Nous pensons que vous visitez notre site depuis le pays suivant :

Si ce n'est pas le cas, veuillez sélectionner le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement

Je suis dans le pays suivant : Fermer cette bannière
BA Better World BA Better World

Notre planète

L'aviation a un impact significatif sur l'environnement, et chez British Airways, nous nous soucions de l'impact de chacun de nos vols. Nous avons une longue histoire de gestion de nos émissions de carbone et une feuille de route claire pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, avec des initiatives ambitieuses à court, moyen et long terme pour atteindre nos objectifs.

Climat

Nous sommes fiers de faire partie du premier groupe aérien au monde (IAG) à s'engager à atteindre un bilan zéro carbone d'ici 2050*. Nous investissons dans de nouveaux appareils modernes qui sont environ 20 à 35 % plus efficaces que les appareils qu'ils remplacent** et nous avons modifié nos modalités de transport pour réduire davantage nos émissions. Nous avons également établi des partenariats pour soutenir le développement de carburants durables pour l'aviation (détaillés ci-dessous), d'appareils à hydrogène sans émissions et de technologies de capture du carbone.

Les cookies fonctionnels et marketing sont obligatoires pour regarder des vidéos sur YouTube. Gérez vos préférences en matière de cookies.

Notre trajectoire vers la zéro émission nette

Nous nous sommes engagés à réduire à zéro nos émissions de carbone d'ici 2050.

Si aucune amélioration n'est apportée à l'efficacité, les émissions de carbone de l'aviation augmenteront parallèlement à l'augmentation de la demande de transport aérien.

C'est pourquoi nous procédons à une série de changements pour atteindre cet objectif, notamment :

  • Investir dans des appareils plus récents et plus économes en carburant
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle au sol et à bord
  • Investir dans des carburants durables pour l'aviation (SAF). Consulter la section SAF ci-dessous pour plus d'informations 
  • Utiliser de fortes réductions et absorptions de carbone dans d'autres secteurs
  • Sensibiliser nos collaborateurs au développement durable et les inciter à s'engager dans cette voie
  • Permettre à nos clients de faire des choix de voyage plus éclairés

Consultez notre rapport BA Better World pour en savoir plus sur les changements que nous apportons dans le cadre de notre démarche vers la zéro émission nette, notamment par rapport à notre base de référence de 2019 et sur la manière dont nous travaillons pour lutter contre d'autres types d'émissions non-Co2 telles que les oxydes d'azote, la vapeur d'eau, les aérosols sulfatés, les particules de suie et la formation associée de traînées de condensation libérées pendant les vols.

Lire le rapport Lire le rapport

Carburants durables pour l'aviation (SAF)

Les « carburants durables pour l'aviation » (« SAF ») sont définis dans le règlement Refuel EU Aviation comme des carburants pour l'aviation qui sont soit des carburants synthétiques pour l'aviation, soit des biocarburants pour l'aviation, soit des carburants pour l'aviation à base de carbone recyclé.

La combustion des SAF produit des niveaux de dioxyde de carbone pratiquement équivalents à ceux des carburants aéronautiques conventionnels, mais le dioxyde de carbone généré fait déjà partie du cycle du carbone et n'est pas extrait du sol spécifiquement pour créer du carburant pour l'aviation. Cela signifie que l'utilisation de SAF entraîne une réduction des émissions de carbone par rapport au carburéacteur traditionnel qu'il remplace, et ce tout au long du cycle de vie du carburant, même si des émissions subsistent. L'un des principaux défis est que la disponibilité des SAF reste faible à l'échelle mondiale et qu'elle ne représente aujourd'hui que 2,7 % de notre carburant total.***

La chimie des SAF étant similaire à celle du carburéacteur fossile traditionnel, ils peuvent être introduits directement dans l'infrastructure d'approvisionnement en carburant et dans les avions existants sans modification. Il s'agit par conséquent de la solution la plus rapide pour réduire les émissions de carbone liées à l'aviation. Les réductions d'émissions résultant de l’utilisation des SAF sont mesurées en tant que réduction des émissions de carbone sur la base du cycle de vie des gaz à effet de serre, généralement de 80 % ou plus par rapport aux carburéacteurs fossiles qu'ils remplacent. 

Aux côtés de notre société mère IAG, qui s'est déjà engagée à hauteur de 3,5 milliards de dollars dans des investissements et des achats de SAF, nous considérons que le développement et le déploiement commercial des SAF sont essentiels pour la réduction des émissions de carbone associées à l'aviation. Il s'agit d'un élément clé de nos projets visant à réduire à zéro les émissions de carbone d'ici 2050, l'objectif étant d'atteindre au moins 10 % de SAF d'ici 2030, conformément au mandat SAF du gouvernement britannique. Cela comprend notamment d'investir dans des usines SAF au Royaume-Uni et aux États-Unis afin d'accroître la disponibilité des SAF. Nous utilisons actuellement ou prévoyons d'utiliser des SAF produits à partir d'huiles de cuisson usagées, de biomasse ligneuse, de pneus usagés ou de déchets de vergers et de forêts.

Nous avons été la première compagnie aérienne au monde à utiliser les SAF produits à l'échelle commerciale au Royaume-Uni après signature d'un accord sur plusieurs années avec Phillips 66. En 2024, IAG a conclu son plus important accord d'achat de SAF à ce jour avec le producteur « Twelve » pour la fourniture d'e-SAF, une forme avancée de SAF « power-to-liquid » fabriquée à partir de dioxyde de carbone, d'eau et d'énergie renouvelable.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur le développement durable Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur le développement durable

Élimination du carbone

L'élimination du carbone est le processus qui consiste à extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère et à le stocker en toute sécurité de manière biologique ou géologique pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. 

Notre portefeuille d'élimination du carbone comprend une variété d'approches naturelles et techniques, notamment la capture du dioxyde de carbone directement dans l'air et son stockage durable dans le sous-sol grâce à l'amélioration de l'altération des roches. Dans le cadre de nos efforts pour accélérer notre progression vers des émissions nettes nulles d’ici 2050, nous avons récemment signé un accord pour acheter des crédits innovants d'élimination du carbone au Royaume-Uni et à l'étranger dans le cadre d'un accord de six ans. 

Depuis 2020, nous achetons volontairement des compensations de carbone vérifiées et des crédits d'élimination du carbone pour des volumes à peu près équivalents à nos émissions nationales. Nous continuerons d'acheter des compensations carbone solides et vérifiées dans le cadre de CORSIA, la mesure économique mondiale de l'industrie pour lutter contre les émissions de l'aviation, et nous continuerons à exercer notre influence pour encourager le renforcement de CORSIA au fil du temps. Depuis 2024, nous nous orientons volontairement vers l'achat d'un volume plus réduit de crédits certifiés d'élimination du carbone, innovants et de haute qualité. Notre objectif est de soutenir le développement de cette industrie vitale mais naissante alors que nous évoluons vers une utilisation de l’élimination du carbone à long terme uniquement. 

Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur le développement durable Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur le développement durable

Avions à hydrogène

Nous soutenons le développement de l'hydrogène en tant que source de carburant alternative car nous pensons qu'il a le potentiel de nous permettre d'atteindre une véritable émission zéro sur les trajets court-courriers en vol comme en transit, et ce d'ici 2050. C'est pourquoi nous avons investi dans ZeroAvia, un innovateur de premier plan dans la décarbonisation de l'aviation commerciale. L'objectif est d'accélérer le développement d'appareils de plus de 50 places capables de fonctionner à l'hydrogène et à l'électricité à zéro émission. En janvier 2023, ZeroAvia a effectué le premier vol au monde d'un appareil commercial à motorisation électrique par pile à hydrogène.

Déchets

Nous nous engageons à protéger l'environnement, à éliminer le plastique à usage unique là où des alternatives plus durables existent et à réduire le gaspillage alimentaire. Travaillant à la mise en œuvre d'une économie circulaire, nous nous efforçons de conserver nos ressources le plus longtemps possible grâce à une conception, une réutilisation et un recyclage innovants des produits et par le biais de partenariats avec nos fournisseurs.

Nous sommes ravis d'avoir été récompensés pour nos initiatives de recyclage à bord à l'occasion des 2024 SEAL Business Sustainability Awards, qui récompensent le leadership, l'innovation et l'engagement en faveur de pratiques commerciales durables.

Plastique à usage unique

Nous nous efforçons de réduire le plastique à usage unique dans la mesure du possible et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour identifier des alternatives durables, comme le bambou et le papier. De la suppression des emballages en plastique autour des couvertures sur nos vols en passant par l’introduction de couettes en plastique recyclé, nous nous engageons à trouver des solutions innovantes plus respectueuses de l'environnement.

Déchets alimentaires

La réduction des déchets alimentaires permet de diminuer la pression exercée sur les ressources naturelles, les réserves d'eau et les terres où sont cultivés les aliments, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production, du transport et de l'élimination. En coulisses, nous nous efforçons d'influencer la politique et la réglementation du gouvernement britannique pour identifier des moyens plus durables de détourner les déchets alimentaires de la mise en décharge et de l'incinération.

Gestion environnementale

La quête d'excellence en matière de gestion environnementale est un élément fondamental de notre programme BA Better World. En 2025, nous avons lancé une procédure d'évaluation externe de recertification auprès de l'Association internationale du transport aérien (IATA), à l'issue de laquelle nous avons conservé avec succès la certification IATA Environmental Assessment (IEnvA) pour notre système de gestion de l'environnement. Cette réussite reflète notre engagement à améliorer en permanence notre performance environnementale et notre système de gestion, ainsi qu'à respecter les obligations réglementaires.

Le champ d'application de la certification précédente comprend le siège et les sites de l'entreprise, les opérations aériennes mondiales ainsi que la maintenance, la réparation et la révision (fonctions d'ingénierie). En 2025, nous avons étendu notre certification à l'assistance au sol, faisant la démonstration d'améliorations tangibles de la performance environnementale dans toutes les opérations au sol incluses dans le champ d'application. Nous avons également obtenu la certification de conformité aux normes du module Wildlife, ce qui renforce notre approche de tolérance zéro à l'égard du trafic international d'espèces sauvages et notre engagement à respecter les principes de la déclaration de Buckingham Palace.

Le cadre IEnvA suit un cycle d'amélioration continue (Planifier, Faire, Vérifier, Agir). Il veille notamment à respecter les obligations en matière de conformité, de signaler les incidents, de dispenser des formations, de mener des audits et de tenir compte des conclusions afin d'assurer une amélioration continue.

Lire notre politique environnementale Lire notre politique environnementale

Faune

Déclaration de Buckingham Palace

En tant que membre de la United for Wildlife Transport Taskforce, nous soutenons la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages. Nous nous engageons à mettre en place un système sécurisé pour partager des informations et des renseignements crédibles avec les douanes et les forces de l'ordre sur les itinéraires et les méthodes de transport à haut risque. Cela nous permet également de nous réserver le droit de refuser les marchandises suspectées de contenir des espèces sauvages ou des produits illégaux.

Lire la politique de l'IAG en matière de trafic illégal d'espèces sauvages (IAG Illegal Wildlife Trafficking Policy) Lire la politique de l'IAG en matière de trafic illégal d'espèces sauvages (IAG Illegal Wildlife Trafficking Policy)

En savoir plus

BA Better World

Il est urgent de prendre des mesures importantes pour remédier aux incidences de l'aviation afin de rendre notre secteur beaucoup plus durable à long terme. C'est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre notre programme BA Better World et à innover pour améliorer en permanence nos performances environnementales, sociales et de gouvernance.

En savoir plus sur le BA Better World En savoir plus sur le BA Better World

Notre personnel

Nous nous soucions de nos collaborateurs et apprécions leurs contributions à nos activités. L'instauration d'un lieu de travail diversifié et inclusif contribue à un sentiment de bien-être et d'appartenance, dans lequel chacun de nos collaborateurs peut s'épanouir.

Notre approche Notre approche

Une entreprise responsable

Engagés à maintenir les normes les plus strictes en matière de gouvernance d’entreprise, favorisant la performance de manière responsable et nous efforçant de rendre l’expérience client plus durable et plus inclusive, nous créons des opportunités dans les communautés que nous desservons, tout en utilisant nos compétences uniques pour soutenir les personnes touchées par la crise.

Découvrir nos initiatives Découvrir nos initiatives

* Notre stratégie « Flightpath to Net Zero » repose sur notre base de référence de 2019 et sera mise en œuvre par la combinaison de différentes mesures, parmi lesquelles amélioration de l'efficacité des appareils et des opérations, investissements dans les nouvelles technologies, carburant durable pour l'aviation (SAF) et élimination du carbone.

** Basé sur les données opérationnelles de British Airways.

*** Le mandat SAF du Royaume-Uni exige que 2 % du total des carburéacteurs fossiles fournis soit du SAF en 2025. Ce chiffre augmentera chaque année, pour atteindre 10 % en 2030 et 22 % en 2040.  

Le règlement ReFuelEU Aviation impose aux fournisseurs de carburant d'aviation d'augmenter progressivement la part de SAF mélangée au carburant d'aviation conventionnel fourni aux aéroports de l'UE. Cela comprend une proportion de 2 % de SAF dans les aéroports de l'UE à partir de 2025, et de 70 % dans tous les aéroports de l'UE à partir de 2050.