Vacances en Floride

Faites un road trip dans les Florida Keys

Par Eloise Barker

Curieuses, colorées et hors mode, les vacances dans les Keys de Floride sont appréciées pour leur charme discret et décontracté. Soyez prévenus : vous risquez de ramener chez vous des photos complètement ratées, pas par manque de paysage, mais parce que tout le monde s'amuse beaucoup trop pour poser. Embarquez pour des vacances avion + voiture de Miami à Key West et découvrez ce qui rend cette extrémité de l'Amérique si spéciale.

Réservez vos vacances à Miami

Conduire de Miami à Key West

Les Keys descendent de la Floride continentale avec la paresse que l'on attend de quelqu'un qui vide les dernières gouttes de sa bouteille de rhum. Au départ de Miami, vous pouvez récupérer une voiture de location, en partenariat avec Avis, et parcourir les Keys en moins d'une journée. Il vous suffit d'emprunter la célèbre Highway One des États-Unis. La route relie les îles les plus importantes comme un collier tropical – et, avec 42 ponts, vous ne passerez pas beaucoup de temps sur la terre ferme. Au lieu de cela, vous voyagerez au-dessus d'eaux chaudes et céruléennes, le long de récifs, de mangroves, croisant de pittoresques personnages sur fond de nombreux couchers de soleil.

Le trajet paraît court, mais ici, on ne se presse pas quand on est à "l'heure insulaire". En outre, il est préférable de fractionner votre voyage pour le savourer pleinement. Vous aurez ainsi le temps d'admirer l'impressionnante travée du Seven Mile Bridge ou de faire de la plongée avec masque et tuba dans les coraux du récif floridien.

Le voyage vous réservera toujours plus de surprise à mesure que vous progresserez vers le sud. Cela commence de manière assez innocente, avec des maisons aux boîtes aux lettres en forme de lamantin. Ensuite, vous verrez des panneaux annonçant un festival de musique sous-marine à Pine Key, avec en vedette "Paul McCarpney". Bientôt, vous croiserez des voitures recouvertes de coquillages et des chiens portant des gilets de sauvetage. Continuez et vous finirez par échouer sur la célèbre Key West, qui abrite une foule d'âmes perdues et d'admirateurs d'Hemingway. La communauté LGBTQ est également très active ici.

Key Largo

Key Largo est le premier port d'escale de beaucoup dans les Keys, et ça se voit. Elle est très fréquentée, construite et touristique à souhait. Toutefois, les endroits calmes existent aussi si vous les cherchez, tout comme des spots de plongée avec tuba. Le John Pennekamp Coral Reef State Park fait pardonner la commercialisation de Key Largo : il abrite le seul récif corallien des États-Unis continentaux et vous invite à passer la journée dans un bateau à fond de verre pour découvrir le corail défiler sous vos pieds.

Séjour

Ocean Pointe Suites propose une sélection de suites spacieuses au bord de l'eau dans un agréable complexe de Key Largo. Les actifs : partez d'ici pour visiter les Everglades ou, après une promenade le long de la plage privée, rendez-vous sur le court de tennis pour quelques matchs entre amis.

Restauration

Dirigez-vous vers Mrs. Mac’s Kitchen pour un menu aussi long que l'Overseas Highway. Mrs. Mac’s Kitchen est sans prétention, accueillante, toujours prête à accueillir les vacanciers, et possède même sa propre boutique de souvenirs.

Pour boire un verre, installez-vous à l'arrière du Gilbert's Tiki Bar et écoutez les groupes de musique de passage. Cet établissement est très fréquenté par les automobilistes qui débarquent de l'Overseas Highway qui en font leur première halte dans les Keys.

Do

Un parc national sous-marin se trouve à votre porte, à Key Largo, nommé en l'honneur d'un rédacteur en chef de journal bienfaiteur de Miami. Si vous faites de la plongée avec masque et tuba dans le John Pennekamp Coral Reef State Park, vous découvrirez un spectacle singulier : une statue en bronze du Christ, haute de deux mètres, immergée sous l'eau, les mains levées en signe de supplication pour les nageurs qui passent. N'essayez toutefois pas de le soulever ; il a été placé ici délibérément. Visiter les Everglades depuis Key Largo est également très simple, puisque le parc national continental n'est qu'à 40 minutes de voiture. Faites attention aux crocodiles en parcourant l'Anhinga Trail, accessible à tous.

Goûtez la spécialité

Vous pouvez commander une incroyable tarte au citron vert où que vous vous trouviez dans les Keys.

Faite à l'aide des citrons verts locaux, ce dessert acidulé se compose d'une croûte de biscuits et d'une touche de crème fouettée. L'établissement n'a peut-être pas l'air très distingué, mais Mrs Mac's kitchen sert l'une des meilleure tarte au citron vert du pays.

Vols pour Miami

Islamorada

Islamorada se trouve juste après Key Largo dans les Upper Keys. Faites une halte dans le « village des îles » pour vous prélasser sur les plages paradisiaques et vous baigner dans les eaux tropicales.

Séjour

Si vous considérez les Keys comme trop kitsch, la Casa Morada vous fera changer d'avis. Cet établissement réservé aux adultes, doté de suites, est d'une grande classe. Les hôtes disposent de leur dédale de pièces calmes et fraîches. Certaines suites disposent de douches extérieures. Pour compenser l'absence de plage, une piscine d'eau douce et son indispensable bar au bord de la piscine vous attendent avec leur propre mini-clé.

Restauration

Dégustez une pinte de bière aromatisée aux fleurs d'hibiscus locales à la Florida Keys Brewing Company, la seule micro-brasserie des Keys. Quand viendra l'heure du dîner, la bière ne suffira pas. Vous trouverez des fruits de mer frais sur tous les bons menus de la région. Essayez les crevettes juteuses à la noix de coco ou un poisson entier frit.

Do

Participez à une visite guidée en bateau et naviguez sur l'océan turquoise, ou louez votre propre bateau pour une journée en haute mer. N'oubliez pas d'emporter du matériel de plongée et de vous baigner dans la mer scintillante. Ouvrez l'œil pour ne rater aucune des merveilles de la nature.

Duck Key

Au milieu des Keys, l'île de Duck Key, totalement tropicale, constitue une étape tranquille dans votre périple vers le sud. Faites une pause sur cette île tranquille. Avec ses plages de sable, ses récifs magnifiques et son abondance de fruits de mer, Duck Key est une invitation à la détente.

Séjour

Hawks Cay Resort domine Duck Key. Ce grand établissement familial propose de nombreuses activités, notamment des clubs pour enfants et des sports nautiques. Une fois de retour à terre, explorez tranquillement la propriété de 25 hectares, en partageant votre temps entre les multiples piscines, le spa et les restaurants sur place.

Restauration

Au menu, de la conque, un classique des Keys de Floride. Ce crustacé se consomme en beignet (mélangé à de la pomme de terre) ou en "cracked conch", des morceaux entiers et moelleux frits dans de la pâte à frire. Les amateurs de fruits de mer ne doivent pas rater le Marathon Seafood Festival qui a lieu en mars. L'événement qui se déroule sur un week-end propose des fruits de mer frais locaux, de la musique live et des stands d'artisanat.

Do

Si vous souhaitez explorer les Keys par voie terrestre, Duck Key est un excellent point de départ. Marathon Key, à proximité, marque la mi-parcours des Keys. Un peu plus loin, vous atteindrez le célèbre Seven Mile Bridge. Préparez un pique-nique et déjeunez sur la magnifique plage du Bahia Honda State Park, qui surplombe les ruines de l'ancien pont, remplacé par le pont acuel. Ensuite, vous atteindrez la région moins développée de Big Pine Key, où vous pourrez peut-être apercevoir les minuscules cerfs des Keys. Ouvrez l'œil mais baissez la tête : ce gentil animal ne mesure que 66 cm au garrot.

Key West

Abandonnez votre voiture, la route s'arrête ici. À Key West, les plages, les bars et toutes les curiosités de l'île sont accessibles à pied ou à vélo. Cette ville située au bout des Keys de Floride est l'une des plus étranges des États-Unis. Bien que des visions de nudité ou que des histoires farfelues de marins ivres ne soient pas rares, pas d'inquiétude : la communauté de Key West est réputée pour sa gentillesse et sa sécurité. Si vous ne vous sentez pas à votre place, il n'y a qu'une chose à faire : participer.

Séjour

La Southernmost Resort se trouve littéralement au fin fond de l'Amérique. Il s'agit d'un hôtel historique du front de mer, au cœur de Key West, qui dispose de trois piscines et de deux plages pour tous vos besoins de baignade et de farniente.

Restauration

Profitez d'un repas en bord de mer au Turtle Kraals, un établissement très fréquenté. Ne manquez pas de commander un sandwich cubain pour le déjeuner. Ensuite, vous pourrez vous rendre dans les bars de Duval Street. Ce piège à touristes poisseux vous attirera probablement avec des concerts, et vous sauterez bientôt joyeusement d'un bar à l'autre – attention aux Sloppy Joes et aux "Margaritaville". Vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur le bar nudiste situé sur le toit. Autrement, rendez-vous au Papa's Pilar. Ne vous fiez pas à sa façade des années 1870, cette distillerie de rhum est l'une des plus prestigieuses, mais aussi l'une des plus récentes. Les visites guidées commencent dès 11h00 pour 10 dollars.

Do

Vous n'êtes pas les premiers à découvrir les charmes de Key West. L'île abrite un nouveau musée Tennessee Williams consacré au dramaturge, qui était un admirateur de longue date des Keys. Si vous préférez le style de Harry Truman, visitez sa "petite Maison Blanche" sur Front Street. Les fans d'Hemingway ne doivent pas manquer la visite amusante de sa maison de Key West, où vous rencontrerez les chats à six doigts de la main qui y vivent.

Réapparaissez à temps pour la célébration quotidienne du coucher du soleil sur Mallory Square, avec des artistes de rue et des diseurs de bonne aventure. ("Je vois... je vois... beaucoup d'autres couchers de soleil à venir"). Des célébrations plus extravagantes sont organisées pendant les dix jours de la Fantasy Fest, en octobre. Toutefois, si vous préférez vous tenir à distance de ce que cette "fantaisie" implique, retirez-vous à Smather's Beach : c'est l'une des meilleures plages de Floride.

Trouvez l'inspiration dans nos articles de voyage...

Les cinq meilleurs formules vols + location de voiture à Miami

Choses à faire dans la pimpante ville de Miami

Vacances en Floride