Assistance aux personnes handicapées

Voyager avec un chien d'assistance

Nous pouvons transporter gratuitement un chien d’assistance en cabine sur tous nos vols. Consultez les informations ci-dessous pour planifier et réserver votre vol avec un chien d'assistance.

Exigences requises pour un chien d’assistance

Un chien d'assistance est un chien spécialement dressé pour assister une personne présentant une pathologie ou un handicap visible ou non visible. Ces chiens sont capables de voyager en toute sécurité en cabine sur un vol British Airways. Pour que votre chien d’assistance puisse voyager avec vous, il doit :

  • Avoir été dressé à exécuter des tâches spécifiques afin de vous aider à surmonter votre handicap ou votre pathologie par :
    • un membre accrédité de l'ADI (Assistance Dogs International) ou de l'IGDF (International Guide Dog Federation), ou
    • avoir reçu une accréditation de la part de l'Assistance Dog Assessment Association, ou
    • avoir été dressé selon des normes identiques ou supérieures à celles de ces organisations si des preuves de dressage peuvent être fournies (chiens dressés par des organisations dans certains pays qui légifèrent sur les méthodes d'accréditation et/ou chiens d'assistance dressés par des organisations agréées par le gouvernement)
  • Avoir suivi un dressage et faire preuve d'un comportement approprié en public et à bord d'un avion.
  • Demeurer sous votre contrôle en permanence.

Si votre chien ne répond pas aux critères ci-dessus ou s'il s'agit d'un chien de soutien affectif, il devra voyager en tant qu'animal domestique.

Pour les vols directs entre les États-Unis et le Royaume-Uni, seuls les formulaires DoT du ministère des transports des États-Unis concernant les animaux d'assistance devront être remplis.

Réserver un voyage pour votre chien d'assistance

Nous sommes associés à Open Doors Organization, un groupe de défense des personnes handicapées à but non lucratif, pour simplifier les voyages avec chien d'assistance. 

Pour bénéficier du service, enregistrez votre chien d'assistance en ligne avant votre voyage à l'aide du formulaire approprié sur le portail d'Open Doors Organization.Nous vous recommandons d'enregistrer votre chien immédiatement après avoir réservé votre voyage. 

La procédure d'approbation de votre chien d'assistance pour voyager en cabine varie en fonction de l'itinéraire que vous empruntez. Il est important que vous utilisiez le bon portail pour vous assurer de fournir les informations et les documents voulus pour votre chien.  

Si une partie de votre voyage comprend un vol à l'arrivée ou au départ des États-Unis, veuillez utiliser ce lien : 

Si votre voyage ne comprend pas de vol à l'arrivée ou au départ des États-Unis, veuillez utiliser ce lien :

Après avoir rempli le formulaire et envoyé votre demande, le numéro d'identification de votre chien d'assistance vous est envoyé. Pour tout voyage ultérieur, il vous suffit de nous communiquer les nouvelles dates de voyage avec cet identifiant. 

Quand réserver

Veuillez utiliser le portail pour enregistrer votre chien d'assistance immédiatement après avoir réservé votre vol. Si vous devez ajouter votre chien d'assistance à une réservation existante, veuillez compléter le formulaire d'Open Doors Organization le plus tôt possible. 

Vous devez réserver votre chien d’assistance au moins 48 heures avant la date de votre voyage. 

Si vous avez besoin d'aide

Si vous n'êtes pas en capacité d'utiliser le portail en ligne, vous pouvez contacter Open Doors Organization :

Courriel : svan@opendoorsnfp.org

Téléphone :

Depuis les États-Unis : +1 800 865 9173 (appels facturés au tarif local)
Du lundi au vendredi : de 08 h 00 à 19 h 00
Samedi et dimanche : de 09 h 00 à 17 h 00

Depuis le Royaume-Uni : 0808 273 4930 (numéro vert)
Du lundi au vendredi : de 14 h 00 à 01 h 00
Samedi et dimanche : de 15 h 00 à 23 h 00

Voyager vers les Etats-Unis

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) des États-Unis ont introduit des exigences supplémentaires pour tous les chiens entrant dans le pays, qu'ils voyagent en cabine en tant que chien d'assistance ou en soute de l'appareil. Pour plus d'informations sur ces réglementations, consultez le site web du CDC.

Vous devrez remplir un formulaire d'importation de chien (CDC Dog Import Form) en ligne. Un reçu vous sera envoyé par e-mail et vous devrez le présenter avant d'embarquer sur votre vol. Vous pourrez l'imprimer ou l'enregistrer sur votre appareil intelligent. 

Si votre chien a séjourné dans un pays à haut risque de rage au cours des six derniers mois, vous devrez fournir au CDC des documents de vaccination supplémentaires avant de pouvoir voyager. Si vous ne disposez pas d'un certificat de vaccination valide délivré aux États-Unis ou d'un certificat sanitaire d'exportation approuvé par l'USDA, votre chien ne peut être admis que dans l'un des six aéroports dotés d'un centre de soins pour animaux agréé CDC : Atlanta, Los Angeles, Washington, New York, Miami ou Philadelphie. Vous devrez prendre rendez-vous directement auprès de l'établissement.

Voyages à destination du Royaume-Uni

En raison des conditions d'entrée au Royaume-Uni, vous devez avoir contacté le centre d'accueil britannique des animaux et obtenu son accord au moins 72 heures avant votre vol. Il vous sera demandé de présenter votre lettre d'approbation avant d'embarquer pour le Royaume-Uni. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, nous ne pourrons pas vous accepter pour le voyage à destination du Royaume-Uni.

  • Tous les chiens arrivant au Royaume-Uni devront satisfaire aux exigences du Pet Travel Scheme (programme de voyage pour les animaux domestiques) établies par le gouvernement britannique.
  • Les passagers et leur chien ne seront pas autorisés à embarquer sur leur vol à destination du Royaume-Uni sans cette lettre de pré-autorisation.
  • À votre arrivée au Royaume-Uni, un agent du centre d'accueil des animaux viendra à votre rencontre près de l'avion et remplira les formalités d'admission de votre chien au Royaume-Uni.
  • L'agent du centre d'accueil des animaux placera une étiquette portant l'indication « Pet Travel Scheme Entry Check Passed » sur le harnais du chien prouvant que son arrivée dans le pays a été validée.
  • Une fois les contrôles d'admission effectués, un représentant British Airways emmènera votre chien d'assistance dans une zone de repos, puis vous accompagnera pour remplir les formalités douanières et d'immigration.
Aéroport Coordonnées
Londres Heathrow +44 (0) 208 745 7894/5
Centre d'accueil des animaux de Londres Heathrow
Londres Gatwick +44 (0) 1293 555580
Centre d'accueil des animaux de Londres Gatwick
Londres City +44 (0) 7867358938/(0) 7867258949

Voyager avec d'autres compagnies aériennes

Si votre vol est opéré par l’une de nos compagnies aériennes ou l'un de nos partenaires franchisés, il se peut que les modalités de réservation d'un chien d’assistance diffèrent. Nous vous invitons par conséquent à les contacter directement avant votre voyage.

Se préparer à voyager

  • De nombreuses organisations recommandent d'accepter les chiens d'assistance uniquement sur les vols d'une durée maximale de 10 heures. Toutefois, si vous pouvez confirmer que votre chien peut supporter un vol plus long, nous l'accepterons pour le voyage.
  • Vous devez fournir un harnais de sécurité auto pour chien ou un dispositif équivalent afin d'attacher votre chien d'assistance pendant le décollage et l'atterrissage et lorsque les consignes de ceinture de sécurité sont allumées.
  • Nous vous recommandons de prévoir une couverture ou un tapis sur lequel le chien pourra s'allonger, ainsi que des rembourrages absorbants pouvant être placés sous la couverture.
  • Il vous appartient de subvenir aux besoins de votre chien d'assistance. Le personnel de cabine ne pourra offrir aucune assistance au chien pendant le vol.
  • Assurez-vous que votre chien dispose de tous les documents nécessaires, ainsi que des vaccinations, traitements et examens requis pour chaque pays que vous visitez. Vous devez avoir les originaux de ces documents sur vous pendant votre vol.
  • Vous devrez vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat concerné les conditions requises pour l'entrée du chien sur le territoire, ainsi que les réglementations ou restrictions éventuelles.
  • Si vous avez une correspondance, prévoyez une certaine marge de temps pour remplir les formalités d'admission et permettre au chien de se reposer.
  • Un membre de notre équipe vous accompagnera, ainsi que votre chien d'assistance, vers la zone appropriée afin d'attendre le départ de votre prochain vol.

En savoir plus à propos des correspondances de vols