Aide en cas de retards, d'annulations et de remboursements

Dépenses et indemnisations

Apprenez-en plus sur les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre lorsque votre voyage est perturbé et comment procéder.

Dépenses

Si votre voyage a été retardé ou annulé et que cela vous a occasionné des dépenses supplémentaires, vous pouvez prétendre à un remboursement.

Dépenses dont vous pouvez demander le remboursement

Nous envisagerons de rembourser vos dépenses, si elles sont raisonnables, dans les cas suivants :

  • Hébergement à l'hôtel (le cas échéant).
  • Transport entre l'hôtel et l'aéroport (le cas échéant).
  • Repas et rafraîchissements.
  • Deux appels téléphoniques ou frais d'Internet pour contacter des personnes à l'extérieur de l'aéroport.

Dépenses dont vous ne pouvez pas demander le remboursement

  • Si vous choisissez de voyager d'un point de départ différent ou vers une autre destination que votre réservation initiale, nous ne couvrirons pas les dépenses de voyage entre ces deux points, par exemple les frais de location de voiture et de stationnement.
  • Nous ne vous indemniserons pas en cas de perte indirecte, par exemple en cas de réservation d'hôtel ou de location de voiture manquée.
  • Nous ne rembourserons pas les frais déraisonnables.

Comment demander une indemnisation

La façon la plus rapide de demander le remboursement de vos dépenses est de le faire en ligne. Vous aurez besoin :

  • Des noms de tous les passagers concernés par la réclamation.
  • Des informations détaillées concernant les vols retardés ou annulés de votre voyage.
  • Des informations détaillées concernant vos dépenses.
  • Des reçus et autres documents appuyant votre demande. Vous pouvez joindre des copies numérisées ou des photos de ces documents à votre demande en ligne ou nous les envoyer par voie postale.
  • De vos coordonnées bancaires où effectuer le paiement. Le processus prend de 10 à 15 minutes environ. Notre équipe Relations clientèle traitera de votre demande au plus tôt.

Dédommagement

Dans certains cas, vous pouvez demander une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol.

Quand demander un dédommagement

  1. Lorsque vous arrivez à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard et que ce retard résulte de causes sous le contrôle de la compagnie aérienne (plutôt que de circonstances exceptionnelles qui n'auraient pas pu être évitées par des mesures raisonnables), ou
  2. Si nous vous informons d'une annulation moins de 14 jours avant la date de départ prévue pour des causes sous le contrôle de la compagnie aérienne (plutôt que des circonstances exceptionnelles qui n'auraient pas pu être évitées par des mesures raisonnables), à moins que :
    • vous ayez été avisé de l’annulation entre 7 et 13 jours avant l’heure de départ prévue et que l’on vous propose un itinéraire alternatif, avec un départ moins de deux heures avant l’heure de départ prévue, vous permettant ainsi d’arriver à destination moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue ; ou
    • vous ayez été avisé de l’annulation moins de 7 jours avant l’heure de départ prévue et que l’on vous propose un itinéraire alternatif, avec un départ moins d’une heure avant l’heure de départ prévue, vous permettant d’arriver à destination moins de deux heures après l’heure d’arrivée prévue.

Situations dans lesquelles vous ne pouvez pas demander un dédommagement

  • Si le retard est inférieur à trois heures.
  • Si nous vous avons informé de l'annulation 14 jours ou plus avant votre date de départ prévue. Nous vous contacterons en utilisant les détails que vous, la personne qui a acheté le billet ou votre agent de voyage nous avez fournis dans le cadre de votre réservation.
  • Si vous choisissez de voyager d'un point de départ différent ou vers une autre destination que votre réservation initiale, vous ne pouvez pas demander de dédommagement pour les dépenses de voyage en découlant, ni tout autres frais indirects, par exemple de location de voiture, de frais de stationnement, etc.
  • Si votre voyage a été affecté par des circonstances exceptionnelles telles que des décisions de contrôle du trafic aérien, une instabilité politique, des conditions météorologiques défavorables ou des risques pour la sécurité, vous ne pourrez peut-être pas prétendre à une indemnisation.

Dédommagement que vous pouvez recevoir

Les montants des dédommagements tels que prévus par les réglementations de l'UE sont les suivants :

  • 250 EUR pour les vols jusqu'à 1 500 km
  • 400 EUR pour les vols dans l’UE de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols couvrant une distance comprise entre 1 500 et 3 500 km
  • 600 EUR pour tous les autres vols

Ces montants sont réduits de 50 % si nous pouvons vous proposer un itinéraire de vol alternatif vers votre destination finale avec une nouvelle heure d'arrivée prévue qui ne dépasse pas l'heure d'arrivée initiale prévue de :

  • Deux heures pour les vols jusqu'à 1 500 km
  • Trois heures pour tous les vols au sein de l'UE de plus de 1 500 km, et pour tous les autres vols entre 1 500 km et 3 500 km
  • de quatre heures pour tous les autres vols

Comment demander une indemnisation

Avant de faire votre demande

  • Pour faire une réclamation au nom de quelqu'un d'autre, veuillez fournir une lettre d'autorisation signée de l'ensemble des passagers inclus dans la réclamation.
  • Vous devez fournir votre nom et vos coordonnées, ainsi que le nom des autres passagers concernés par la réclamation et leurs coordonnées, votre numéro de réservation et les détails du vol annulé.
  • Vous pouvez présenter autant de demandes de dédommagement que de passagers en droit d'y prétendre ou figurant sur la même réservation. Cependant, s'il y a d'autres noms, nous aurons besoin d'une autorisation pour discuter de leurs détails et effectuer le paiement.

Dédommagement pour les vols British Airways

Pour demander une indemnisation pour des vols opérés par British Airways (à l'exclusion des vols opérés par SUN-AIR, voir ci-dessous), veuillez contacter notre équipe Relations clientèle en remplissant notre formulaire de demande d'indemnisation en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre réclamation en ligne, vous pouvez écrire à :

British Airways Customer Relations
EU Compensation Claims
PO Box 1126
Uxbridge
UB8 9XS
United Kingdom

Veuillez nous accorder un délai supplémentaire pour traiter votre demande.

Si vous avez déjà une réclamation en cours, vous pouvez consulter son état d'avancement.

Dédommagement pour des vols opérés par SUN-AIR

Pour demander une indemnisation concernant les vols opérés par notre franchisé SUN-AIR (numéros de vol BA 8200 BA 8299), veuillez écrire à :

SUN-AIR of Scandinavia A/S
Customer Relations
Cumulusvej 10
Billund DK-7190
Denmark