Avant votre vol
Si vous souhaitez recevoir une assistance, veuillez nous le faire savoir au moment de votre réservation ou au moins 48 heures avant votre vol. Ce délai nous permettra d'informer les autorités aéroportuaires ou le prestataire de service de l'assistance dont vous avez besoin, pour pouvoir vous fournir le meilleur service possible.
Si votre handicap crée des exigences particulières concernant votre siège, veuillez nous contacter le plus rapidement possible après avoir effectué votre réservation.
Voyager avec votre propre fauteuil roulant
- Vous pouvez transporter un nombre illimité de fauteuils roulants ou aides de locomotion en plus de votre franchise gratuite de bagages.
- Dans la plupart des aéroports, vous pourrez rester dans votre propre fauteuil roulant jusqu'à la porte d'embarquement, si vous le souhaitez.
- Nous pouvons accueillir un fauteuil roulant manuel pliable en cabine, lorsqu'il y a suffisamment de place à bord. Si vous souhaitez profiter de ce service, merci de nous l'indiquer à votre arrivée à l'aéroport.
- Pour nous permettre de vous amener jusqu'à votre siège en toute sûreté et sécurité, nous vous demandons d'arriver à la porte d'embarquement suffisamment à l'avance.
- Nous devons avoir le maximum d'informations à propos de votre fauteuil roulant, au moins 48 heures avant votre vol pour nous permettre de le charger en toute sécurité dans l'appareil.
Fauteuils roulants et aides de locomotion électriques
Préparation des aides de locomotion électriques avant un vol
Certains fauteuils roulants et aides de locomotion contiennent des batteries 'inversables' (électrolyte sous forme de gel), 'versables' (humides) ou au lithium. Les batteries versables sont de moins en moins courantes, mais tous les types peuvent être transportés du moment que certaines conditions sont remplies.
Pour faciliter le transport de votre fauteuil roulant, nous vous demandons de nous fournir des informations suffisantes au moins 48 heures avant le vol. Votre type de fauteuil roulant déterminera la manière dont il sera chargé dans l'avion.
Quel que soit le type de batterie monté sur votre fauteuil roulant ou aide de locomotion, nous vous demandons de nous fournir les informations suivantes au moins 48 heures avant votre vol :
- Nombre de batteries installées
- Type de batterie
- Tare (poids sans chargement)
- Dimensions (longueur x largeur x hauteur)
- Instructions pour empêcher tout fonctionnement accidentel (voir ci-dessous)
Aides à la locomotion équipées de batteries à cellule sèche ou au lithium
Pour empêcher tout fonctionnement accidentel de l'appareil, enlevez la clé, désactivez le mécanisme au moyen de la manette ou d'un commutateur ou boutons de sectionnement ou autre mécanisme de sectionnement (comme une fiche Neutrik).
Aides à la locomotion équipées de batteries à cellule versable
Pour empêcher tout fonctionnement accidentel de l'appareil, enlevez la clé, désactivez le mécanisme au moyen de la manette ou d'un commutateur ou boutons de sectionnement ou autre mécanisme de sectionnement (comme une fiche Neutrik).
Dans l'éventualité peu probable où le fauteuil roulant ne pourrait pas être transporté en position verticale en soute, des mesures spéciales devront être prises pour assurer son transport sûr, comme l'extraction de la batterie et la protection des bornes de la batterie contre les court-circuits.
Pour assurer le transport sans risque de votre fauteuil roulant ou matériel de locomotion, il serait très utile d'apporter le manuel technique (à propos de la déconnexion des batteries) à l'aéroport.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas voyager avec des accumulateurs à d'autres fins que pour alimenter un fauteuil roulant.
A l'aéroport
Vous pouvez nous confier votre fauteuil roulant au moment de l'enregistrement ou bien l'utiliser jusqu'à la porte d'embarquement si vous préférez. Si vous décidez de nous confier votre fauteuil roulant à l'enregistrement, un fauteuil roulant d'aéroport peut vous être fourni pour faciliter votre déplacement jusqu'à la porte d'embarquement.
Vous pouvez embarquer quand vous le souhaitez, mais si vous préférez vous pouvez embarquer en priorité. Une annonce de pré-embarquement sera diffusée à la porte d'embarquement.
Franchises bagages
En cas de perte ou dégât, les aides à la locomotion ou équipements liés à votre handicap et placés dans vos bagages et enregistrés en soute sont couverts uniquement à concurrence de la responsabilité maximale indiquée dans la Convention de Montréal. Vous devez donc vous assurer d'avoir une assurance voyage adaptée qui couvrira les équipements avec lesquels vous voyagez.
Assistants de sécurité (compagnons)
Si vous ne pouvez pas faire une ou plusieurs des choses suivantes :
- vous soulever
- atteindre une issue de secours sans assistance
- communiquer avec l'équipage à propos des questions de sécurité
- défaire votre ceinture de sécurité
- sortir et enfiler le gilet de sauvetage
- mettre un masque à oxygène
vous devrez voyager avec un assistant de sécurité pour vous aider à le faire.
A bord
Tous nos avions sont dotés d'un certain nombre de sièges avec accoudoirs amovibles pour faciliter l'accès. Malheureusement, la réglementation de sécurité nous interdit de vous attribuer un siège situé devant les sorties de secours.
Tous nos avions sont équipés de fauteuils roulants pour vous aider à monter à bord. Veuillez vous adresser à l'équipage si vous avez besoin d'aide pour ranger vos bagages à main, vous déplacer entre votre siège et les toilettes ou ouvrir les conteneurs de votre repas. Notre équipage ne peut pas vous fournir de soins personnels pendant le vol.
Une fois à destination
Si votre fauteuil roulant a été mis en soute, nous ferons tout notre possible pour vous rendre votre fauteuil le plus près possible de la porte de l'appareil. S'il est impossible d'amener votre fauteuil roulant jusqu'à la porte pour des raisons de sécurité, nous ferons en sorte qu'il y ait un fauteuil roulant disponible pour vous aider à rejoindre la zone de livraison des bagages.