vous aurez besoin de plus d'espace pour attacher votre ceinture de sécurité pour le décollage, l'atterrissage ou en cas de turbulences pendant votre vol
    ou
  • vous n'êtes pas en mesure de baisser entièrement les deux accoudoirs de votre siège. Par mesure de sécurité, il est en effet obligatoire que l'accoudoir qui sépare les passagers soit complètement baissé au moment du décollage, de l'atterrissage et en cas de turbulences.

Nous pouvons vous fournir une ceinture de sécurité extensible, au besoin.

Veuillez noter que :

  • Un siège supplémentaire ne permet pas d'augmenter la largeur du siège – consultez notre guide ci-dessous en matière de dimensions de siège pour connaître les largeurs minimales des sièges de nos appareils.
  • Sur la plupart de nos appareils long-courrier, les accoudoirs en classe économique ne se replient pas complètement dans le dossier du siège. Ils s'arrêtent à un angle de 45 degrés une fois relevés et ne peuvent pas aller plus loin.
  • L'accoudoir doit être entièrement baissé entre chaque passager pendant le décollage, l'atterrissage et en cas de turbulences. 
  • Dans nos classes First, affaires (Club World) et économique supérieure (World Traveller Plus), les accoudoirs sont fixes et ne peuvent être ni relevés, ni baissés.
  • Vous ne pouvez pas acheter de siège supplémentaire pour votre confort au niveau des cloisons ou des rangées donnant sur une issue de secours.
  • Vous ne pourrez pas acheter un siège supplémentaire sur un vol opéré par British Airways si votre voyage inclut un vol opéré par une autre compagnie.
Classe de voyage Dimensions
Euro Traveller (économique court-courrier)

Largeur standard du siège : 43 cm à 45 cm/17" à 18"

Tous les accoudoirs se lèvent complètement de manière à ce que deux sièges puissent être utilisés ensemble.

World Traveller (économique long-courrier)

Largeur standard du siège : 43 cm à 45 cm/17" à 18"

Tous les accoudoirs sont inclinables dans une certaine mesure. Sur quelques-uns de nos appareils, ils s'immobilisent à un angle de 45 degrés, et ne peuvent pas être positionnés complètement à plat contre le dossier (A380, par exemple).

World Traveller Plus (économique supérieure long-courrier)

Largeur standard du siège : 46 cm/18,5"

Les accoudoirs ne se lèvent pas à l'exception de certains sièges de l'allée réservés aux clients nécessitant une assistance aux personnes handicapées ou à la mobilité. Les accoudoirs du premier rang sont fixes et ne peuvent pas être relevés.

Club Europe (affaires court-courrier)

Largeur standard du siège : 45 cm/18"

Tous les accoudoirs peuvent être relevés. Chaque groupe de sièges peut cependant être séparé par une console centrale de largeur fixe qui ne peut pas être relevée. 

Club World (affaires long-courrier)

Largeur standard du siège : 48 cm à 52 cm/19" à 20,5"

Dans la mesure où tous ces sièges sont individuels, les accoudoirs sont fixes et ne peuvent pas être élargis/modifiés.

First

Largeur standard du siège : 55 cm/22"

Dans la mesure où tous ces sièges sont individuels, les accoudoirs sont fixes et ne peuvent pas être élargis/modifiés.

Choisir un siège sur les vols de compagnies partenaires

Si vous réservez auprès de British Airways un vol opéré par American Airlines, Finnair, Iberia, JAL ou Qantas, vous pouvez choisir vos sièges dans la rubrique Gérer ma réservation.

Si vous voyagez sur une compagnie membre de l'alliance oneworld et si vous êtes membre Gold/oneworld, Silver/Sapphire ou Bronze/Ruby de l'Executive Club, vous pouvez contacter le service clientèle local de British Airways pour choisir votre siège sur ce vol.

Pour tous les vols assurés par nos partenaires aériens, vous devez les contacter directement pour choisir votre siège.

Remarque : vous ne pouvez pas utiliser vos Avios pour payer des sièges sur les vols opérés par nos compagnies aériennes partenaires.

Si vous avez payé pour choisir un siège sur un vol opéré par l'une de nos compagnies aériennes partenaires et que souhaitez obtenir un remboursement, veuillez la contacter directement.