Que faire à Londres : les dix principales attractions de la capitale
Auteur : Eloise Barker
Découvrez les dix principales attractions de Londres : les sites incontournables qui font de la capitale l'une des destinations les plus appréciées. Le moment est venu de tenter votre chance au bingo britannique.
Le British Museum
Attraction principale : regorgeant de trésors anciens, le British Museum affiche ses inestimables témoins de l'histoire avec nonchalance. La première chose que vous apercevrez en traversant le magnifique atrium moderne pour accéder aux collections antiques ? La pierre de Rosette. Dans un écrin de verre, sous vos yeux, se trouve la stèle qui permit à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Dans les salles des collections égyptiennes, vous découvrirez des chats et des rois momifiés – ainsi qu'un relief assyrien représentant une chasse au lion de toute beauté. Dans les salles grecques du rez-de-chaussée, les sculptures pleines de vie du Parthénon – illustrant des combats mêlant dieux et centaures et qui ornaient jadis le grand temple emblématique d'Athènes – occupent une place de choix.
À proximité : un peu plus au sud, Oxford Street est accessible à pied ou en métro. La rue commerçante la plus fréquentée d'Europe est l'expression du capitalisme dans ce qu'il a de plus chaotique. Des versions gigantesques de vos boutiques préférées, des boutiques phares et l'exceptionnel grand magasin Selfridges occupent la quasi totalité de la zone.
Métro le plus proche : Russell Square
Où séjourner : l'élégant Kimpton Fitzroy London a ouvert en 2019, suite à une rénovation intérieure radicale. C'est aujourd'hui l'un des hôtels les plus branchés de Bloomsbury.
Westminster Abbey
Attraction principale : vous devrez payer pour pénétrer dans ce chef d'œuvre gothique, mais l'atmosphère qui y règne à l'intérieur vaut largement le prix du billet. C'est dans cette église que se marient les membres de la famille royale, dont le prince William, ainsi que les personnalités britanniques les plus prestigieuses. Faites un pèlerinage au Poet’s Corner, où Tennyson, Kipling, Hardy et Haendel reposent en paix. Et si vous observez attentivement les dix martyrs modernes qui ornent le mur au-dessus de la Great West Door, vous y découvrirez notamment Martin Luther King. Il est difficile de dire si c'est l'intérieur ou l'extérieur de l'abbaye qui est le plus magnifique… tout dépend de votre préférence pour les arcs-boutants ou les bustes royaux.
À proximité : Big Ben et les chambres du Parlement sont les deux voisins nantis de l'abbaye. Vous pouvez entrer dans le Parlement pour le visiter ou admirer l'architecture gothique complexe de l'édifice gouvernemental de l'extérieur. Une statue imposante de Churchill et une nouvelle statue de la suffragette Millicent Fawcett trônent sur Parliament Square. Un peu plus haut, Big Ben est la cloche qui résonne dans la tour Elizabeth. De l'autre côté du pont de Westminster, vous ne pouvez pas rater le London Eye, une roue d'observation offrant de magnifiques points de vue sur la Tamise.
Métro le plus proche : Westminster
Où séjourner : visible depuis la Tamise, The Royal Horseguards est un hôtel prestigieux, fréquenté par les hommes politiques qui se rendent à Westminster.
Les prix indiqués pour les forfaits vacances ne comprennent pas les taxes, frais et charges locaux payables sur place. Le cas échéant, ils seront précisés dans le détail du prix au moment de la réservation.
La Tour de Londres
Attraction principale : l'un des bâtiments les plus anciens et les plus intéressants de Londres, la Tour de Londres, était autrefois la prison VIP de la ville. Cette forteresse normande simple est aujourd'hui éclipsée par les gratte-ciel environnants et protégée par des gardes Beefeater revêtus de pourpre. C'est dans ce lieu que les sujets qui s'étaient mal conduits étaient emmenés en bateau et emprisonnés jusqu'à ce que le Roi en décide autrement - ou pas. Trois reines ont été exécutées dans la tour. Les choses sont cependant moins difficiles pour ses occupants actuels, une bande de corbeaux. La légende veut que le départ des corbeaux sonne le glas de la monarchie. Pour éviter que cela ne se produise, le Raven Master les nourrit régulièrement. La Tour de Londres abrite également la scintillante collection des joyaux de la couronne, qui inclut un sceptre surmonté du plus gros diamant au monde.
A proximité : Tower Bridge et le Monument sont tout près. Le pont victorien qui s'ouvre en son milieu permet aux navires à hauts mâts de circuler sur la Tamise. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un cours de yoga sur le plancher de verre de la passerelle piétonne ? La vue au somment du Monument au Grand incendie de Londres se mérite : 240 marches pour bénéficier de vues superbes de Londres. La structure marque l'endroit sur Pudding Lane duquel l'incendie d'une boulangerie se répandit, ravageant la majeure partie de Londres en 1666.
Métro le plus proche : Tower Hill
Où séjourner : comme son nom l'indique, The Tower Hotel jouit d'une situation idéale pour une visite matinale de la célèbre Tour de Londres. Il offre également de magnifiques vues sur Tower Bridge.
Trafalgar Square
Attraction principale : dédiée à la mémoire de Lord Nelson, qui mourut à la Bataille de Trafalgar en 1805, cette place en pente est le centre névralgique de Londres. Elle permet de rejoindre Pall Mall et Whitehall vers l'ouest, et Theatreland vers l'est. L'amiral Horatio Nelson, héros de la marine, domine la situation depuis sa colonne de 52 mètres de haut, encadrée par des fontaines et des lions en pierre. La National Gallery se trouve sur la place, juste derrière le Fourth Plinth, qui présente des sculptures temporaires.
À proximité : la National Gallery et la National Portrait Gallery sont deux musées qui permettent d'admirer gratuitement des chefs-d'œuvre artistiques. Pas de file d'attente (tu entends ça, le Louvre ?), pas de tracas : juste des toiles à admirer. La National Gallery accueille six millions de visiteurs par an désireux de découvrir des trésors de l'art européen – comme La Charrette de foin de Constable ou une version des Tournesols de Van Gogh. La National Portrait Gallery est un who’s who des visages célèbres, de Paul McCartney à Elizabeth I, peints par des artistes illustres allant de Holbein à Hockney.
Métro le plus proche : Charing Cross
Où séjourner : l'Amba Hotel Charing Cross est situé en plein cœur de la vie londonienne, aux portes du quartier des théâtres. Son bar et restaurant terrasse offrent des vues imprenables sur The Strand.
Buckingham Palace
Attraction principale : observer la relève de la garde au Palais fait partie des arrêts obligés de tout parcours touristique. La Household Division de l'Armée britannique, principalement vêtue de rouge et noir, marche en formation avec une fanfare. Ce spectacle a lieu tous les jours à 11 heures en été et plusieurs fois par semaine en hiver (si la météo le permet, car il ne saurait être question de voir un busby mouillé). Il est également possible de visiter l'intérieur du palais et de s'émerveiller devant les somptueuses salles d'apparat pendant dix semaines en été.
À proximité : avez-vous entendu parler des Churchill War Rooms, le centre de commandement de Churchill pendant la guerre ? Vous seriez pardonné si ce n'était pas le cas, car ce lieu était censé rester secret. Pendant la Seconde guerre mondiale, Churchill a tenu des réunions souterraines du Cabinet dans cet espace secret, et y a même dormi à l'occasion. Vous pouvez également visiter le musée Churchill sur place pour en apprendre davantage sur le premier ministre britannique le plus connu. Au terme de votre visite, vous pouvez passer par l'Apollo Victoria Theatre tout proche, où se se joue depuis très longtemps la populaire comédie musicale Wicked.
Métro le plus proche : Green Park
Où séjourner : chic et classique, The Clermont London, Victoria est idéalement situé près de Buckingham Palace, à proximité immédiate de Victoria Station (emplacement particulièrement pratique si vous arrivez de l'aéroport de Gatwick).
Les prix indiqués pour les forfaits vacances ne comprennent pas les taxes, frais et charges locaux payables sur place. Le cas échéant, ils seront précisés dans le détail du prix au moment de la réservation.
Exhibition Road
Attraction principale : le Natural History Museum présente des squelettes de dinosaures, le Science Museum des fusées tandis que les halls élégants du Victoria and Albert Museum exposent des arts décoratifs – en plus d'innombrables céramiques et de la toute première carte de Noël au monde. Ces trois musées gratuits s'étendent le long d'une route qui traverse avec grâce l'ouest verdoyant de Londres. À l'extrémité de cette route se trouve le très victorien Royal Albert Hall, une rotonde surmontée d'un dôme qui n'est pas sans évoquer un gâteau violet. Si vous avez la chance d'y voir un concert classique, ne vous en privez pas.
À proximité : Harrods, sis dans le quartier glamour de Knightsbridge, ne vend plus de lionceaux vivants mais continue d'attirer des foules d'acheteurs du monde entier aux poches bien remplies. Visitez la fameuse salle égyptienne et ses sarcophages dorés. Pour plus de shopping de mode, direction Harvey Nicks en bas de la rue.
Métro le plus proche : South Kensington
Où séjourner :The Rembrandt est un petit hôtel quatre étoiles extrêmement calme qui se trouve juste en face du V&A.
Musée Madame Tussauds
Attraction principale : vous voulez rencontrer la famille royale ? Votre meilleure chance de vous voir accorder une audience royale est une visite au Musée de Madame Tussauds, où vous rencontrerez le double de cire de sa Majesté. Le musée héberge des sculptures de cire réalistes des célébrités britanniques les plus populaires. Pour une visite tout autant éducative que divertissante, testez les connaissances de vos amis en matière de stars du football et du cinéma, et ne ratez pas la toute nouvelle section consacrée à Star Wars.
À proximité : Regent’s Park est un magnifique parc et jardin paysager qui fait de Londres l'une des capitales les plus arborées au monde, aux côtés de Hyde Park, Green Park, St James’s Park et Kensington Gardens. Avec sa magnifique roseraie et son théâtre en plein air, le West End fait face à une concurrence sérieuse.
Métro le plus proche : Baker Street
Où séjourner : le Melia White House, un élégant hôtel quatre étoiles, est juste à côté de Regent Park et de Madame Tussauds. Oxford Street est à dix minutes de marche à peine.
Tate Modern
Attraction principale : les quatre galeries de la Tate abritent certaines des œuvres d'art les plus exceptionnelles du Royaume-Uni. La Tate Modern est la plus spectaculaire et l'une des galeries d'art moderne les plus grandes au monde, suite à sa récente extension. Des œuvres de Matisse, de Dalí, de Picasso, de Bacon, de Pollock et de Rothko constituent la collection permanente, tandis que les installations artistiques à grande échelle occupent le Turbine Hall. La série d'expositions à grand succès de la galerie présente des pièces et des œuvres provenant des réserves de la Tate.
À proximité : empruntez le Millennium Bridge pour traverser la Tamise. Vous aurez une vue exceptionnelle sur la cathédrale Saint-Paul. Sa coupole immense abrite une « galerie des murmures » (Whispering Gallery) ainsi nommée car un mot chuchoté d'un côté s'entend distinctement au côté opposé. Sous la crypte, vous trouverez les tombes d’Alexander Fleming et de Sir Christopher Wren.
Métro le plus proche : Blackfriars
Où séjourner : le Hilton London Bankside est un hôtel chic, moderne et très pratique si vous comptez multiplier les visites à la Tate.
Les prix indiqués pour les forfaits vacances ne comprennent pas les taxes, frais et charges locaux payables sur place. Le cas échéant, ils seront précisés dans le détail du prix au moment de la réservation.
Musées royaux de Greenwich
Attraction principale : célébrez l'histoire navale de la Grande-Bretagne dans l'élégant village de Greenwich. Vous pourrez examiner la coque du Cutty Sark, le voilier profilé qui approvisionnait autrefois la Grande-Bretagne en thé. Le magnifique plafond de la salle peinte du Old Royal Naval College compensera largement votre torticolis. Vous pourrez également réserver une visite guidée, enfiler un casque et une visière haute, et observer les œuvres d'art d'un peu plus près, grâce à une plate-forme d'observation spéciale. Pour des points de vue exceptionnels sur la ville, promenez-vous sur les hauteurs du parc de Greenwich.
A proximité : Étrange de se tenir à Greenwich et de songer que toutes les distances dans le monde sont mesurées à partir d'une simple ligne sous vos pieds. Le méridien de Greenwich se trouve au Royal Observatory. Tenez-vous de part et d'autre, vous aurez l'impression que le monde tourne autour de vous.
Métro le plus proche : Greenwich
Où séjourner : le Park Plaza Westminster Bridge est tout proche de la gare de Waterloo, sur une ligne directe vers Greenwich. Avec ses chambres immenses, cet hôtel moderne est idéal pour les familles. Vous pourrez en outre profiter de sa piscine intérieure.
Warner Bros. Visite des studios
Attraction principale: les billets Accio ! Si vous êtes un fan de Harry Potter ou de cinéma en général, ne ratez pas la visite des plateaux des films de Harry Potter aux studios de la Warner Bros, à Watford. Vous y découvrirez une exposition de tous les accessoires, costumes et ingrédients de potion qui vous ont tant plu dans les films. Détaillée avec soin jusqu'aux gravures les plus fines des baguettes magiques et au ton vert exact de la Plume à Papote de Rita Skeeter, l'exposition est le travail d'une équipe qui a adoré faire ce travail. Une astuce : les studios sont immenses. Il est donc recommandé de ne pas s'attarder dans les premières expositions sous peine de s'épuiser avant même d’arriver à Diagon Alley (chemin de Traverse).
À proximité : si vous prenez le train jusqu'aux studios au départ d'Euston, vous aurez peut-être le temps d'aller faire un tour à la Wellcome Collection. Ce musée de médecine gratuit se trouve juste en face de la gare d'Euston. La station de King’s Cross, à l'arrêt de métro suivant, reste davantage dans la magie Harry Potter, avec sa Platform 9 ¾ et une petite boutique Harry Potter. Ceux qui ont eu leur dose de Potter peuvent visiter la galerie des trésors de la British Library et découvrir les cahiers de Léonard de Vinci, les paroles manuscrites des Beatles et la partition du Messie de Haendel.
Métro le plus proche : Euston (pour une correspondance en train jusqu'à Watford)
Où séjourner : le Park Plaza Victoria London est très proche de la gare de Victoria, et idéalement situé si vous souhaitez embarquer sur l'une des visites organisées par les studios Warner Bros., qui partent quatre fois par jour de la gare routière. Les studios et les appartements de l'hôtel conviennent parfaitement aux familles.
Conditions générales
- Les prix des vols seuls sont mis à jour toutes les 24 heures et sont exacts à leur date de publication. Les billets sur des vols à ces prix sont limités et peuvent s'épuiser rapidement.
- Les prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont mis à jour toutes les 24 à 48 heures et sont exacts à leur date de publication. Ils peuvent varier aux pages suivantes. Les disponibilités peuvent être extrêmement limitées, surtout en périodes de pointe.
- Les tarifs affichés des billets aller-retour correspondent aux tarifs aller-retour les plus bas par adulte pour la classe indiquée, taxes, redevances et frais facturés par la compagnie aérienne compris, sur la base d'un aller-retour de 7 jours.
- Les prix des forfaits vacances (vol + hôtel ou vol + voiture) sont indiqués en USD par personne et s'entendent pour 2 adultes partageant une chambre et pour une voiture. Ils comprennent les taxes, les redevances et les frais facturés par la compagnie aérienne, sauf mention contraire. Les tarifs vol + voiture s'entendent pour les conducteurs âgés de 30 à 70 ans.
- Des frais supplémentaires sont facturés pour tout paiement effectué avec une carte de crédit d'entreprise.
- Les tarifs publiés sont disponibles sur le site ba.com. Des frais supplémentaires peuvent être facturés en cas d'achat par l'intermédiaire d'agences de voyage ou de points de vente British Airways.
- Regroupez vos réservations pour faire des économies sur vos vacances : lorsque vous réservez une formule vol + hôtel ou vol + location de voiture, vous faites des économies, même sur les produits au sol. Les séjours personnalisés comprenant plusieurs hôtels et/ou plusieurs véhicules ne sont pas concernés.
- Les conditions générales standard de British Airways s'appliquent.