Curious New York : guide pour le week-end
Auteur : Danielle Contray
New York est une ville magique, même lorsque vous la visitez pour la deuxième, troisième ou cinquième fois. D'un parc urbain s'étendant le long d'une voie ferrée surélevée à un petit musée installé dans un monte-charge, la Grosse Pomme regorge de lieux insolites. Voici un guide de 48 heures pour les visiteurs de New York en quête d'inattendu. La cerise sur le gâteau ? Vous n'avez même pas besoin de prendre une journée entière de congé.
Vendredi
Soirée - Planifiez votre programme évasion
Avec plusieurs vols par jour entre Londres et New York, le calendrier British Airways vous laisse l'embarras du choix. Pour réduire vos congés au minimum et profiter au maximum de votre première soirée à Manhattan, prenez un vol en début de soirée entre Londres Heathrow et JFK.
22 h 00 - Un dernier verre
Déposez vos bagages à l'InterContinental New York Barclay et marchez jusqu'à Grand Central Station. Si vous n'avez pas envie de découvrir la plus grande gare de New York, réfléchissez-y à deux fois. La gare renferme un bar secret idéal pour passer un vendredi soir parfait. Réservez votre table à l'avance pour un dîner aux chandelles au Campbell. Ancien bureau privé et salle de réception d'un financier de l'ère du jazz, cet établissement a été restauré en 2017. Le son des shakers à cocktail a désormais remplacé le tintement des machines à écrire. Dissimulé dans une pièce annexe à la gare, cet établissement propose une nouvelle façon de découvrir les endroits emblématiques de New York.
Samedi
08h00 – Un avant-goût du New York classique
Vous avez eu du mal à ouvrir les yeux au réveil ? Le charme et le brouhaha du Lexington Candy Shop, le plus ancien bar familial avec service au comptoir de New York, devraient vous remonter le moral après un long vol. Situé dans l'Upper East Side de Manhattan, cet établissement empreint de nostalgie vous replongera dans le passé de la ville, avec ses fontaines à soda (vous pouvez même commander une crème aux œufs). Le petit-déjeuner y est servi toute la journée. Les piles de pancakes fourrés aux myrtilles et aux noix de pécan ont tendance à voler la vedette, mais le pain perdu aux noix, à la cannelle et aux raisins secs est incontestablement la spécialité des propriétaires.
10 h 30 - Le moment arty
Le Whitney Museum of American Art se trouve juste à côté, dans un bâtiment conçu par Renzo Piano. Ses vastes galeries mettent à l'honneur plus de 3 000 peintres, sculpteurs, architectes, réalisateurs et artistes de la scène des 20e et 21e siècles. Vous pourrez y découvrir bien des artistes. Y sont exposées également de nombreuses œuvres de Mark Rothkos et Georgia O'Keeffes. Allez admirer le Cirque de Calder, une sculpture délicate comportant un lion en cage. Les expositions principales du Whitney sont toujours populaires : n'oubliez pas de réserver.
13 h 00 : Menez la grande vie
Le parc de Gansevoort Peninsula, dans lequel se trouve la première plage publique de Manhattan, se situe juste en face du Whitney. Enfoncez-vous dans l'un des transats bleu ciel et plongez vos pieds dans le sable poudreux. Admirez l'immense Hudson River bordée de gratte-ciel. Prenez ensuite la direction du High Line, un parc urbain qui s'étend le long d'une ancienne voie ferrée surélevée depuis le Meatpacking District jusqu'à Midtown sur 22 pâtés de maison. En chemin, arrêtez-vous chez un glacier : vous êtes en vacances, après tout !
17 h 00 - Aventure culinaire dans le Queens
Le parc de High Line descend au niveau de la rue à 34th Street. Vous pouvez marcher de là à Hudson Yards pour prendre le train 7. Allez ensuite jusqu'à Hunters Point Avenue dans le Queens : vous serez alors au cœur du nouveau quartier hipster de New York, Long Island City. Réservez à l'avance pour manger à la Casa Enrique. Ce restaurant vaut définitivement le détour. On y sert de la cuisine mexicaine étoilée, notamment des enchiladas et de la sauce mole tellement succulente qu'on dit qu'elle ravit le palais et délie les langues. Pensez à réserver.
20 h 00 - Vivre dangereusement
Une fois rassasié, revenez à Hudson Yards pour découvrir la plus haute terrasse extérieure de de New York. La terrasse extérieure de l'Edge, suspendue dans le ciel, débute au 30 Hudson Yards et offre une vue magnifique sur la ville. N'hésitez pas à vous rendre à The Eastern Point, où vous pourrez vous tenir tenir debout, entouré de panneaux de verre inclinés surplombant la skyline vertigineuse. Ensuite, pour encore plus d'adrénaline, montez sur le plancher de verre et admirez les rues de Manhattan 100 étages plus bas. Pour une expérience un peu plus détendue, vous pouvez également porter un toast à la ville scintillante en dégustant une coupe de champagne au bar à champagne.
L'art dans tous ses états
Les plus de 21 000 œuvres d'art du musée sont exposées dans leur nouvel espace design près de la Highline (avec deux fois plus d'espace que leur précédent abri sur l'Upper East Side), ce qui signifie qu'une grande partie des œuvres intègrent désormais la collection permanente.
Pour davantage de boutiques de créateurs
Faites une expédition aux Woodbury Common Premium Outlets dans l'État de New York, où vous trouverez 220 grandes marques, de Clarks à Chloe, à prix réduit.
En mode High Line
Échappez à l'agitation de Midtown en prenant part à l'une des nombreuses activités gratuites proposées au parc High Line, notamment des cours de tai chi, des séances d'observation des étoiles ou des balades de découverte de la faune et la flore.Le champ de fleurs sauvages du High Line relie la 28e à la 30e rue.
Dimanche
10 h 00 - L'heure du brunch
Les New-yorkais raffolent des brunch, mais la plupart des restaurants n'ouvrent pas avant midi. Pour faire le meilleur usage de votre temps, allez chez Buvette, un charmant établissement français du West Village qui ouvre ses portes plus tôt dans la matinée. Commandez le très prisé croque-monsieur ou les œufs moelleux cuits à la vapeur, préparés à l'aide de la buse vapeur de la machine à expresso et servis sur une tartine de pain de campagne agrémentée de prosciutto.
Midi – Flânez dans les boutiques et dénichez des objets d'art
Oubliez les chaînes de magasins qui ont proliféré à SoHo et sur la Cinquième Avenue et partez à la découverte du West Village. La parfumerie Aedes de Venustas propose une gamme de fragrances recherchées, mais aussi des parfums de sa propre marque. Odin habille les hommes élégants, tandis qu'Alexis Bittar est un vrai bijou où l'on trouve les créations prestigieuses de Lucite, dont est fan Iris Apfel, l'icône de la mode new-yorkaise. S'il vous reste un peu de temps, allez jusqu'à Cortlandt Alley (à environ 15 minutes de West Village avec les transports en commun) et visitez le Mmuseumm, le plus petit musée de New York, dans lequel sont exposés des objets d'art provocants dans un monte-charge. Parmi les expositions précédentes, citons « objects of collapse » (objets d'effondrement) et « Last Meal Receipts » (Reçus du dernier repas).
16 h 00 - Retour chez vous
Nous proposons de nombreux vols retour à destination de Londres. Prenez le vol de 19 h 25 au départ de JFK et arrivez à Heathrow à 07 h 20, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour prendre une bonne dose de caféine avant de vous rendre au bureau.