Activités insolites à Londres
Auteur : Amber-Louise Large
Les activités ne manquent pas à Londres. La plupart des touristes inscrivent sur leur liste une balade en bus à impériale, un passage par les Beefeaters de la Tour de Londres, une pose devant une cabine téléphonique rouge près de Big Ben et une indigestion de scones. Il s'agit bien sûr d'excellentes façons d'occuper votre temps. Cependant, si vous souhaitez encore mieux découvrir la ville, nous pouvons vous fournir des informations exclusives sur les trésors cachés et sur les curiosités de Londres. Après tout, nous sommes chez nous, et nous sommes prêts à vous accueillir chaleureusement.
1. London Mithraeum
Si vous aimez les musées, vous adorerez le Mithraeum de Londres.
Après avoir cherché (et, espérons-le, trouvé, car il lui arrive de se promener) Dippy le dinosaure au Musée d'histoire naturelle et admiré les pièces phares du British Museum, plongez dans un ancien temple romain situé sous un immeuble de bureaux de Bloomberg dans la City. Les adeptes du culte de Mithra, religion mystérieuse, se sont réunis pour la première fois dans cette demeure souterraine, dans le plus grand secret, au milieu des murmures et de la brume, aux alentours de l'année 240 après J.-C. La visite des vestiges reconstitués du temple de Mithra est gratuite et l'expérience est déroutante. L'immersion est totale car, de temps à autre, les lumières s'éteignent, l'eau coule, des chants commencent et une image du dieu Mithra brille. Attendez-vous à une expérience énigmatique.
Bon plan : plus de 600 objets perdus par les premiers Londoniens sont exposés ici. Allez découvrir le premier document écrit enregistré en Grande-Bretagne.
Rosewood London
Évoluer dans cette cour pavée, cachée derrière une grande façade édouardienne, vous paraîtra encore plus fabuleux que dans bon nombre d'anciens édifices consacrés de Londres. À l’intérieur, le Scarfes Bar lambrissé est le lieu nocturne le plus romantique de la capitale, son grand escalier en marbre conduit à d'opulentes suites, arborant des draps en lin blanc et des fauteuils en cuir. Vous vous sentirez comme une célébrité, mais plutôt de celles qui fuient le buzz – davantage du genre de William et Kate que Kim et Kanye.
La médaille d'or à portée de brasse
Deux piscines olympiques de 50 m, des plongeoirs, un gymnase et des gradins pouvant accueillir 2 800 spectateurs se trouvent sous le toit incroyablement futuriste (inspiré du mouvement de l'eau) du London Aquatics Centre conçu par Zaha Hadid, construit pour les jeux olympiques de Londres de 2012.
2. Petite Venise
Si vous aimez les parcs londoniens, vous adorerez vous promener dans la Petite Venise.
Si vous avez déjà pique-niqué près du kiosque à musique de Hyde Park et fait un tour sur le lac de Regent's Park, allez vous promener dans la Petite Venise. Suivez le Regent's Canal pour observer les bateaux se hisser lentement l'un contre l'autre et écouter le chant des oiseaux dans les arbres qui longent l'eau. Vous passerez devant une péniche de théâtre de marionnettes, un café surplombant un pont et peut-être même un chanteur offrant une sérénade à des couples sur sa gondole. Prenez la direction de Camden pour admirer des bateaux aux couleurs vives surplombés des terrasses et des imposantes demeures de Maida Vale, avant d'atteindre le marché emblématique où abondent vêtements vintage et food trucks.
Bon plan : avant d'arriver à Camden Market, vous verrez embranchement avec un panneau indiquant la direction de Primrose Hill. N'hésitez pas à vous arrêter au parc pour admirer la vue sur la skyline.
Cuisine de rue
Assouvissez vos envies de cuisine de rue à Hawker House. Cet établissement de restauration rapide entouré par les restaurants huppés et en vogue de Canary Wharf propose des plats cuisinés par des talents émergents du tout Londres à moindre prix.
Le paradis du vintage
Si vous aimez les antiquaires et dénicher des trouvailles originales, ajoutez LASSCO Brunswick House à votre liste.
3. Dennis Severs’ House
Si vous aimez l'art, vous adorerez la Dennis Severs’ House
Difficile de définir la Dennis Severs’ House. C'est du théâtre, mais c'est aussi de l'art… Et comme le dit la devise de la maison : « on le voit ou on ne le voit pas ». Cette demeure de l'époque géorgienne de Spitalfields est un véritable musée vivant, conçu pour donner l'impression qu'une famille huguenote fictive du 18e siècle l'a quittée il y a quelques instants à peine. Imaginez des tasses de thé abandonnées sur des tables et des piles de lettres sous des plumes tâchées d'encre. Tout scintille à la lueur des bougies tandis que des volutes de fumée de bois s'infiltrent dans les pièces. L'atmosphère y est éphémère. Optez pour une visite détendue, où les conversations à voix basse sont autorisées, le samedi, ou pour une visite silencieuse le dimanche. Tous vos sens sont en éveil pendant cette expérience silencieuse : le tic-tac des horloges et le crépitement des feux de bois résonnent dans le silence.
Bon plan : si vous faites la visite un dimanche, profitez-en pour aller faire un tour au marché aux fleurs de Columbia Road (ouvert de 8 heures à 14 heures). Vous pourrez y admirer des seaux remplis de fleurs colorées et vous joindre aux Londoniens aux bras chargés de bouquets qui chinent des antiquités.
4. Brick Lane
Si vous avez envie de manger comme un Londonien, offrez-vous un bagel sur Brick Lane.
Pie and mash à la sauce, scones à la crème, fish and chips au vinaigre : après avoir goûté aux grands classiques de la cuisine britannique, prenez la direction Brick Lane. Attablez-vous dans un curry house pour déguster un délicieux repas ou allez manger un morceau sur le pouce chez Beigel Bake. Cette petite boulangerie, qui propose des bagels parfaitement moelleux, fourrés au bœuf salé et autres garnitures délicieuses, existe depuis 1974. Ouverte 24 h/24 et 7 j/7, elle permet aux Londoniens de commander leurs bagels dès 3 heures du matin. C'est une institution de l'est londonien. Le prince et la princesse de Galles y sont même venus en 2020. Inutile donc d'aller au palais de Buckingham pour marcher dans les pas de la famille royale : il vous suffit d'aller chez Beigel Bake.
Bon plan : profitez de votre passage dans le quartier pour aller faire un tour au marché de Brick Lane. Les amateurs de vintage s'y pressent pour dénicher la pièce rare dans une mer de denim, de tweed, de paillettes et de vêtements streetwear.
5. Musée du Transport de Londres
Si vous aimez le métro londonien, vous adorerez explorer ces tunnels.
La plupart des touristes prennent le métro durant leur séjour à Londres. Rares sont ceux qui traversent une station désaffectée ou qui découvrent un abri secret datant de la guerre dans le réseau de tunnels. Les visites « Londres cachée » du London Transport Museum vous offrent l'occasion de voir littéralement au-delà de la surface de la ville. Vous pouvez pénétrer dans une station désaffectée et un abri antiaérien de guerre lors de la visite d'Aldwych, ou parcourir des tunnels cachés sous le West End lors de la visite de Charing Cross. Repérez les décors utilisés dans des films britanniques tels que Paddington et Skyfall. Vous pouvez également découvrir des salles d'attente victoriennes originales et des affiches lors de la visite de Baker Street. Vous découvrirez des aspects du métro que la plupart des Londoniens ne connaissent pas.
Bon plan : réservez à l'avance et assurez-vous que la visite que vous choisissez vous convient. Il faut souvent beaucoup marcher et l'accès se fait par des escaliers. Les enfants de moins de dix ans ne pourront pas participer.
6. Parliament Hill
Si vous aimez la vue depuis The Shard, vous adorerez gravir Parliament Hill.
Londres est magnifique sous tous les angles, que vous voyagiez dans une capsule du London Eye, que vous sirotiez une boisson pétillante au sommet du Shard ou que vous dérouliez un tapis de yoga au Sky Garden. Les grandes roues et les tours ne sont pas les seules façons d'admirer des vues panoramiques. Les Londoniens se ruent vers les parcs de la ville pour admirer la skyline. Parliament Hill, sur Hampstead Heath, avec sa vue imprenable sur la Cité de Westminster, est un lieu de prédilection pour les Londoniens qui arrivent avec leurs nappes de pique-nique. Des couples aux yeux écarquillés et des groupes d'amis se rassemblent souvent au sommet avec leurs barquettes de fruits pour admirer le coucher du soleil.
Bon plan : passez une journée à Hampstead. Flânez dans les boutiques indépendantes de Hampstead Village et baignez-vous dans les étangs de Heath avant de trouver un endroit sur Parliament Hill pour profiter du coucher du soleil.
Où séjourner
Trouvez l'inspiration dans nos articles de voyage...
Londres classique
Hôtels à Londres pour tous les voyageurs
Londres en famille
Conditions générales
- Les prix des vols seuls sont mis à jour toutes les 24 heures et sont exacts à leur date de publication. Les billets sur des vols à ces prix sont limités et peuvent s'épuiser rapidement.
- Le prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont mis à jour toutes les 24 à 48 heures et sont exacts à leur date de publication. Ils peuvent varier aux pages suivantes. Les disponibilités peuvent être extrêmement limitées, surtout en périodes de pointe.
- Les tarifs affichés des billets aller-retour correspondent aux tarifs aller-retour les plus bas par adulte pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris, sur la base d'un aller-retour de 7 jours.
- Les tarifs affichés de chaque trajet simple correspondent aux tarifs pour un aller simple le plus bas par adulte pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris, sur la base d'une période de voyage de 7 jours.
- Les tarifs affichés des allers simples correspondent aux prix les plus bas disponibles pendant cette période par adulte et pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris.
- Les prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont indiqués en livres sterling par personne et sont entendus pour 2 adultes partageant une chambre et pour une voiture. Ils comprennent les taxes, les redevances et les frais facturés par la compagnie aérienne, sauf mention contraire. Les tarifs vol + voiture s'entendent pour des conducteurs âgés de 30 à 70 ans.
- Des frais supplémentaires sont facturés pour tout paiement effectué avec une carte de crédit d'entreprise.
- Les tarifs publiés sont disponibles sur le site ba.com. Des frais supplémentaires peuvent être facturés en cas d'achat par l'intermédiaire d'agences de voyage ou de points de vente British Airways.
- Regroupez vos réservations pour faire des économies sur vos vacances : lorsque vous réservez une formule vol + hôtel ou vol + location de voiture, vous faites des économies, même sur les produits au sol. Les vacances personnalisées comprenant plus d'un hôtel ou d'une voiture ne sont pas concernées.
- Les forfaits de vacances sont protégés par la Civil Aviation Authority via British Airways Holidays Ltd. Notre numéro ATOL est le 5985.
- Les conditions générales standard de British Airways s'appliquent