Des excursions en famille depuis Londres
Auteur : Emine Saner
À la recherche d'excursions en famille autour de Londres ? Éloignez-vous de la capitale enfumée et offrez-vous une journée de détente. Allez découvrir une nouvelle ville, laissez-vous tenter par une escapade à la mer ou à la campagne. Ces excursions d'une journée feront le bonheur de toute la famille, déclare Emine Saner.
Brighton
Que faire
Facilement accessible depuis Londres, Brighton est la quintessence du séjour à la plage. Malgré son fort embourgeoisement, elle présente encore assez de rappels du bord de mer classique britannique pour les nostalgiques, avec les machines à sous et une petite odeur de vinaigre tentante de fish & chips dans l'air marin. Flânez dans The Lanes en allant faire un tour dans les boutiques colorées qui vendent des antiquités originales et des bijoux uniques. Tentez de gagner un ours en peluche avant de dévaler un Helter Skelter et de monter dans un dodgem sur la jetée de Brighton. Montez ensuite au sommet de la tour i360, encore plus haute que le London Eye, pour une vue plongeante sur la ville et la côte environnante. Si vous préférez rester au niveau de la mer, prenez le le Volk's Electric Railway, un train victorien qui roule le long du front de mer.
Comment s'y rendre ?
Vous pouvez rejoindre Brighton en train en une heure environ depuis Londres. Vous pouvez également vous rendre à Brighton en voiture en deux heures et demie environ.
Liverpool
Que faire
Liverpool possède de nombreux sites emblématiques. Prenez le ferry pour traverser la Mersey et admirez le magnifique front de mer de la ville. Allez assister à des concerts à l'endroit même où la Beatlemania a vu le jour: le Cavern Club accueille des artistes résidents sur sa scène tous les jours à partir de 11 h 30 et jusque tard dans la nuit (les enfants sont les bienvenus en journée). La Beatles Story, composée de deux musées consacrés aux Fab Four, est une autre attraction incontournable. Si vos enfants pensent que les Beatles n'étaient qu'une ancienne version des One Direction, c'est l'endroit idéal pour les éduquer. Envie de faire un peu de shopping avant de partir ? Allez à Bold Street. Feuilletez des albums vinyles et des livres d'occasion dans des magasins indépendants et dégustez un bon bol de scouse (le célèbre ragoût de Liverpool) dans un café local.
Comment s'y rendre ?
En train, vous mettrez un peu plus de deux heures depuis Londres Euston. En voiture, comptez environ quatre heures et demie entre Londres et Liverpool.
Toujours une bonne idée...
Vous pouvez même faire un petit saut d'une nuit à Paris au départ de Londres. Allez dire bonjour à la Tour Eiffel, plongez un croissant dans un chocolat chaud et flânez dans les musées.
Liverpool beat
Lieu incontournable pour tout fan des Beatles, Penny Lane a été immortalisé sur l'album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club. Paul McCartney attendait John Lennon à l'arrêt de bus lorsqu'il a écrit la chanson.
Pierre qui roule
L’ancien monument remonte à 5 000 ans, avec des artéfacts datant d'environ 10 000 ans trouvés sur le site. À ce jour, les archéologues ne savent toujours pas comment il a été construit.
Stonehenge and Bath
Que faire
Stonehenge est l'un des sites les plus célèbres de Grande-Bretagne et une visite matinale (avant l'arrivée des hordes de touristes) du mystérieux cercle de pierres anciennes captivera les enfants. Si vous préférez l'histoire plus récente, rendez-vous à Bath. C'est une ville magnifique où il fait bon se promener. Vous y trouverez de nombreux bâtiments couleur miel et vous aurez peut-être l'impression d'avoir mis les pieds dans un roman de Jane Austen. La petite ville propose également de nombreuses attractions adaptées aux enfants. Dans les thermes romains, par exemple, vous trouverez des parcours pour les enfants de différents âges ainsi qu'un audioguide commenté par Michael Rosenn, ancien lauréat du prix Children's Laureate. En parcourant le musée, votre famille pourrait même tomber sur des personnages costumés inspirés de personnes ayant réellement vécu dans la région il y a 2000 ans.
Comment s'y rendre ?
Comptez environ deux heures en voiture pour vous rendre de Londres à Stonehenge. Vous pouvez également prendre un train de Londres Waterloo à Salisbury et de là prendre un bus pour Stonehenge. Le trajet dure un peu plus de deux heures au total.
Si vous louez une voiture, vous pouvez aller de Londres à Bath en deux heures et demie environ. En train, le trajet entre Londres Paddington et Bath dure environ une heure et demie.
Oxford et les Cotswolds
Que faire
Les Cotswolds, avec leurs cottages pittoresques et leurs toits de chaume, sont d'un charme fou. Tout comme dans un film de Richard Curtis. Vous pouvez faire le tour de la région en autocar et vous arrêter dans de jolis petits cafés pour déguster un thé à la crème. Les tout-petits préfèreront sans doute courir en toute liberté au palais de Blenheim : ce magnifique domaine possède un parc de jeux d'aventure, un train miniature et un labyrinthe. À Oxford, prenez vos repères en vous promenant à pied ou en prenant un bus touristique à arrêts multiples. Des visites de la ville sur les thèmes d'Harry Potter et d'Alice au pays des merveilles sont également proposées.
Comment s'y rendre ?
La voiture est le moyen le plus simple d'explorer les différentes parties des Cotswolds. Comptez environ deux heures en voiture pour vous rendre de Londres au palais de Blenheim. Vous pouvez également prendre le train de Paddington à Hanborough, puis un bus jusqu'au palais de Blenheim. Au total, le trajet dure environ une heure et demie.
Si vous voyagez en voiture, le trajet entre Londres et Oxford dure environ une heure et quarante minutes. Comptez environ une heure en train.