Sept parcs à visiter absolument en Californie

Par Michele Bigley

Abritant les arbres les plus hauts du monde et prétendants les plus sérieux au titre de la plus belle vallée du monde, les parcs nationaux de Californie sont tous des trésors nationaux. L’écrivaine californienne Michele Bigley vous dévoile son guide des parcs nationaux les plus envoûtants de l’État.

Organisez votre voyage en Californie

Yosemite National Park

Idéal pour… les voyageurs en mal d'incontournables

Cascades jaillissant de parois rocheuses verticales, prairies couvertes de fleurs sauvages, bosquets de séquoias et rivières tumultueuses : tout voyageur doit explorer le parc national de Yosemite au moins une fois dans sa vie.

Quatre millions de personnes visitent Yosemite chaque année et la plupart d'entre elles arrivent en été. Pendant cette haute saison, une navette gratuite effectue une boucle autour de tous les sites incontournables de la vallée, tels que les chutes de Yosemite, Half Dome et Mirror Lake. La nature est si abondante ici que vous risquez encore d'apercevoir des oursons sur les sentiers les plus calmes, même les week-ends les plus animés de l’année. Si vous préférez des périodes plus paisibles, visitez le parc à la fin du printemps ou au début de l'automne. Si vous n'avez pas envie de faire de la randonnée, sachez que le parc compte plus de 19 kilomètres de pistes cyclables pavées. Séjournez au Rush Creek Lodge dans la partie la plus calme du parc pour profiter au mieux des grands espaces.

Bon à savoir... Les hivers calmes du parc sont propices au ski de fond et à la raquette. Vous voulez venir en été, mais vous préféreriez éviter la présence d'une foule d'inconnus sur vos photos ? Campez dans les prairies de Tuolumne Meadows et occupez vos journées en randonnées vers des coins secrets.

Destination : San Francisco

Réserver l'expérience Total Yosemite Experience au départ de San Francisco

Parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon

Idéal pour… les randonneurs

Prenez vingt inconnus et demandez-leur de serrer un séquoia géant dans leurs bras. Raté : vous n’avez pas assez de bras pour faire le tour de la circonférence - ces arbres sont vraiment très gros. Les séquoias de Californie ne sont peut-être pas aussi hauts que leurs cousins les séquoias côtiers, mais leur hauteur (85 mètres) ajoutée à leur circonférence (8 mètres) en font l’un des plus grands organismes vivants au monde.

Les parcs de Sequoia et Kings Canyon ont une limite en commun, ce qui facilite considérablement le passage de l'un à l'autre. Les randonneurs pourront profiter de vues extraordinaires au Moro Rock et se promener dans Cedar Grove pour observer les falaises de granit de plus près.

L'hiver peut entraîner la fermeture de certaines routes à travers le parc, alors préférez le début de l'automne. La foule commence à s'amenuiser, les feuilles changeantes forment un spectacle en technicolor, et le temps est encore assez chaud pour barboter dans les rivières. John Muir Lodge est la solution la plus naturelle si vous recherchez un hébergement : dans ce chalet en rondins de bois, les meubles ont été fabriqués de façon artisanale et, le plus souvent, un chaleureux feu de cheminée crépitant vous attend dans le salon.

Bon à savoir… Soulagez vos muscles endoloris dans les sources thermales de Remington Hot Springs. Les bassins de la rivière Kern sont bien entretenus par l’activité géothermique et leur visite est entièrement gratuite.

Destination : San Francisco ou Los Angeles.

Découvrir encore plus de destinations...

Dans les hauts-fonds

Le parc national des Channel Islands, qui s'étend sur quatre terrains de football, abrite l'une des plus grandes grottes marines du monde, Painted Cave, où divers types de roches créent un effet multicolore.

Réserver des vols pour LA

Dans les coulisses

À cinq heures de Hollywood, la Vallée de la Mort a connu son lot de réalisations cinématographiques, des westerns de John Wayne à l'épopée Star Wars.

Choses à faire à LA

Portrait du parc

Pour une photo ultime, prenez la pose à côté de Skull Rock ou au sommet de Keys View, en contemplant le panorama de la vallée de Coachella. Réservez des vols entre Londres et Los Angeles, ainsi qu'une location de voiture, pour une durée de sept jours.

Réservez vos vols + voitures

Parcs nationaux et d'État de Redwood

Idéal pour… tous ceux qui ont besoin de prendre un peu de recul

Les séquoias mesurent en moyenne 91 mètres de haut et ne poussent que dans une petite bande de la côte nord de la Californie (et une bande dans la partie sud de l'Oregon). Les parcs nationaux et d'État de Redwood protègent ces merveilles naturelles et offrent aux visiteurs de nombreuses occasions de s’émerveiller devant leur immensité.

Suivez l'Avenue of the Giants en voiture ou à vélo, et arrêtez-vous pour faire une randonnée autour de Rockefeller Grove. Ensuite, traversez littéralement un séquoia avant de vous diriger vers le nord. Au-delà de la ville d'Eureka, les randonneurs plébiscitent le préhistorique Fern Canyon, une forêt jurassique qui s'étend jusqu'à la mer. Tout en vous promenant sur les sentiers, gardez les yeux ouverts pour observer les wapitis, les ours, les faucons et les aigles dans leur habitat naturel.

Bon à savoir… Les séquoias se développent sous des climats frais et brumeux, alors apportez des vêtements chauds (même en été). Prévoyez de rester quelques nuits dans la région, en vous installant dans la ville historique d’Eureka, dans la communauté universitaire branchée d’Arcata, ou en campant au bord d’une rivière glacée.

Destination : San Francisco.

Réserver une visite Redwoods and Wine Country Escape au départ de San Francisco

Une découverte de taille

 

Connu pour ses forêts exceptionnelles, le parc national de Redwood abrite les arbres les plus hauts de la planète, dont le spectaculaire séquoia côtier de 100 mètres de haut. Réservez des vols entre Londres et San Francisco, ainsi qu'une location de voiture, pour une durée de sept jours.

Organiser votre road trip en Californie

Parc national volcanique de Lassen

Idéal pour… tous ceux qui ont besoin de réconfort

Quittez les séquoias et prenez la direction de l'est pour partir à la découverte de l'héritage volcanique qui a façonné la Californie. Au parc national volcanique de Lassen, il est possible de d'observer les quatre types de volcans existant sur la Terre. Lassen étant le parc le moins visité de Californie, c'est le lieu idéal pour les voyageurs qui cherchent à s’échapper dans la nature - parmi les piscines hydrothermales bouillonnantes et les cuvettes en ébullition - et loin de la foule.

Isolé dans l'extrême nord-est de l'État, la plupart des voyageurs campent dans le parc, bien qu'il soit possible de s'y rendre en excursion d'une journée. Ne manquez pas les piscines de boue bouillonnante de Devils Kitchen, faites une randonnée dans la zone de Devastated Area (ne vous laissez pas rebuter par son nom) et un pique-nique au bord du lac Manzanita.

Bon à savoir… La majeure partie du parc étant fermée en hiver (j'ai du rebrousser chemin fin mai à cause de la neige), le moment idéal pour le visiter est la fin de l’été, juste après la dispersion des foules.

Destination : San Francisco et louez un véhicule.

Parc national des Channel Islands

Idéal pour… observer la vie marine

Au large de Santa Barbara, cet archipel abrite des animaux en voie de disparition, des plages paisibles et des grottes marines. Il est possible d’organiser une excursion d’une journée au départ de Santa Barbara ou de Ventura ou de camper sur l’île de Santa Cruz.

En été et en automne, les amoureux des animaux se rendent à Point Bennett sur l’île de San Miguel pour observer les éléphants de mer à l'état sauvage (ces phoques attirent de grands requins blancs, raison pour laquelle la prudence est de mise dans l'eau). Les kayakistes peuvent sillonner les eaux peuplées de lions de mer, de phoques et de dauphins, pendant que les plongeurs partent à la découverte de la forêt de varech de l'île Anacapa.

Bon à savoir… Vous ne voulez pas vous mouiller ? Inscrivez-vous à une croisière d'observation des baleines Island Packers pour observer les cinq îles de loin.

Destination : Los Angeles.

Parc national de Joshua Tree

Idéal pour… les artistes

Les déserts du Colorado et de Mojave se rencontrent au parc national de Joshua Tree. Il s'agit d'un endroit unique au monde, où la lumière extraordinaire et les plantes étrangement sculptées (les arbres de Joshua sont en fait une espèce de yucca) ont longtemps inspiré les artistes. Vous pouvez même vous arrêter en chemin dans un parc de sculptures unique en son genre, le Joshua Tree Outdoor Museum.

Une fois dans le parc, promenez-vous parmi les arbres qui portent son nom jusqu'au sommet de Mastadon Peak. De là, vous avez une vue imprenable sur le Salton Sea, un immense lac salé au sud. Pour profiter de vues encore plus exceptionnelles, venez la nuit : le parc est une réserve de ciel étoilé et les astronomes amateurs affluent du monde entier pour assister à des pluies de météores à minuit. Séjournez au Westin Mission Hills Golf Resort And Spa, à Palm Springs, située juste à côté. Vous pourrez ainsi vous rendre au parc en moins d'une heure.

Bon à savoir… Les amateurs de musique ne manqueront pas de se rendre à Pioneertown, une « ville factice » conçue spécialement dans les années 40 pour servir de décor aux westerns. Aujourd'hui, elle connaît une nouvelle jeunesse grâce au Pappy and Harriett’s Pioneertown Palace, un grill et bar de musique country à la périphérie de la ville. Paul McCartney, les Arctic Monkeys et Kesha ont tous joué dans ce honky-tonk unique.

Destination : San Diego ou Los Angeles.

Parc national de la Vallée de la Mort

Idéal pour… les astronomes amateurs

Alors que ce parc national est peut-être l’endroit le plus chaud d'Amérique du Nord en été, de novembre à avril, les températures agréables invitent les randonneurs à explorer les profondeurs de la Vallée de la Mort, située à l’altitude la plus basse des États-Unis.

Les précipitations étant minimes dans ce parc, le ciel nocturne s’avère être le plus beau spectacle de la planète. Promenez-vous dans le bassin de Badwater Basin (le point le plus bas des États-Unis) ou dans les dunes de sable de Mesquite Flat Sand Dunes pour profiter des vues les plus grandioses sur la voûte céleste.

Séjournez au Ranch at Death Valley pour ses chambres pittoresques et sa piscine plus que jamais indispensable.

Bon à savoir… En journée, partez à la découverte du Devil’s Golf Course (qui n'est pas un vrai terrain de golf) ou d'Artist’s Drive (renseignez-vous sur l’état des sentiers au centre des visiteurs de Furnace Creek). Pour clore votre journée en beauté, essayez de repérer les montagnes de la Sierra Nevada depuis Dante’s View, puis admirez le magnifique coucher de soleil sur Zabrieskie Point.

Destination : Los Angeles et louez une voiture, ou Las Vegas.

 

Planifiez votre voyage à Los Angeles

Trouvez l'inspiration dans nos articles de voyage...

Trois road trips extraordinaires en Californie

Quatre road trips décontractée à partir de NYC

Un road trip dans le Sud profond