Guide pour bien dormir

Effets des voyages en avion

Homme endormi dans un lit.

Il ne fait aucun doute que le vol a des conséquences sur l'organisme. Par conséquent, plus vous connaîtrez les effets qu'il produit, plus vous arriverez à faire un petit somme.


Étude sur le décalage horaire du docteur Sommeil

Le "docteur Sommeil" (Chris Idzikowski) a mené récemment des études sur la manière dont nos habitudes de sommeil sont conditionnées avant, pendant et après avoir pris l'avion.

Cette étude a été la première de son genre à examiner les habitudes de sommeil en vol des passagers. Elle a révélé que, bien qu'un grand nombre de personnes sont parfaitement conscientes des effets du décalage horaire, 11 % seulement des participants à l'étude prennent des mesures pour y remédier. Cela peut notamment concerner la luminosité, la nourriture, les boissons, des exercices ou une combinaison de ces quatre paramètres.


L'horloge de votre organisme

Au cœur de votre cerveau réside l'horloge circadienne (du lat. circa et diem, presque un jour), une horloge principale fonctionnant sur 24 heures qui régit chaque fonction de notre organisme.

Cette horloge synchronise tous nos systèmes internes, qu'il s'agisse de la fonction du sommeil et du cycle de réveil, des niveaux d'alerte, de notre humeur et de la fonction digestive: chacun fonctionne en adéquation avec l'autre et avec le monde extérieur.

La lumière est l'un des critères que l'horloge utilise pour garder le lien avec le monde extérieur. Le fait de traverser des fuseaux horaires confronte l'organisme à un environnement différent en termes de lumière et d'activité et ce, trop rapidement pour que l'horloge physiologique puisse s'adapter. C'est cette perturbation de l'horloge qui provoque les symptômes du décalage horaire.

Bien que l'horloge physiologique s'adapte difficilement au phénomène du décalage horaire, elle est moins sensible lors d'un voyage d'est en ouest. En effet, notre horloge interne fonctionne à un rythme qui supporte naturellement des jours qui se prolongent au-delà de 24 heures. Par conséquent, notre horloge interne peut s'adapter à des journées plus longues mais éprouve des difficultés à fonctionner si les journées raccourcissent.


Fatigue du voyage

La fatigue du voyage et les symptômes du décalage horaire sont deux choses différentes La première est la conséquence du stress lié au voyage et du manque de sommeil accumulé lors du voyage. Si vous accusez la fatigue du voyage, vos capacités seront réduites:

  • la capacité de jugement et la prise de décision peuvent être réduites de 50%
  • la capacité à communiquer peut être réduite de 30 %
  • la capacité de mémorisation peut être réduite de 20 %
  • La concentration peut être réduite de 75 %

Manque de sommeil

Tout le monde a besoin de dormir. Bien que variable, la durée de sommeil nécessaire est habituellement de huit heures par nuit. La plupart des personnes n'atteignent pas ce quota et finissent par manquer de sommeil.

Pour calculer votre manque de sommeil, additionnez le nombre d'heures passées à dormir sur la dernière semaine, du lundi au vendredi. Ne comptez pas le week-end. Rappelez-vous ensuite d'un jour au cours duquel vous vous êtes senti(e) tonique et en pleine forme. Calculez le nombre d'heures de sommeil passées la nuit précédente et multipliez ce nombre par cinq. Soustrayez ce nombre du premier nombre: la valeur obtenue correspond à votre manque de sommeil. Si cette valeur est positive ou nulle, vous avez préservé votre capital sommeil. Si cette valeur est négative, vous n'aurez aucun mal à compenser votre manque de sommeil.