Maladies et grossesse

Voyager avec un problème de santé ou enceinte peut paraître décourageant, mais dans la plupart des cas, le procédé ne sera pas différent. Les informations ci-dessous vous aideront à comprendre la procédure à suivre et à prendre d'éventuelles précautions.

Autorisation médicale - Puis-je prendre l'avion ?

Pour certains problèmes médicaux, vous devez obtenir une autorisation médicale avant de prendre l'avion. Par exemple :

  • Maladie, hospitalisation, blessure ou intervention chirurgicale récente.
  • Maladie évolutive en cours.
  • Besoin d'oxygène ou de matériel médical à bord.
  • Voyage pour des raisons médicales ou pour un traitement.
Trouver des informations sur l'utilisation des batteries à bord

Comment obtenir une autorisation médicale de voyager

  • Étape 1: téléchargez notre formulaire d'informations médicales (pdf, 112 ko, en anglais seulement) et remplissez le premier volet.
  • Étape 2 : demandez à votre médecin de remplir le deuxième volet.
  • Étape 3 : envoyez le formulaire dûment complété (étapes 1 et 2) par e-mail à pmcu.pmcu@ba.com. Notre unité d'autorisation médicale pour les passagers (PMCU) pourra vous indiquer si vous êtes apte à prendre l'avion. Les formulaires médicaux doivent être envoyés à l'équipe chargée du contrôle médical au moins 7 jours avant le départ. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de notre PMCU. 

Service d'autorisation médicale des passagers (PMCU - Passenger Medical Clearance Unit)

British Airways dispose d'une équipe dédiée d'autorisation médicale des passagers qui peut évaluer votre aptitude à prendre l'avion et vous en informer.

Disponible du lundi au vendredi, de 08h00 à 16h00. Service fermé le week-end et les jours fériés

Téléphone : + 44 (0) 1895 694807

Fax : + 44 (0) 20 8738 9644

E-mail : pmcu.pmcu@ba.com

Si votre vol est opéré par un des partenaires de notre compagnie ou franchisés, ceux-ci peuvent imposer des modalités différentes. Nous vous prions de les contacter directement avant votre vol.

Si vous avez besoin d'utiliser des équipements médicaux contenant des batteries à bord, des restrictions sont susceptibles de s'appliquer. 

Trouver des informations sur l'utilisation des batteries à bord

Voyager enceinte

Nous accueillons les femmes enceintes à bord de nos vols pendant la majeure partie de leur grossesse. Pour veiller à la santé et au bien-être de la mère et du bébé pendant le vol, nous vous remercions de suivre nos consignes. Dans certains pays, il se peut que vous ne soyez pas autorisée à voyager sans vos documents médicaux.

Pour votre sécurité et celle de votre bébé, vous ne pouvez pas voyager après :

  • La fin de la 36e semaine si vous attendez un enfant
  • La fin de la 32ème semaine en cas de grossesse multiple

Nous vous demandons de vous munir d'un courrier ou d'une déclaration de votre médecin ou de votre sage-femme confirmant :

  • si votre grossesse est simple ou multiple
  • la date d'accouchement prévue
  • l'absence de complications avec votre grossesse

La date de la lettre doit être aussi proche que possible de la date de votre voyage et vous couvre pour l'ensemble de votre voyage (aller et retour), à condition que vous n'ayez pas besoin de soins médicaux pendant votre voyage.

Il n'est pas nécessaire de remplir notre formulaire médical.

Voyager avec un accompagnant médical

Dans certains cas, même si votre maladie est grave, vous êtes autorisé à prendre l'avion, mais avec un accompagnant médical. Nous vous recommandons de réserver ce service auprès d'une société agréée spécialisée dans ce type d'assistance médicale.

Informations sanitaires et médicales

  • Veuillez transporter tout médicament, y compris les médicaments liquides ou le matériel médical comme les seringues, dans votre bagage à main (si possible dans leur emballage d'origine) avec une ordonnance ou une lettre de votre médecin confirmant que ce médicament vous est prescrit, et ce afin d'éviter des retards à la sécurité ou aux douanes.
  • Nous ne pouvons pas vous aider à garder vos médicaments au frais. Veuillez consulter votre pharmacien pour connaître les autres possibilités.
  • Si vous devez transporter avec vous des bagages contenant des fournitures médicales essentielles, telles que du liquide de dialyse ou des poches de colostomie, dépassant votre franchise de bagages en soute, vous pouvez enregistrer jusqu'à deux bagages supplémentaires (de 23 kg chacun) à l'aéroport. Vous devrez à cet effet fournir un courrier médical officiel signé et daté par votre médecin personnel indiquant ce qui suit :
    • Votre nom et les informations relatives à votre vol, notamment la référence de la réservation.
    • Une liste des fournitures médicales/des médicaments à emporter et de leur utilité.
    • Le poids/nombre approximatif d'articles à transporter.
    • Le nom, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de votre médecin.
  • Si vous ne vous munissez pas de ce courrier, vous devrez payer des frais d’excédent de bagages pour tous les bagages en sus de votre franchise de bagages. Un contrôle visuel de vos bagages médicaux peut également être effectué pour vérifier leur contenu. En outre, vous aurez peut-être besoin de ce courrier pour faciliter les démarches auprès des services des douanes et de l'immigration d'autres pays, ainsi que pour répondre aux exigences locales en matière de sécurité.
  • Dans la plupart des cas, les équipements médicaux autorisés à bord peuvent être utilisés pendant le vol sauf pendant le stationnement de l'avion au sol, le décollage, l'approche et l'atterrissage. Tous les équipements doivent pouvoir fonctionner sur batterie car nous ne pouvons pas garantir une alimentation électrique à bord.
Maladie Remarques
Inhalateurs pour l'asthme Vous pouvez prendre des inhalateurs pour l'asthme dans vos bagages à main ou enregistrés.
Appareils respiratoires PPC (ventilation en pression positive continue)

Vous n'avez pas besoin d'autorisation médicale pour voyager avec un appareil respiratoire PPC pour apnée du sommeil à bord de nos appareils, ni pour l'utiliser. Nous vous recommandons cependant d'emporter une lettre d'un professionnel de la santé indiquant pourquoi vous avez besoin de cet appareil pour votre voyage.

Vous pouvez transporter votre appareil en cabine en tant que bagage à main supplémentaire sans frais.

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre appareil PPC en cabine et si vous souhaitez l’enregistrer en soute, il sera accepté sans frais en plus de votre franchise de bagages gratuite.

Si vous devez utiliser votre appareil PPC à bord, vous aurez besoin d’un adaptateur CC pour le brancher sur l’alimentation électrique de votre siège. Nous vous recommandons de toujours emporter une batterie sèche pour votre appareil au cas où aucune alimentation ne serait disponible sur le siège.

La puissance maximale de la prise d'alimentation intégrée au siège est de 75 watts. Si votre appareil a besoin d'une puissance supérieure, vous devrez emporter une batterie sèche pour l'alimenter.

En savoir plus sur l'alimentation intégrée au siège (pdf, 96 ko, en anglais uniquement)

Bouteilles d'oxygène pour les prothèses mécaniques Vous pouvez emporter des bouteilles d'oxygène non toxiques pour les prothèses mécaniques dans vos bagages à main ou enregistrés. Si nécessaire, vous pouvez également prendre les bouteilles de rechange de taille similaire pour vous assurer un approvisionnement suffisant pendant votre voyage.
Epipen et aiguilles hypodermiques Vous pouvez prendre des aiguilles « Epi-Pen » et hypodermiques dans vos bagages à main (avec la note/prescription d'un médecin) ou dans vos bagages enregistrés.
Médicaments liquides

Vous pouvez prendre des médicaments liquides dans vos bagages à main ou enregistrés.

Si vous en avez besoin lors de votre voyage, placez-les dans vos bagages à main. Vous avez le droit de transporter les quantités de médicaments liquides nécessaires pour votre voyage, même si elles dépassent les limites habituelles pour les liquides, du moment que vous avez une ordonnance ou une note de votre médecin. Les médicaments ne doivent pas forcément entrer dans le sac transparent, mais vous devriez les tenir à disposition en vue du contrôle de sécurité à l'aéroport.

Nébuliseurs

Vous pouvez utiliser un nébuliseur à pile pendant le vol, sauf pendant le stationnement de l'avion au sol, le décollage, l'approche et l'atterrissage.

Il n'est pas possible de fournir d'alimentation électrique à bord.

Bouteilles d'oxygène

Nous transporterons uniquement les bouteilles personnelles d'oxygène ou d'air à l'état gazeux nécessaires à des fins médicales si nous ne pouvons pas fournir le débit nécessaire à bord. Si vous pensez avoir besoin d'utiliser ce type d'articles pendant le vol, veillez à obtenir une autorisation médicale avant votre départ.

Si vous souhaitez emporter des bouteilles d'oxygène afin de les utiliser à destination, vous devrez nous contacter pour obtenir une autorisation.

Après l'approbation, vous pourrez transporter des bouteilles d'oxygène ou d'air d'un poids max. de 5 kg dans vos bagages à main ou enregistrés.

Le transport des systèmes d'oxygène liquide est interdit.

Appareils de dialyse portatifs Vous pourrez prendre votre machine de dialyse portable avec vous à bord comme bagage à main, sauf si elle dépasse la franchise de bagages à main, auquel cas vous devrez l'enregistrer. Ce service est gratuit.
Appareils médicaux électroniques portables (p. ex. défibrillateurs) contenant des batteries lithium-ion/lithium métal. En savoir plus sur les batteries lithium-ion/lithium métal dans les dispositifs médicaux portables et sur l'obtention d'une approbation avant de vous déplacer.
Concentrateurs d'oxygène portables (POC)

Vous pouvez emporter un concentrateur d'oxygène portable (POC) en cabine dans le cadre de votre franchise de bagages à main s'il est agréé par la Federal Aviation Administration (FAA).

Si vous pensez avoir besoin de l'utiliser pendant le vol, veillez à obtenir une autorisation médicale avant votre départ.

Vous devez transporter suffisamment de batterie de secours pour couvrir un minimum de 150 % du temps de voyage prévu (comprenant le temps de vol et de transit).

Si votre appareil comprend des batteries au lithium, il est important de nous en indiquer l'énergie nominale exprimée en wattheures. Parfois, on parle de puissance nominale, et cette mesure peut être exprimée en ampères-heures. La puissance maximale autorisée des batteries est de 160 W h et vous pouvez emporter deux batteries de rechange maximum dans votre bagage à main.

Si vous avez réservé auprès de British Airways, mais que votre vol est opéré par une autre compagnie aérienne, vérifiez quels sont ses critères de transport à bord de concentrateurs d'oxygène portables.

Stimulateurs cardiaques radioisotopiques et radiopharmaceutiques Vous pouvez uniquement transporter des stimulateurs cardiaques radioisotopiques ou d'autres appareils (notamment alimentés par des batteries au lithium) lorsque ceux-ci sont implantés sur votre personne ou installés extérieurement, ou des radiopharmaceutiques sur votre corps à la suite d'un traitement médical. Il n'est pas possible de transporter ces articles séparément dans vos bagages à main ou enregistrés.
Cachets et capsules Vous pouvez prendre des cachets et capsules dans vos bagages à main (avec la note/prescription d'un médecin) ou dans vos bagages enregistrés.
Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter notre équipe PMCU.

Repas à bord

Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, nous proposons sur nos vols des repas spéciaux adaptés à ceux qui doivent éviter les allergènes potentiels, notamment les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs et le gluten.

Commander un repas spécial

Vous pouvez commander des repas spéciaux sur tous les vols, sauf si vous voyagez en Euro Traveller, notre classe économique sur les lignes court-courriers. Nous ne servons pas de repas gratuit sur ces vols.

En classe en Euro Traveller, vous pouvez acheter un large éventail de rafraîchissements dans notre High Life Café en ligne avant votre voyage. Nous vous apporterons vos collations et vos boissons à votre siège pendant le vol. Des informations sur les allergènes sont disponibles sur le site web High Life. À bord, une sélection restreinte de repas vous sera proposée.

À bord

Nous nous approvisionnons en denrées alimentaires partout dans le monde.

Les ingrédients considérés comme des allergènes potentiels au Royaume-Uni peuvent différer de ceux d'autres pays. Il est donc possible que tous les allergènes inclus dans la législation britannique ne soient pas répertoriés sur l'emballage des produits sur les vols à destination du Royaume-Uni.

Lorsque vous voyagez avec nous, vous devez informer le personnel de cabine de votre allergie alimentaire au moment de l'embarquement. Nos équipes, y compris le service clientèle, ne sont pas en mesure de communiquer vos informations sur les allergènes au personnel de cabine avant votre voyage.

En cas d'allergies alimentaires

  • Vous pouvez apporter votre propre repas à bord.
  • Sur demande et après l'embarquement, le personnel de cabine sera en mesure de vous fournir des informations relatives aux allergènes contenus dans les repas servis. Dans certains cas, ces informations figurent également sur l'emballage des repas.
  • Pour permettre le nettoyage et l'inspection des sièges, les clients pourront embarquer à l'avance en présentant au personnel à la porte d'embarquement une lettre de leur médecin les autorisant à utiliser un auto-injecteur d'épinéphrine/adrénaline. Les clients doivent apporter leurs propres lingettes nettoyantes.

Veuillez prendre note des éléments suivants

  • Nous ne pouvons pas garantir une cabine sans allergènes ou empêcher les autres passagers d'apporter leurs propres aliments à bord. Il est possible que des plats contenant des fruits à coque soient servis dans le reste de l'avion et que des collations contenant des fruits à coque le soient également dans d'aures cabines, en fonction du type d'appareil. Nous respectons les recommandations de l'International Air Transport Association (IATA) concernant les passagers sensibles aux allergènes pour vous assurer un vol aussi confortable que possible.
  • Nous ne proposons actuellement aucun repas spécial sans sésame, fruits à coque, lupin, soja, sulfites, moutarde ou céleri.
  • Pour les clients consommant leurs repas personnels, non fournis par la compagnie aérienne : nous ne sommes pas en mesure de réchauffer ou réfrigérer les aliments que vous pourriez apporter avec vous. Si vous souhaitez consommer votre propre nourriture, nous vous conseillons d'opter pour des denrées non périssables. Vous devrez également vérifier les lois de quarantaine applicables dans votre pays de transit ou de destination, en particulier celles concernant les types d'aliments que vous êtes autorisé à faire entrer dans le pays.

Conseils pour les personnes allergiques aux arachides, aux fruits à coque ou au sésame

Nos repas à bord ne contiennent pas d'arachides ni de produits à base d'arachides. Ils peuvent cependant avoir été préparés dans des ateliers qui manipulent des arachides. De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de proposer un repas spécial sans arachides.

Nous ne proposons pas d'option de repas spécial pour les clients allergiques aux fruits à coque ou au sésame.

Nous ne pouvons pas garantir un environnement exempt d'allergènes lorsque vous voyagez avec nous.

À votre demande, le personnel de cabine fera une annonce visant à informer les autres passagers de votre allergie. Par ailleurs, le personnel de cabine ne servira pas de collations non emballées contenant des fruits à coque/des arachides dans votre cabine.

Réactions allergiques sévères (anaphylaxie)

Les réactions allergiques sévères à bord sont rares, mais si vous souffrez d'une allergie particulièrement grave, consultez toujours votre médecin avant de réserver afin d'évoquer les risques potentiels et la manière de minimiser le risque de tomber malade pendant votre voyage.

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez vous préparer :

  • Vous pouvez transporter votre auto-injeteur d'épinéphrine/d'adrénaline dans votre bagage à main. Il est recommandé de disposer d'une lettre de votre médecin et d'un exemplaire de votre ordonnance à présenter au personnel chargé de la sécurité de l'aéroport.
  • Si l'on vous a prescrit de l'épinéphrine/adrénaline en auto-injection, telle qu'EpiPen, Anapen, Twinject ou Jext, assurez- vous de l'avoir avec vous dans votre bagage à main. Voyagez avec un plan de traitement d'urgence et un courrier signé par votre médecin pour vous permettre de minimiser les retards aux contrôles de sécurité à l'aéroport.
  • Etiquetez clairement vos médicaments pour indiquer à qui ils doivent être administrés.
  • Vous pourrez embarquer en avance en présentant au personnel à la porte d'embarquement la lettre de votre médecin concernant votre auto-injeteur d'épinéphrine/d'adrénaline. Cette mesure vise à vous permettre de nettoyer la zone autour de votre siège afin d'éviter les contacts par inadvertance avec des traces d'allergènes. Les passagers doivent apporter leurs propres lingettes nettoyantes.
  • Lors de l'embarquement, vous devez informer le personnel de cabine de votre allergie alimentaire.
  • Informez l'équipage et les passagers qui vous entourent de votre allergie, de l'endroit où vous avez placé vos médicaments et de la procédure à observer en cas d'urgence. Notre équipage peut expliquer votre allergie aux passagers assis près de vous.
  • Assurez-vous que vos médicaments sont facilement accessibles pendant toute la durée du vol, par exemple en les plaçant dans la pochette du siège ou sur vous.
  • Le personnel de cabine est formé pour reconnaître les symptômes de l'anaphylaxie et administrer un traitement, mais si vous voyagez avec des proches, des amis ou des tuteurs, ce sont eux qui devront vous traiter en premier.
  • Porter un bracelet médical.
Site web de la campagne sur l'anaphylaxie

Sur certaines destinations, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou les autorités de santé locales exigent la désinsectisation de l'intérieur de l'appareil avant l'arrivée afin de prévenir le risque de propagation de maladies graves telles que le paludisme ou la fièvre dengue par les insectes.

Sur les trajets où nous sommes dans l'obligation de procéder à une désinsectisation, le personnel de cabine vous informera qu'une désinsectisation est sur le point d'avoir lieu. Cela vous donne la possibilité de couvrir vos yeux et votre nez si vous le souhaitez. L'insecticide se dissipe dans l'avion en quelques minutes.

Composition des insecticides

Les insecticides contiennent des pyréthroïdes synthétiques dont l'usage est très répandu. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue la sûreté des insecticides et recommande l'utilisation des pyréthroïdes synthétiques suivants :

  • Phénothrine, dont les effets entraînent la mort des insectes domestiques. Il est utilisé contre les moustiques, les mouches et les cafards.
  • Perméthrine; qui est un insecticide à large spectre utilisé contre de nombreux parasites.

Pour les vols à destination de l'Australie, un insecticide à la perméthrine doit être vaporisé dans les appareils avant le départ de Singapour.

Vols British Airways devant être désinsectisés

Les vols BA arrivant au Royaume-Uni en provenance des pays ci-dessous doivent être désinsectisés

  • Algérie : Alger
  • Argentine : Buenos Aires
  • Brésil : Rio de Janeiro, Sao Paulo
  • Chine : Beijing, Hong Kong, Shanghai
  • Costa Rica : San Jose
  • République dominicaine : Punta Cana
  • Égypte : Le Caire
  • Ghana : Accra
  • Inde : Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Mumbai
  • Kenya : Nairobi
  • Corée, République de : Séoul
  • Malaisie : Kuala Lumpur
  • Mexique : Cancun, Mexico
  • Nigeria : Abuja, Lagos
  • Oman : Mascate
  • Pakistan : Islamabad
  • Pérou : Lima
  • Portugal : Funchal*
  • Arabie Saoudite : Riyad, Jeddah
  • Afrique du Sud : Le Cap, Durban, Johannesburg
  • Thaïlande : Bangkok

* Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires de Madère (2015) en ce qui concerne les éventuels risques de dengue

Les vols BA au départ du Royaume-Uni et à destination des pays ci-dessous doivent être désinsectisés

  • Argentine : Buenos Aires
  • La Barbade : Bridgetown
  • Inde : Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Mumbai
  • Jamaïque : Kingston, Montego Bay
  • Kenya : Nairobi
  • Malaisie : Kuala Lumpur
  • Seychelles : Mahé

Itinéraires des navettes BA en dehors du Royaume-Uni qui doivent être désinsectisées

  • Vols au départ d'Antigua, à destination de Tobago
  • Vols au départ de Dammam, à destination du Bahreïn
  • Vols au départ de Grenade, à destination de Sainte-Lucie
  • Vols au départ de Port of Spain, à destination de Sainte-Lucie
  • Vols au départ de Singapour, à destination de Sydney
  • Vols au départ de Sainte-Lucie, à destination de Grenade
  • Vols au départ de Sainte-Lucie, à destination de Port of Spain

Si votre diabète est stable, vous pouvez prendre l'avion sans restrictions, mais vous devez prendre soin de vous pendant le voyage.

  • Si votre vol traverse des fuseaux horaires, vous devez savoir comment gérer la prise d'insuline pendant votre voyage.
  • Vous devez transporter votre insuline dans vos bagages à main. En effet, elle pourrait geler en soute.
  • Votre insuline doit se trouver dans son conditionnement d'origine, être facilement identifiable et accessible pendant le vol.
  • Vous devez toujours avoir sur vous une ordonnance ou un courrier de votre médecin afin d'éviter les retards aux contrôles de sécurité ou aux douanes.

Pour vous aider à planifier vos repas et vos médicaments pendant votre vol :

  • Vols long-courrier : un repas gratuit est généralement servi dans les deux heures qui suivent le décollage, suivi d'un repas plus léger dans les deux heures qui précèdent l'atterrissage. Des collations sont également proposées entre les repas.
  • Vols court-courrier : une collation et une bouteille d'eau vous sont offertes. Avant votre vol, vous pouvez également commander des repas dans notre menu High Life Cafe. Ils vous seront servis à votre siège.  Les commandes peuvent être passées jusqu'à 12 heures avant le départ du Royaume-Uni et jusqu'à 24 heures avant l'arrivée au Royaume-Uni.
Conseils de voyage pour les personnes diabétiques au Royaune-Uni

Nouveaux-nés sans complications médicales

Terme normal : British Airways est en mesure d'accueillir les nouveaux-nés nés à terme (40 semaines) ne souffrant pas de complications médicales dès 48 heures de vie. Nous vous recommandons toutefois d'attendre qu'ils aient atteint l'âge d'une semaine. Ces bébés n'ont pas besoin d'une autorisation médicale préalable.

bébés prématurés : British Airways est en mesure de transporter les bébés prématurés nés à plus de 37 semaines de grossesse, ne souffrant pas de complications médicales, dès qu'ils ont atteint le terme normal (40 semaines) plus une semaine. Ces bébés n'ont pas besoin d'une autorisation médicale préalable.

Nouveau-nés prématurés et ex-prématurés

Les enfants nés à moins 37 semaines de grossesse et nés sans complications médicales peuvent être accueillis à bord dès qu'ils ont atteint le terme normal (40 semaines) plus une semaine, mais ils auront besoin d'une autorisation médicale jusqu'à l'âge de 12 mois.

Les enfants nés à moins de 37 semaines de grossesse et souffrant de complications respiratoires (par exemple, maladie pulmonaire chronique néonatale/dysplasie broncho-pulmonaire, etc.) ne peuvent pas être transportés avant d'avoir atteint le terme normal (40 semaines) plus 6 mois. À partir du terme normal plus 6 mois et jusqu'à leur premier anniversaire, ils auront besoin d'une autorisation médicale.

Dans les deux cas, veuillez contacter l'équipe PMCU avant la réservation.

Bébés souffrant de maladies

Pour le bébés atteints d'une maladie grave, telle qu'une maladie cardiaque, ou toute autre maladie nécessitant une assistance médicale, telle qu'oxygène, médicaments, traitement pendant le vol, veuillez contacter l'équipe PMCU avant la réservation.

Télécharger et compléter le formulaire d'informations médicales (pdf, 112 ko, en anglais uniquement)
Maladie Emprunter nos vols
Intervention chirurgicale importante du thorax, de l'abdomen ou du crâne Voyage mailto:pmcu.pmcu@ba.com jours plus tard. Si vous avez subi une intervention chirurgicale dans les 4 semaines précédant votre voyage, contactez notre équipe PMCU.
Amygdalectomie Vous pouvez voyager 10 jours plus tard.
Opération de l'appendicite ou chirurgie abdominale endoscopique Vous pouvez voyager 5 jours plus tard. Vous devez demander à votre médecin traitant de vous remettre une autorisation médicale de prendre l'avion.
Angioplastie Si la procédure s'est bien déroulée, vous pouvez généralement voyager au bout de 3 jours. Veuillez contacter notre équipe PMCU.
Chirurgie cardiaque Si vous vous sentez suffisamment en forme, vous pouvez prendre l'avion 10 jours après votre opération, mais il est préférable d'attendre 4 semaines si possible. Si vous avez subi une opération chirurgicale au cours des 4 semaines précédant le voyage, contactez notre équipe PCMU.
Crise cardiaque Vous ne devez pas prendre l'avion pendant les 10 jours suivants et passé ce délai, vous pouvez prendre l'avion seulement en cas d'absolue nécessité. Nous vous recommandons d'attendre au moins 4 semaines. Si vous avez été hospitalisé au cours des 4 semaines précédant le voyage, contactez notre équipe PCMU.
Angine Si vous ne souffrez pas de crises régulières, vous pouvez prendre l'avion quand vous le souhaitez, mais transportez toujours vos médicaments dans vos bagages à main. Si vous avez été hospitalisé au cours des 4 semaines précédant le voyage, contactez notre équipe PCMU.
Asthme stable Vous pouvez prendre l'avion quand vous voulez, mais n'oubliez pas de mettre vos inhalateurs dans vos bagages à main.
Bronchite chronique, emphysème ou autre maladie pulmonaire obstructive chronique Si vous pouvez marcher sur 50 mètres sans apport d'oxygène supplémentaire et sans être hors d'haleine, vous devriez être en mesure de prendre l'avion. Si vous ne pouvez pas couvrir cette distance, vous aurez peut-être besoin d'oxygène en cabine ; ce service doit être réservé à l'avance. Même si vous avez l'intention d'utiliser votre propre concentrateur d'oxygène portable (POC), contactez notre équipe PMCU.
Pneumothorax (dégonflement des poumons) Vous ne pouvez pas prendre l'avion à moins que votre état ne soit parfaitement stable depuis au moins 7 jours (14 jours en cas de pneumothorax traumatique). Si vous avez souffert de ce problème au cours du mois qui précède la date de votre départ, contactez notre équipe PMCU.
Accident vasculaire cérébral Si vous vous sentez suffisamment en forme et si vos symptômes sont stables ou en cours d'amélioration, vous pouvez voyager au bout de 5 à 14 jours. Si vous avez souffert d'un accident vasculaire cérébral au cours des 14 jours précédant le voyage, contactez notre équipe PMCU.
Épilepsie Vous ne devez pas voyager au cours des 24 heures suivant une crise importante.
Infection de l'oreille ou des sinus Lorsque vous voyagez, l'air dans votre oreille moyenne et vos sinus doit être stable et vous permettre de déboucher vos oreilles. Ne pas voyager si vos oreilles ou sinus vous paraissent bouchés. Vous pourrez ressentir une douleur aiguë ou vous perforer les tympans, ce qui vous laisserait des dommages à long terme.
Chirurgie de l'oreille moyenne Vous pouvez voyager 10 jours plus tard.
Opération des cataractes et chirurgie laser de la cornée Vous pouvez voyager 1 jour plus tard.
Autre chirurgie des yeux Au moins 6 jours (si du gaz a été introduit dans votre œil 2 à 6 semaines auparavant pour permettre la réabsorption du gaz) Si vous avez subi une intervention nécessitant l'introduction de gaz dans l'œil (par exemple pour traiter un décollement de rétine), veuillez contacter notre équipe PMCU qui pourrait avoir besoin d'un rapport de votre médecin.
Anémie Si votre taux d'hémoglobine est inférieur à 8,5 g/dl, merci de nous l'indiquer en contactant notre équipe PMCU.

Problèmes circulatoires, par ex. thrombose veineuse profonde (TVP)

Si vous avez récemment souffert de problèmes circulatoires comme une TVP, mais que vous êtes sorti de l'hôpital et que votre état de santé est stable, vous devriez être apte à voyager. Veuillez contacter notre équipe PMCU.

Maladie infectieuse

Si vous souffrez d'une maladie infectieuse au stade contagieux, nous ne sommes pas autorisés à vous transporter, conformément au règlement sanitaire international. Contactez votre médecin ou le PMCU pour connaître la durée de contagiosité de votre maladie.

Drépanocytose

Vous pouvez voyager 10 jours plus tard. Veuillez contacter notre équipe PMCU.

Veuillez vérifier avant votre départ si votre lieu de destination requiert des vaccinations. Vous trouverez plus d'informations sur votre pays de destination ainsi que des renseignements médicaux au IATA Travel Centre.

Au Royaume-Uni, notre partenaire privilégié pour les services sanitaires est MASTA (Medical Advisory Services for Travellers Abroad, services de conseils médicaux pour les voyageurs à l'étranger). Il possède le plus grand réseau de centres médicaux pour les voyageurs au Royaume-Uni et propose au grand public des services de conseils et de traitements médicaux experts pour les voyageurs, y compris un service complet de vaccination et une large gamme de médicaments contre le paludisme.

Carnets de vaccination des BA Travel Clinics

Si vous avez été vacciné dans l'un de nos centres médicaux pour les voyageurs avant leur fermeture en août 2006 et avez besoin d'une lettre de confirmation ou d'un duplicata de votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune, veuillez écrire aux services de santé de British Airways à l'adresse ci-dessous avec les informations requises. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de retrouver des informations de vaccination antérieures à 2002.

Pour une lettre de confirmation de votre vaccination :

  • Nom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Numéro à contacter
  • Veuillez joindre une enveloppe adressée et affranchie

Pour un duplicata de votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune :

  • Nom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Numéro à contacter
  • Mois et année de votre vaccination contre la fièvre jaune
  • Veuillez joindre une enveloppe adressée et affranchie

Ce service nécessite des frais administratifs d'un montant de 10 £, à payer par chèque à l'ordre de British Airways Health Services.

Veuillez envoyer votre courrier à :

British Airways Health Services - Travel Clinic records
British Airways Plc
Waterside (HMAG)
PO Box 365
Harmondsworth
UB7 0Grande Bretagne

La thrombose du voyageur ou thrombose veineuse profonde (TVP) est un caillot de sang qui se forme dans une veine, généralement dans la partie inférieure des jambes. Des recherches ont confirmé que quand vous restez assis dans un avion, une voiture, un car ou un train pendant plus de quatre heures vous faites l'objet d'un risque accru de thrombose veineuse profonde.

Les facteurs susceptibles d'accroître le risque de thrombose incluent:

  • Être âgé de plus de 40 ans
  • Avoir déjà souffert de TVP ou d'embolisme pulmonaire ou avoir un membre de sa famille proche en ayant souffert.
  • Utilisation de pilules contraceptives, de traitements à base d'œstrogènes ou de traitements de substitution hormonaux.
  • Grossesse
  • Intervention chirurgicale ou accident récent, en particulier au niveau de l'abdomen, du pelvis ou des jambes.
  • Cancer
  • Certaines anomalies héréditaires relatives à la coagulation du sang et autres problèmes sanguins.

Si vous présentez l'un des facteurs ci-dessus, vous devrez demander un avis médical avant de voyager. Votre médecin pourra vous conseiller de porter des bas de contention ou de prendre un médicament anticoagulant pour éviter les risques de TVP.

Vous pouvez réduire le risque de TVP en suivant nos conseils :

  • Buvez des quantités normales de liquides.
  • Évitez de consommer de l'alcool et de la caféine.
  • Évitez de fumer.
  • Évitez de croiser les jambes quand vous êtes assis.
  • Marchez dans la cabine régulièrement.
  • Levez-vous et étirez vos bras et vos jambes.
  • Faites des mouvements des pieds et des jambes régulièrement pendant le vol.
  • Portez des vêtements confortables et amples lorsque vous voyagez.

Si vous avez récemment souffert d'une TVP, mais que vous êtes sorti de l'hôpital et que votre état de santé est stable, vous devriez être apte à voyager. 

Veuillez contacter notre équipe PMCU afin qu'elle vous indique si vous avez besoin d'une autorisation médicale.

Maladie Lorsque vous êtes en mesure de voyager
Fracture

Si vous souffrez d'une fracture et que vous avez un plâtre, vous ne pouvez pas prendre l'avion :

dans les 24 heures suivantes si la durée de votre vol est inférieure à deux heures

dans les 48 heures suivantes si la durée de votre vol est supérieure à deux heures

Il n'existe aucune restriction vous empêchant de voyager avec une chaussure montante.

Si vous avez une jambe entièrement plâtrée, vous pouvez voyager dans nos cabines First et Club World (vol long-courrier en classes affaires) qui offrent plus de place pour les jambes. Pour pouvoir voyager dans toutes nos autres cabines, vous devrez acheter une ou plusieurs places supplémentaires et choisir un siège avec accoudoirs amovibles pour pouvoir relever votre jambe. En règle générale, un enfant nécessiterait un siège supplémentaire ; un adulte aurait besoin de deux sièges supplémentaires.

Dans certaines situations, ces restrictions peuvent ne pas s'appliquer, mais vous devez contacter notre équipe PMCU pour présenter votre cas particulier.

Plâtre bivalvé (divisé) Vous pouvez voyager à tout moment après une blessure, à condition que le plâtre soit divisé.

Les maladies suivantes peuvent être contagieuses. Voici quelques indications sur les conditions dans lesquelles vous pouvez voyager.

Maladie Lorsque vous êtes en mesure de voyager
Varicelle 6 jours après la dernière apparition de boutons, à conditions que les boutons se soient transformés en croûtes/aient cicatrisé et que le passager se sente bien et n'ait pas de fièvre. Vous devrez présenter une lettre de votre médecin confirmant que vous n'êtes plus contagieux.
Choléra Lorsque vos symptômes se sont stabilisés, que vous vous sentez suffisamment en forme pour voyager et que l'autorité de santé publique de votre destination consent à ce que vous voyagiez.
Hépatite A Lorsque vous vous sentez suffisamment en forme pour voyager.
Rougeole 5 jours après l'apparition de l’éruption, vous devrez présenter une lettre de votre médecin confirmant que vous n'êtes plus contagieux.
Oreillons 8 jours après le début du gonflement. Vous devez vous sentir bien et ne plus avoir de fièvre.
Zona Si des lésions sont recouvertes d’un bandage. Vous devez vous sentir bien, sans fièvre, les douleurs devant être bien contrôlées.
Tuberculose Si des preuves médicales attestent que vous n’êtes pas infectieux.
Grippe Une fois que vos symptômes ont disparu.

Vols long-courrier (y compris les vols en correspondance vers et depuis des segments long-courrier)

Les clients ayant besoin d'oxygène thérapeutique sur les vols court-courrier seront tenus de prendre leurs propres dispositions pour tous les segments court-courrier de leur itinéraire. Les dispositions acceptables en matière d'oxygène thérapeutique sont décrites ci-dessous. Les clients devront obtenir une autorisation médicale pour l'approbation de leurs propres dispositions de transport d'oxygène thérapeutique. Les formulaires médicaux doivent être envoyés à l'équipe au moins 7 jours avant le départ.

Remplissez votre formulaire d'autorisation médicale.

Dispositions acceptables en matière d'oxygène thérapeutique :

Concentrateurs d'oxygène portables

  • Les clients peuvent apporter un concentrateur d'oxygène portable approuvé par la FAA (Federal Aviation Administration) (pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la FAA.
  • Les clients doivent prévoir un chargement de batterie suffisant pour 150 % de la durée de vol (en tenant compte de retards imprévus).
  • Les clients doivent obtenir une autorisation médicale à l'avance pour transporter un concentrateur d'oxygène portable. Les formulaires médicaux doivent être envoyés à l'équipe au moins 7 jours avant le départ. 
  • Si vous avez réservé auprès de British Airways, mais que votre vol est opéré par une autre compagnie aérienne, vérifiez quels sont ses critères de transport à bord de concentrateurs d'oxygène portables.

Les batteries doubles utilisées pour alimenter les concentrateurs d'oxygène portables font l'objet de restrictions de sécurité, car certaines ne respectent pas les réglementations de l'IATA relatives aux marchandises dangereuses. Nous acceptons les batteries d’une puissance nominale en wattheures inférieure à 100 watts. Si votre bloc-batterie contient deux batteries, par exemple 92,2 wh + 92,2 wh, nous exigeons une mention du fabricant précisant que ces batteries sont séparées électroniquement.  Actuellement, les seules batteries doubles acceptées à bord sont les batteries Inogen BA408, BA500, BA516 et Sequal Eclipse. Veillez à prendre une photo du dessous de votre batterie et à l'envoyer à l'équipe médicale en même temps que votre formulaire médical afin que nous puissions vérifier le type de votre batterie.

Bouteilles d'oxygène

  • Les clients peuvent transporter des bouteilles d'oxygène, à condition qu'elles soient fabriquées spécifiquement aux fins de contenir et de transporter de l'oxygène.
  • Le poids de chaque bouteille et de son contenu ne doit pas excéder 5 kg.
  • Un seul client par vol sera autorisé à apporter ses propres bouteilles d'oxygène à bord.
  • Les Services Santé (Health Services) de British Airways conseilleront aux clients le volume d'oxygène à emporter au cours du processus d'autorisation médicale.
  • Les bouteilles, les vannes et les régulateurs installés, le cas échéant, doivent être protégés contre les dommages susceptibles d'être entraînés par le rejet accidentel du contenu.
  • L'oxygène liquide et les générateurs d'oxygène sont interdits à bord des appareils.
  • Les clients doivent obtenir une autorisation médicale préalable pour apporter leurs propres bouteilles d'oxygène. Les formulaires médicaux doivent être envoyés à l'équipe au moins 7 jours avant le départ.

Remplissez votre demande de transport de votre bouteille d'oxygène personnelle ainsi que votre formulaire d'autorisation médicale.

Vols long-courrier

Nous ne pouvons fournir de l'oxygène thérapeutique en vol qu'à une seule personne à bord. Si vous avez besoin d'utiliser de l'oxygène, merci de le réserver à l'avance. Il est important de contacter le service d'autorisation médicale des passagers (Passenger Medical Clearance Unit) afin de connaître les disponibilités avant de réserver votre vol. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir de l'oxygène au sol à l'aéroport.

À bord de nos avions Airbus A380 et Boeing 787, nous disposons d'une bouteille Avia Technique Pulse. Requérant moins d'oxygène dans la mesure où elle est fournie « à la demande », votre médecin devra néanmoins confirmer que vous pouvez l'utiliser.

L'oxygène thérapeutique à bord est gratuit.

En cas d'oxygénothérapie, il vous faudra une autorisation médicale pour voyager. Pour plus de détails, référez-vous au haut de la page. Votre demande sera traitée par le service d'autorisation médicale dans un délai de 48 heures. Les formulaires médicaux doivent être adressés au service au minimum 7 jours avant votre départ.

Veuillez remplir votre formulaire médical

Si vous devez vous débarrasser d'aiguilles, de lancettes, de seringues ou de flacons d'insuline vides à bord, demandez à l'équipage de vous fournir la caisse pour objets coupants. Merci de ne pas laisser ces articles dans les toilettes ou dans la pochette de votre siège.