Londres classique
Auteur : Emine Saner
Préparez-vous à découvrir le côté emblématique de Londres. Celui où des monuments impressionnants comme le Parlement et Big Ben côtoient la National Portrait Gallery, vieille de 200 ans, et la Tate Britain Gallery. Allez déguster des cocktails sur le Shard ou du vin dans les caves du Gordon's.
Un premier séjour dans le Londres historique peut sembler un peu déstabilisant. Avec plus de 192 musées à Londres, la ville à elle seule possède quatre sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. N'ayez cependant aucune crainte : nous sommes là pour vous aider. Suivez notre guide pour découvrir tous les sites incontournables de la capitale britannique à l'occasion un séjour éclair de 48 heures. Pour vous faciliter la tâche, nous nous sommes limités au centre de Londres, alors enfilez vos chaussures de marche et partez à l'aventure.
Vendredi
Soir
Il s'agit de votre premier séjour ? Si tel est le cas, il vaut mieux rester à proximité du cœur de l’action afin de profiter au maximum de votre visite – idéalement, ce sera la zone 1. Les zones tarifaires des transports de la capitale sont disposées comme des anneaux concentriques, la zone 1 étant la plus centrale.
Pour cela, pourquoi ne pas réserver un séjour de luxe classique dans le premier grand hôtel d'Europe, The Langham ? Son restaurant Palm Court a lancé la tradition du très formel afternoon tea (un thé végétalien et un thé pour enfants y sont désormais également proposés). Le Rembrandt, un établissement quatre étoiles, est également un excellent choix. Il se trouve à Kensington, juste en face du mystérieux V&A Museum, à quelques pas à peine de Harrods.
Après avoir pris votre chambre et fait un brin de toilette, sortez découvrir la ville. Commencez votre visite par Big Ben (la cloche de 13,7 tonnes est Ben, et la tour elle-même est la Tour Elizabeth). Vous serez peut-être intéressé de savoir que si vous vous tenez au pied de la tour, vous entendrez le carillon un sixième de seconde après que la cloche ait été sonnée. Traversez le pont de Westminster et ses magnifiques lampadaires. Le pont est peint en vert pour s'harmoniser avec l'intérieur de la Chambre des communes.
Vous aurez certainement déjà repéré quelques incontournables de Londres, parmi lesquels les Chambres du Parlement, le London Eye et la cathédrale Saint-Paul. La cathédrale possède l'un des plus grands dômes du monde, et vous serez étonné de voir à quel point les voix les plus calmes peuvent porter dans la Whispering Gallery. Vous pouvez également réserver des visites guidées de certains de ces lieux - cela vaut la peine de le faire pour les Chambres du Parlement.
Sur la rive sud de la Tamise, rendez-vous au Royal Festival Hall. Si vous y arrivez avant 19 h 00, vous pourrez peut-être assister à la fin d'un concert gratuit. Au troisième étage, vous trouverez le Skylon, un restaurant glamour datant du milieu du siècle dernier, ainsi que son bar central qui sert des cocktails étonnants avec vue sur la ville.
Vous n'êtes pas attiré par les hauteurs ? Pourquoi ne pas faire une promenade d'une vingtaine de minutes, profiter de la vue sur la Tamise et aller assister à une représentation au Shakespeare's Globe, tout proche ? Londres a accueilli la première représentation de Shakespeare au Globe en 1599. En parallèle, Londres peut se targuer de proposer chaque jour quelque 200 spectacles dans les nombreux théâtres du West End.
L'art et la manière
La National Gallery a été ouverte en 1824 et est le septième musée le plus visité au monde. La visite de cette galerie est gratuite. Parmi les oeuvres d'art exposées figurent des tableaux de Turner, Constable et Cézanne.
Leçon d'histoire
Construite à l'époque normande, White Tower, la tour blanche, est la partie la plus ancienne de la Tour de Londres. Cette tour servit jadis de prison et avant de devenir reine, Elizabeth I y fut emprisonnée par sa demi-sœur, la reine Mary I. Il s'agit maintenant de l'abri des joyaux de la Couronne, qui sont exposés aux visiteurs.
Samedi
08 h 45 : Visite de la Tour
Mettez dun peu de bling-bling dans votre matinée et rendez-vous à la Tour de Londres juste avant son ouverture à 09 h 00. Si vous arrivez à temps, dirigez-vous directement vers les Joyaux de la Couronne. Vous éviterez ainsi les foules et pourrez voir les corbeaux (gardiens historiques de l'ancien château), les Beefeaters (officiellement Yeoman Warders) et les joyaux sans être importuné.
14 h 00 – High Life
Traversez le London Bridge (à ne pas confondre avec le Tower Bridge) pour découvrir Borough Market. C'est peut-être le plus grand paradis gastronomique d'Europe. Il déborde d'étals de marchés artisanaux, ce qui vous permettra de trouver à peu près tout ce dont vous avez envie, d'un nombre incalculable de fromages à des beignets fourrés à la crème à se damner. Certains établissements, comme le Wright Brothers, le paradis des fruits de mer et le Black and Blue, celui des amateurs de viande, proposent également des places assises. De nombreux pubs débordent en outre sur les trottoirs, notamment The Wheatsheaf et The Market Porter, tandis que l'East London Liquor Company met en bouteille et distille de petites quantités de rhum et de gin. Si vous souhaitez profiter au maximum des dégustations gratuites, venez au marché avant sa fermeture à 17 h 00.
Une fois rassasié, gravissez le plus haut bâtiment d'Europe pour profiter d'une vue inégalable sur Londres, du haut de la plate-forme d'observation du Shard, située à 800 pieds (près de 244 mètres) au-dessus de la ville. Au total, ce gratte-ciel de 310 mètres de haut compte 95 niveaux, le 72e étage offrant la plus haute plate-forme d'observation de Londres avec une vue panoramique sur les gratte-ciel de la ville.
15 h 00 : mettez-vous au vert
Rendez-vous à London Bridge, tout proche, où vous pourrez prendre un bus fluvial, le Thames Clippers, jusqu'à Embankment. De là, vous n'êtes qu'à quelques pas de Covent Garden. Passez un peu de temps à flâner dans les rues pittoresques et les boutiques, admirez le Royal Opera House et les artistes de rue et explorez le joli et coloré Neal’s Yard. N'oubliez pas de visiter les halles finement décorées avant de poursuivre vers l'ouest, le long de Long Acre, jusqu'à Leicester Square. Avec un peu de chance, vous trouverez des places de théâtre de dernière minute à tarif réduit à la billetterie TKTS située sur le côté sud de la place.
17 h 00 : pause artistique
De là, vous n'êtes qu'à quelques pas de la National Gallery, une vieille dame de 200 ans. Il serait possible d'y passer des semaines, mais comme il s’agit d’une visite éclair, optez pour une visite audio des œuvres les plus importantes, notamment des Tournesols de Van Gogh et de la Charrette de foin de Constable. Prenez une tasse de thé et un gâteau dans le magnifique café pour vous remettre d'aplomb, avant de prendre vos places pour un spectacle du West End.
21 h 30 – Encas après le spectacle
Le J Sheekey,, un restaurant de poisson et de fruits de mer dissimulé dans une petite rue près de Leicester Square, est la cantine non officielle des vedettes de la scène londonienne. Les créneaux horaires d'avant spectacle sont réputés pour leur service impeccable qui vous permet d'arriver à l'heure au lever de rideau. Si vous y allez après la représentation, vous aurez peut-être la chance de dîner avec les comédiens eux-mêmes. Pensez cependant à réserver à l'avance. Le restaurant principal est intemporel, avec ses murs lambrissés et ses nappes d'un blanc immaculé. Pour observer les personnes qui s'y restaurent, dirigez-vous directement vers le bar.
Une architecture grandiose
L'édifice qui abrite désormais The Wolseley a ouvert ses portes en tant que salon d'exposition automobile en 1921, avant d'être converti en banque. Son intérieur majesteux abrite désormais l'un des restaurants les plus prisés de Londres.
Thé anglais
La coutume britannique de l'afternoon tea (thé à l'anglaise) remonte au 1840 et a été inventée pour assouvir la faim entre le déjeuner et le dîner. Bien que de nombreuses variantes existent, le thé à l'anglaise consiste généralement en de petits sandwiches, des scones avec de la crème caillée et de la confiture, et des gâteaux.
Dimanche
08 h 00 : un petit-déjeuner royal
L'un des meilleurs moments pour découvrir Londres est tôt le dimanche matin, lorsque les rues sont plus calmes. Oubliez votre grasse matinée et rendez-vous à The Wolseley, un grand café glamour de style viennois, pour déguster des œufs Bénédicte ou de délicieuses pâtisseries fraîchement cuites.
09h15 – L'heure royale
Réservez le premier créneau de la journée pour la visite des Pièces officielles de Buckingham Palace. La résidence du Roi à Londres se trouve à quelques minutes de marche du café-restaurant The Wolseley en passant par Green Park. Si vous arrivez en avance, allez faire un tour dans le magnifique St James’s Park, de l'autre côté de la rue. Jetez un œil au drapeau qui flotte : s'il s'agit de l'étendard royal, cela signifie que le Roi est présent. Avec un bon timing, vous devriez ressortir du palais juste à temps pour la cérémonie de la relève de la Garde royale, qui a généralement lieu à 10 h 30.
13 h 00 : déjeuner
Réserver une table pour dîner au restaurant Heston Blumenthal, deux étoiles au Michelin, de l'hôtel Mandarin Oriental à Knightsbridge, peut parfois demander plusieurs semaines. Il est cependant beaucoup plus facile d'obtenir une table pour le déjeuner. Le menu du Blumenthal est influencé par l'histoire britannique, avec des plats inspirés de recettes anciennes. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous pourrez savourer des spécialités à base de poulpe et livèche.
Pour une option beaucoup plus abordable, optez pour le magnifique café du Victoria & Albert Museum, dont on dit qu'il est le plus ancien café de musée au monde. Vous pourrez être servi dans trois belles salles. L'une d'elles, à l'image des goûts éclectiques et opulents des victoriens, vaut tout particulièrement le détour.
15 h 00 : le chant des anges
La plupart des touristes font la visite complète de l'abbaye de Westminster, mais il existe une autre façon de découvrir cette église parmi les plus importantes de l'Histoire. Site de 39 couronnements depuis 1066 et lieu de sépulture de nombreux rois et reines, ainsi que de personnalités célèbres telles que Charles Darwin et Charles Dickens, elle possède un pedigree historique qui la rend populaire. Cependant, si vous assistez à la messe des Vêpres, pourrez vous imprégner de l'esprit du lieu grâce à l'une des chorales les plus prestigieuses au monde. Vous serez ensuite invité à regagner rapidement la sortie, mais ce moment restera longtemps gravé dans votre mémoire.
16 h 00 : mettez-vous à l'heure anglaise
C'est le moment idéal pour faire une balade autour de Parliament Square. Passez près des statues de Nelson Mandela, Winston Churchill et Abraham Lincoln, et admirez les Chambres du Parlement et Big Ben. Vous êtes également à proximité de nombreux sites touristiques, de la Tate Britain à la Cour suprême du Royaume-Uni, en passant par St James's Park et le London Eye.
17 h 15 : un thé à la crème au Savoy
Terminez votre week-end par un thé à l'anglaise avant de reprendre l'avion. Le Savoy est réputé pour ses petits sandwichs de qualité, ses scones classiques à la confiture et à la clotted cream et certains des meilleurs gâteaux de Londres. Ces délicieuses collations sont servies sous l'imposant dôme de verre du Thames Foyer. Il est recommandé de réserver (et de venir en tenue décontractée - pas de baskets ni de vêtements de sport). Cette expérience est idéale pour terminer en beauté votre week-end à Londres.
Où séjourner
Rembrandt
Juste en face du Victoria & Albert, le Rembrandt, un hôtel quatre étoiles, est le lieu idéal pour se détendre après des journées bien remplies. Accordez-vous un moment au spa, puis allez prendre un thé à l'anglaise dans le salon.
Amba Hotel Grosvenor
Offrez-vous une escapade à l'Amba Hotel Grosvenor, un établissement quatre étoiles proche de la plupart des sites les plus emblématiques de Londres. En rentrant de vos visites de la journée, allez déguster un cocktail ou un verre de champagne au bar Reunion.
The Langham
Si vous avez envie de vous accorder une parenthèse de luxe, optez pour un séjour au Langham, pour son emplacement fabuleux, son spa somptueux et son fameux « Afternoon tea ».