Activités insolites à Dublin
Dublin est une ville d'histoires – certaines chantées lors de sessions de musique traditionnelle, d'autres racontées dans des pubs intimes autour d'un whisky local, d'autres encore murmurées sur les pavés de quartiers historiques et d'autres enfin à découvrir dans de vieilles librairies. Explorez les coins méconnus de Dublin et plongez au cœur des histoires qui se cachent derrière la capitale irlandaise.
1. The Cobblestone
Si vous aimez Temple Bar, vous adorerez une session de musique traditionnelle au Cobblestone.
Les touristes en quête de bonnes pintes et d'une ambiance chaleureuse se dirigent généralement vers Temple Bar, mais les connaisseurs font aussi un détour par The Cobblestone. Apprécié des Dublinois pour ses sessions de musique traditionnelle, ce petit pub de Smithfield Square se définit lui-même comme un « drinking pub with a music problem » (un pub qui a un problème de musique). Ce petit espace, généralement rempli à ras bord, vit au son des cornemuses irlandaises, des violons et autres « Sláinte ! ». Installez-vous sur un tabouret ou mêlez-vous à la foule qui trinque au son des jigs et des reels. Vous entendrez peut-être même du sean-nós : une forme traditionnelle et envoûtante de chant a cappella.
Conseil pratique : les clients sont priés de ne pas faire de bruit lorsque les musiciens jouent. Si vous souhaitez discuter, rendez-vous à l’autre bout du bar.
2. Sweny’s Pharmacy
Si vous aimez le Museum of Literature Ireland, vous adorerez Sweny’s.
Oscar Wilde, Samuel Beckett, James Joyce… Dublin regorge de chefs-d’œuvre littéraires. Après avoir admiré le Livre de Kells à Trinity College et traqué des éditions signées de classiques chez Ulysses Rare Books, plongez dans les rayons de romans neufs et d’occasion de Sweny’s Pharmacy. Il s'agit de la pharmacie que James Joyce a visitée en 1904 et qu’il a décrite plus tard dans son épopée Ulysse. Aujourd’hui, ce sont davantage des livres de poche que des élixirs qui garnissent les étagères en acajou, mais vous pourrez encore apercevoir des flacons et des bocaux cachés dans des armoires débordantes, sous des enseignes victoriennes d’époque.
Conseil pratique : achetez un savon au citron dans son emballage chez Sweny's, comme le fait le personnage principal de Joyce au début d'Ulysse.
Les prix indiqués pour les forfaits vacances ne comprennent pas les taxes, frais et charges locaux payables sur place. Le cas échéant, ils seront précisés dans le détail du prix au moment de la réservation.
3. Roe & Co Distillery
Si vous aimez la Guinness Storehouse, vous adorerez la Roe & Co Distillery.
Les bars et les pubs de Dublin débordent de stouts onctueuses et de whiskies couleur caramel, produits localement. Découvrez Roe & Co, les petits derniers : des producteurs de whisky modernes installés dans l’ancienne usine Guinness. Cette distillerie branchée du quartier de Liberties, ainsi nommée en hommage à George Roe, véritable pionnier au XIXe siècle, propose des visites et des dégustations intimistes. Participez à un atelier de mixologie ou créez votre propre assemblage de whisky avant de vous installer au bar pour savourer des créations à base de single malt aux notes de sirop d'érable, de single grain aux arômes vifs ou de blended whiskey irlandais légèrement épicé.
Conseil pratique : deux visites sont proposées : choisissez « Flavours Experience » si vous êtes amateur de cocktails ou « Beyond the Blend » si vous préférez déguster votre whisky pur.
4. Marsh’s Library
Si vous aimez Trinity College, vous adorerez Marsh’s Library.
La plus ancienne bibliothèque publique d'Irlande, dans laquelle Bram Stoker et autres écrivains ont laissé vagabonder leur esprit, se situe juste à côté de la cathédrale Saint-Patrick. Dans cette splendide bibliothèque du XVIIIe siècle, vous serez enveloppé par par l'odeur du cuir et du chêne en découvrant les « cages de lecture » et en parcourant des livres qui trônent sur les mêmes étagères depuis l'ouverture de la bibliothèque au début du XVIIIe siècle – certains portant désormais des impacts de balles. Admirez les merveilles qui y sont exposées, comme les plus anciens livres imprimés au monde, et demandez aux bibliothécaires de vous conter les légendes du fantôme de l'archevêque qui hante les lieux.
Conseil pratique : prenez le temps de flâner dans le petit jardin secret.
5. Howth
Si vous appréciez les espaces verts de Dublin, vous adorerez Howth.
Après avoir suivi le chant des oiseaux jusqu'aux jardins clos du Phoenix Park et écouté le murmure des cascades des jardins d'Iveagh, quittez le centre-ville de Dublin pour vous laisser bercer par le clapotis des vagues : faites le plein de calme et de brise fraîche à Howth. Ce village, réputé pour ses fish and chips, ses plages de sable fin et ses falaises tapissées de fleurs sauvages, est l'endroit idéal pour flâner. Promenez-vous sur la jetée et faites une halte au marché de Howth ou dînez dans un restaurant avec vue sur la mer. Empruntez le sentier côtier pour admirer le phare, la mer qui vient se briser sur les falaises et l'île inhabitée d'Ireland's Eye au loin.
Conseil pratique : le DART vous permettra de vous rendre facilement à Howth depuis le centre-ville de Dublin. Vous pouvez également louer une voiture (https://www.britishairways.com/content/holidays/holiday-types/fly-drive-holidays) et vous y rendre dans le cadre d'un road trip en Irlande (https://www.britishairways.com/content/holidays/ireland/road-trip).
6. EPIC The Irish Emigration Museum
Si vous aimez The Little Museum of Dublin, vous adorerez EPIC The Irish Emigration Museum.
Certains des musées les plus intéressants de Dublin sont consacrés aux habitants de la ville. C'est ce qui fait la richesse du Little Museum of Dublin : on n'y trouve pas seulement des CD de U2 et des tickets de tram, mais aussi des fragments de la vie des Dublinois et des instantanés de la société à différentes époques de l'histoire irlandaise. Le musée EPIC The Irish Emigration Museum retrace également l'histoire fascinante de certains individus. Des expositions interactives retracent le parcours des émigrants irlandais qui ont quitté l'île et marqué le monde. Découvrez les raisons de leur départ, leurs accomplissements et l'héritage qu'ils ont laissé.
Conseil pratique : si vous avez des origines irlandaises, approfondissez vos connaissances sur votre histoire familiale à l'Irish Family History Centre (IFHC), où vous pourrez consulter des archives et rencontrer un généalogiste.
Conditions générales
- Les prix des vols seuls sont mis à jour toutes les 24 heures et sont exacts à leur date de publication. Les billets sur des vols à ces prix sont limités et peuvent s'épuiser rapidement.
- Le prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont mis à jour toutes les 24 à 48 heures et sont exacts à leur date de publication. Ils peuvent varier aux pages suivantes. Les disponibilités peuvent être extrêmement limitées, surtout en périodes de pointe.
- Les tarifs affichés des billets aller-retour correspondent aux tarifs aller-retour les plus bas par adulte pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris, sur la base d'un aller-retour de 7 jours.
- Les tarifs affichés de chaque trajet simple correspondent aux tarifs pour un aller simple le plus bas par adulte pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris, sur la base d'une période de voyage de 7 jours.
- Les tarifs affichés des allers simples correspondent aux prix les plus bas disponibles pendant cette période par adulte et pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris.
- Les prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont indiqués en livres sterling par personne et sont entendus pour 2 adultes partageant une chambre et pour une voiture. Ils comprennent les taxes, les redevances et les frais facturés par la compagnie aérienne, sauf mention contraire. Les tarifs vol + voiture s'entendent pour des conducteurs âgés de 30 à 70 ans.
- Des frais supplémentaires sont facturés pour tout paiement effectué avec une carte de crédit d'entreprise.
- Les tarifs publiés sont disponibles sur le site ba.com. Des frais supplémentaires peuvent être facturés en cas d'achat par l'intermédiaire d'agences de voyage ou de points de vente British Airways.
- Regroupez vos réservations pour faire des économies sur vos vacances : lorsque vous réservez une formule vol + hôtel ou vol + location de voiture, vous faites des économies, même sur les produits au sol. Les vacances personnalisées comprenant plus d'un hôtel ou d'une voiture ne sont pas concernées.
- Les forfaits de vacances sont protégés par la Civil Aviation Authority via British Airways Holidays Ltd. Notre numéro ATOL est le 5985.
- Les conditions générales standard de British Airways s'appliquent