Trois road trips extraordinaires en Californie
Auteur : Mark Ellwood
Profitez au mieux de votre aventure californienne : louez une voiture, personnalisez votre circuit et offrez-vous l'un de ces incroyables road trips. Le chroniqueur local Mark Ellwood vous fait découvrir trois de ses itinéraires favoris.
Le triangle de la Californie du Nord
Idéal pour… les explorateurs amoureux de la nature
Itinéraire : San Francisco – Lac Tahoe – Yosemite (8 nuits)
San Francisco
Commencez par la ville proche de la baie – San Francisco et séjournez-y trois nuits. N'oubliez pas d'emporter une paire de chaussures confortables pour arpenter ses célèbres collines ondulantes, qu'il est aussi possible de parcourir en empruntant l'une des trois lignes de téléphérique toujours en service sur les pentes les plus raides. La ligne la moins fréquentée est la California Street, qui monte facilement jusqu'à Nob Hill en offrant des vues spectaculaires. Descendez jusqu'à Alamo Park pour découvrir les célèbres Painted Ladies, de superbes exemples des maisons victoriennes de San Francisco, qui semblent faites de pain d'épices.
Accordez-vous quelques activités de plein air dans le Golden Gate Park, où les chemins et paysages sinueux parsemés de bosquets sont un terrain idéal pour le jogging ou le vélo. Dès que vous sentez l'appétit vous tenailler, dirigez-vous vers la Mecque des gourmets, le Ferry Building Marketplace, un ancien terminal de banlieue reconverti en centre gastronomique. Laissez-vous tenter par l'une des nombreuses crèmes glacées aux saveurs originales de chez Humphry Slocombe.
Où séjourner
Accordez-vous une pause à l'Hotel Argonaut, un établissement décontracté et décalé situé le long du Fisherman’s Wharf à San Francisco. Reposez-vous tranquillement dans ce havre de paix quatre étoiles au bord de l'eau, avant de reprendre la route.
Lake Tahoe
Louez une voiture et prenez la direction du nord-ouest jusqu'au lac Tahoe pour un séjour de deux nuits. Votre GPS essaiera peut-être de vous faire passer par le pont de la baie d'Oakland, mais veillez à traverser le majestueux Golden Gate Bridge, sans oublier de vous retourner dès que vous arrivez de l'autre côté. Il s'agit en effet du meilleur point de vue pour des prendre des clichés à la fois du pont et de la ville. Vous arriverez alors sur les rives pittoresques du lac Tahoe, qui s'étendent sur 115 km. La vue est magnifique, quelle que soit la période de votre visite.
Si vous y venez en été, arrêtez-vous pique-niquer dans un endroit à couper le souffle. Allez découvrir l'étincelant Emerald State Park et faites du paddle ou glissez sur les eaux turquoises en kayak. Que vous souhaitiez partir en randonnée en couple ou faire un plongeon dans le lac en famille, l’aventure est au bout du chemin. Envie de rajeunir ? Soyez sur le qui-vive pour ne pas manquer les événements Taste of Tahoe dans le Sud.
En hiver, découvrez le ski dans la poudreuse de la Squaw Valley et des stations fascinantes proches. Découvrez cette destination de ski de premier ordre et ses multiples stations enneigées autour du plus grand lac alpin des États-Unis. Imprégnez-vous du style de vie montagnard décontracté, louez une paire de skis ou montez sur un snowboard. Au printemps, allez assister au festival WinterWonderGrass au nord de Tahoe, et faites le plein de musique et de bonnes bières.
Où séjourner
Optez pour le magnifique Hyatt Regency Lake Tahoe Resort, sur les rives nord du lac Tahoe. Ce havre de paix luxueux est la garantie d'un séjour idéal, toute l'année. Vous pouvez aussi poursuivre au sud du lac Tahoe et séjourner au Harveys Lake Tahoe, niché dans un cadre enchanteur : le lieu idéal pour profiter des plaisirs de l'été et du ski en hiver, avec la station d'Heavenly Ski Resort à deux pas.
Yosemite
Terminez votre road trip en Californie par un séjour de trois nuits au parc de Yosemite, un espace naturel plébiscité par Lincoln qui est à l'origine du réseau centenaire de parcs nationaux des États-Unis. Découvrez la ruée vers l'or du comté de Tuolumne, une destination de caractère prisée en toutes saisons, qui se trouve à 1 heure et 45 minutes de route à peine de l'emblématique Valley Floor et de El Capitan - le point de départ idéal pour partir à la découverte de Yosemite.
Vous cherchez l'endroit le plus impressionnant ? Glacier Point, au sommet d'une colline de près de 980 m, et Tunnel View, offrent une vue imprenable sur la quasi totalité du parc. Le parc jouit d'un réseau d'environ 1 200 km de sentiers de randonnée : nous vous recommandons le Mist Trail, un sentier en fer à cheval de près de 13 km qui mène aux chutes de Vernal Falls, particulièrement prisées au printemps lorsque la neige fond et que les chutes reprennent vie dans un vacarme tonitruant.
Où séjourner
Endroit agréable pour se se reposer, le Rush Creek Lodge offre une base surréaliste à Tuolumne. Les superbes cabanes en bois de l’hôtel vous donneront forcément envie de partir à la découverte de Yosemite. En rentrant de vos aventures, vous pourrez piquer une tête dans la piscine, avant de savourer un dîner dans le plus pur style américain.
Le meilleur moment pour y aller
Le printemps est synonyme de renouveau à Yosemite, lorsque la neige qui entoure le lac Tahoe commence à fondre. L'automne est la saison idéale pour admirer le feuillage, profiter des marchés agricoles et assister aux vendanges.
Touchez le soleil
Faites une randonnée dans le parc national de Yosemite à l'heure dorée pour admirer la nature dans toute sa splendeur.
Côte californienne classique
Idéal pour... les amoureux du farniente à la plage
Itinéraire : San Francisco – Monterey – Santa Barbara – Los Angeles – Huntington Beach – San Diego (16 nuits)
San Francisco – Monterey
Démarrez votre périple à San Francisco et restez-y trois nuits (comme ci-dessus), puis prenez le volant de votre voiture de location et mettez le cap vers le sud en empruntant la Highway 1. Il est préférable de la prendre dans cette direction, car vous pourrez admirer l'océan dans toute sa splendeur depuis la route. Passez une nuit dans l'ancien village de pêcheurs de Monterey.
Où séjourner
Arrêtez-vous pour la nuit à l'InterContinental The Clement Monterey pour profiter de la magnifique vue sur la côte, au cœur de Cannery Row, le quartier de John Steinbeck.
Santa Barbara
Sur votre route le long de la côte, découvrez le côté sauvage de Big Sur en empruntant le Bixby Creek Bridge, un pont en béton de 110 m qui date de l'ère de la Work Projects Administration. Vous pouvez également partir à la découverte du parc Julia Pfeiffer Burns State Park. À 10 minutes de marche du parking se trouve un belvédère depuis lequel vous jouirez d'une vue magnifique sur les chutes McWay Falls.
La plus belle œuvre créée par l'homme dans les environs est incontestablement la superbe architecture de Hearst Castle, la prestigieuse résidence secondaire (qui a inspiré le décor de Citizen Kane) du magnat de la presse aujourd'hui décédé William Randolph Hearst. En bon millionnaire qu'il était, il l'a décoré d'objets luxueux du monde entier. Toutefois, l'élégante et minimaliste piscine Neptune Pool est l'élément le plus impressionnant de l'ensemble. À quelques kilomètres de là, une colonie de phoques élit domicile sur une petite plage en automne et au début de l'hiver. Stationnez à proximité et suivez le sentier pour observer ces animaux batifoler dans les eaux fraîches.
Les occasions de déguster du vin sont incalculables dans la région : procurez-vous une carte pour parcourir les vignobles du berceau du vin rouge, Paso Robles ou passez une nuit à Santa Barbara, où vous pourrez effectuer un circuit d'une journée dans le pays du vin.
Où séjourner
Passez une nuit au Harbor View Inn, situé juste devant l'embarcadère, et accordez-vous une promenade matinale sur la plage avant de poursuivre votre route.
Los Angeles - Huntington Beach
Poursuivez votre circuit par un séjour dans l'incontournable Los Angeles (six nuits). Pour quelques idées de visites, consultez les recommandations pour la Côte Ouest ci-dessous.
Poursuivez votre route jusqu'à Huntington Beach, le paradis des surfeurs, et séjournez-y une nuit ou deux. Faites une pause à Surf City USA, profitez des vagues et du style de vie décontracté de la station balnéaire. Si vous y êtes en été, vous pourrez assister au US Open of Surfing. Ne ratez pas les concerts, festivals, défilés et autres événements programmés dans cette ville animée au bord de la plage.
Où séjourner
Réservez au Hyatt Regency Huntington Beach, un établissement cinq étoiles, et détendez-vous sous les palmiers au bord de la piscine. Piquez une tête dans l'océan et réservez une place près d'un feu pour déguster des s’mores et admirer le coucher du soleil.
Le meilleur moment pour y aller
À la fin de l'été, lorsque la brume et le brouillard qui s'attardent parfois sur la côte pendant l'été commencent à se dissiper, mais que les températures restent idéales pour flâner sur la plage.
La Californie en mode plage
Posez votre serviette sur le sable doré de Huntington Beach. Que vous ayez envie de surfer ou de prendre un bain de soleil, c'est une étape incontournable au cours de votre road trip.
Pleins feux sur la West Coast
Idéal pour… les assoiffés de culture
Itinéraire : Los Angeles – Palm Springs – San Diego (10 nuits)
Los Angeles
En ce qui concerne les endroits où séjourner, vous aurez l'embarras du choix à Los Angeles. Commencez par explorer quelques-unes des zones émergentes (quatre nuits), en particulier le centre-ville, qui devient le quartier des arts par excellence. Le collectionneur multimilliardaire Eli Broad a fait ériger un temple homonyme sur mesure, The Broad, pour y conserver son étonnante collection d'art contemporain. Il se trouve à côté du Walt Disney Concert Hall, la salle de concert en acier inoxydable froissée de Frank Gehry, qui accueille l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Le Dorothy Chandler Pavilion à proximité est accessoirement le fief de l'Opéra de Los Angeles, mais il est plus célèbre pour avoir été l'enceinte de cérémonies des Oscars. Pour une vue imprenable sur la ville, montez sur la plate-forme d'observation gratuite de 27 étages de l'hôtel de ville, ou prenez le bus à arrêts multiples pour avoir un aperçu des principaux sites touristiques avec un point de vue privilégié.
Où séjourner
Réservez une chambre dans l'une des nombreuses résidences de renommée mondiale, comme le Beverly Hilton ou le Hollywood Roosevelt. Vous pouvez aussi vous détendre au Viceroy Santa Monica, un hôtel de luxe en bord de mer, avant de partir à la découverte de la ville.
Palm Springs
Poursuivez vers l'intérieur des terres et passez deux nuits à Palm Springs. Imprégnez-vous de l'ambiance particulière de cette station balnéaire qui date de l'époque de Sinatra et qui suinte encore le rétro-glamour. Palm Canyon Drive est la rue principale, et la meilleure artère pour le shopping, en particulier le jeudi soir lors de l'ouverture nocturne de VillageFest. Offrez-vous quelques maillots de bain Trina Turk, inspirés des années 50. Ne passez pas à côté de la friandise locale, une véritable tuerie - qui cligne de l'œil aux vastes plantations de dattiers à proximité - vous la trouverez chez Palm Springs Fudge & Chocolates.
Si vous vous sentez d'humeur champêtre, optez plutôt pour une excursion au Parc national de Joshua Tree du Désert de Mojave, qui tire son nom du yucca robuste si courant ici (et si prisé par U2). Allez-y à l'aube ou au crépuscule pour profiter du meilleur spectacle, lorsque le sol du parc est tapissé par une lueur rouge d'un autre monde et que les températures sont un peu moins insupportables. S'il vous reste un peu de temps, poursuivez jusqu'à Greater Palm Springs et partez à la découverte des communautés artistiques et culturelles de Desert Hot Springs, Cathedral City, Rancho Mirage, Palm Desert, Indian Wells, La Quinta, Indio et Coachella.
Où séjourner
Posez vos bagages au Westin Mission Hills Golf Resort & Spa avant de commencer vos visites. Vous pouvez aussi vous aventurer un peu plus loin, jusqu'au Hyatt Regency Indian Wells Resort & Spa, pour profiter d'une oasis éblouissante.
San Diego
Terminez votre périple en profitant de quatre jours de surf et de plage à San Diego. Flânez dans le quartier de Gaslamp, où vous trouverez d'innombrables théâtres, galeries et musées, ainsi qu'une vie nocturne animée. Vous devez absolument y faire une halte. Les gourmands pourront s'en donner à cœur joie. Goûtez au plus grand nombre de tacos que vous le pourrez, parmi les meilleurs du pays. Lucha Libre est célèbre pour son décor superbement criard et ses succulents tacos au poisson.
La plus belle plage, vaste et de sable blanc éclatant, est bien sûr celle de Coronado Island, une enclave de villégiature depuis les années 1880. Profitez des plages éblouissantes, des pistes cyclables immaculées et choisissez parmi une variété d'activités nautiques : optez pour un tour en catamaran sur l'océan saphir, par exemple, avant de dîner en ville en admirant le coucher du soleil.
Où séjourner
À San Diego, le Paradise Point Resort & Spa est un havre de paix et de tranquillité après des journées bien remplies. Envie de faire un tour sur Coronado Island ? L'Hotel del Coronado, un établissement cinq étoiles, jouit d'un emplacement idéal en bord de mer. Optez pour un brunch dans la salle Crown le dimanche si vous souhaitez vous frotter à l'élite locale.
Le meilleur moment pour y aller
À la fin du printemps, les températures sont plus clémentes pour parcourir le désert, ce qui en fait la période idéale pour la randonnée, le golf et le tourisme.
Faites des économies, réservez votre vol et votre location de voiture en Californie en même temps
Surfez sur la vague
La célèbre chanson des Beach Boys « Surfin’ USA » mentionne 15 spots de surf différents, dont Del Mar dans le comté de San Diego.
Prenez la route
Sur votre trajet vers Palm Springs, vous traverserez des paysages épiques, lorsque le désert rencontre la montagne. N'oubliez pas de vous arrêter pour prendre des photos !
La perfection
Des visites audioguidées gratuites du Walt Disney Concert Hall sont proposées tous les jours de 10 heures à 14 heures. Elles durent environ une heure.