Nous pensons que vous visitez notre site depuis le pays suivant :

Si ce n'est pas le cas, veuillez sélectionner le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement

Je suis dans le pays suivant : Fermer cette bannière
À propos des points statut À propos des points statut

Cumul de points statut sur les vols

Vous pouvez cumuler des points statut lorsque vous voyagez avec nous et avec les partenaires de l'alliance oneworld®. Ces points vous permettront d'accéder au statut supérieur au sein du British Airways Club et de bénéficier d'avantages supplémentaires.

1 GBP = 1 point statut

Vous cumulerez 1 point statut par livre sterling (1 GBP) de dépenses éligibles sur les vols British Airways et sur les suppléments éligibles tels que les bagages supplémentaires.

Les "dépenses éligibles" désignent chaque livre sterling dépensée pour votre billet et tous les frais imposés par la compagnie aérienne* – qui seront tous pris en compte dans le calcul de vos soldes de points statut annuels et à vie.

Si vous payez dans une autre devise, le montant dépensé est converti en livres sterling en utilisant le taux de change IATA à 5 jours en vigueur le jour de votre achat. Nous utiliserons ce montant converti pour calculer vos points statut.

Ce taux a été introduit le 1er avril 2025. Les vols effectués avant cette date donnaient droit à des points statut en fonction de la distance parcourue.

*Vous ne cumulez pas de points statut sur les taxes et les frais non aériens, tels que les taxes d'aéroport et les taxes gouvernementales.

Des points statut supplémentaires pour une durée indéterminée

Depuis le 25 novembre 2025, tous les membres du British Airways Club cumulent automatiquement des points statut supplémentaires sur les vols, sans inscription préalable.

Il vous suffira de réserver vos vols comme d'habitude et de voyager après le 25 novembre 2025 pour obtenir les points statut supplémentaires.

Classe de voyage Points statut supplémentaires, par trajet
Euro Traveller 75
Club Europe 175
World Traveller 150
World Traveller Plus 275
Club World 400
First 550

Aucune inquiétude à avoir si vous vous êtes déjà inscrit à l'offre de points statut supplémentaires : vous obtiendrez également des points statut supplémentaires pour les vols et les séjours éligibles effectués avant le 25 novembre 2025.

Après le 25 novembre, vous n'aurez plus besoin de vous inscrire et les points statut supplémentaires s'appliqueront automatiquement à toutes les réservations éligibles réalisées depuis le 30  décembre 2024, pour des voyages effectués à partir du 25 novembre.

Comment les points statut supplémentaires peuvent vous aider à atteindre le statut suivant

Club World, Londres Heathrow vers New York JFK :

3 vols aller-retour = 7 440 points statut

Le tarif moyen d'un aller-retour* est de 2 480 GBP.

+ 2 400 points statut supplémentaires

24 % de vos points statut pour l'année.

= 9 840 points statut

Vous avez atteint le statut Silver.

Club Europe, Londres Heathrow vers Madrid :

12 vols aller-retour = 3 463 points statut

Le tarif moyen d'un aller-retour* est de 289 GBP.

+ 4 200 points statut supplémentaires

55 % de vos points statut pour l'année.

= 7 663 points statut

Vous avez atteint le statut Silver.

*Le tarif moyen d'un aller-retour est calculé en fonction des dépenses éligibles, c'est-à-dire votre tarif et les redevances imposées par le transporteur aérien. Les dépenses éligibles sont basées sur les prix publiés et historiques disponibles sur le site ba.com. Les tarifs d'entreprise et les tarifs spéciaux sont exclus.

En savoir plus sur le cumul de points statut sur les vols

1 point statut cumulé par livre sterling (1 GBP) dépensée sur les surclassements, les bagages et les sièges

La prochaine fois que vous déciderez de vous faire plaisir en vous offrant un surclassement de cabine, que ce soit en ligne ou à l'aéroport, vous cumulerez 1 point statut par livre sterling (1 GBP) dépensée sur le surclassement.

Si vous payez à l'avance pour réserver le siège de votre choix ou un bagage supplémentaire, vous rechargez également votre solde de points statut.

Remises, bons et billets primes

Si vous utilisez le règlement partiel en Avios, vous continuerez à cumuler des points statut sur la base du montant total des dépenses éligibles pour votre réservation, avant l'application de la réduction.

Vous ne cumulez pas de points statut sur les billets primes. Mais vous pouvez gagner des points statut pour tout ajout admissible à votre billet prime, y compris le prépaiement d'un siège de votre choix, de bagages supplémentaires ou un surclassement promotionnel.

Si vous utilisez un code de réduction ou de bon d'achat, vous cumulez des points statut sur la base du total des dépenses éligibles après application de la réduction.

Comment connaître le nombre de points statut que je cumulerai sur mes vols ?

Une fois votre réservation effectuée, le nombre de points statut que vous cumulerez, points statut supplémentaires compris, apparaît dans la section Gérer ma réservation.

Après votre voyage, les points statut obtenus, points statut supplémentaires compris, apparaîtront sur votre relevé de compte.

Les points statut attribués sur les vols British Airways sont crédités sur votre compte dans un délai de trois jours après le vol ou après l'utilisation du supplément éligible. Pour les partenaires aériens, ce délai peut aller jusqu'à sept jours.

Si, après ce délai, vos points statut n'apparaissent toujours pas, vous pouvez faire une réclamation en utilisant notre formulaire Avios et points statut manquants.

Exceptions

Dans le cas des vols effectués auprès de certaines de nos compagnies partenaires, vous cumulerez des points statut en fonction de votre cabine, de votre classe de réservation et d'un pourcentage des miles parcourus. Pour ces types de vols, vous pouvez consulter les informations qui figurent dans la section « Autres compagnies aériennes » ci-dessous ou utiliser notre calculateur de vol pour obtenir une estimation du nombre de points statut que vous cumulerez.

Pour les tarifs négociés sur des vols commercialisés par British Airways et réservés par l'intermédiaire de sociétés de gestion de voyages au Royaume-Uni*, vous cumulerez des points statut sur la base du tarif équivalent disponible sur le site BA.com au moment de votre réservation, ou sur un tarif supérieur**. Pour toutes les autres réservations effectuées par l'intermédiaire d'agences de voyage ou de sociétés de gestion de voyages et lorsque le tarif n'est pas disponible ou n'a pas été divulgué, vous cumulerez des points statut en fonction de votre cabine, de la classe de réservation et d'un pourcentage des miles parcourus.

Pour les vols réservés avant le 30 décembre 2024 pour des voyages à partir du 1er avril 2025, et commercialisés par British Airways, American Airlines ou Iberia, les points statut seront attribués sur la base d'une conversion de la méthode existante. Cela signifie que ces réservations vous rapporteront proportionnellement le même nombre de points statut, voire davantage, que celui qui vous a été indiqué au moment de la réservation.

*British Airways n'a aucun contrôle sur le prix facturé par la société de gestion de voyages au client final. Par conséquent, nous attribuons des points statut en fonction du prix que le client aurait payé sur le site BA.com, voire un prix supérieur, pour un point de vente au Royaume-Uni. 

**Pour les réservations effectuées entre le 30 décembre 2024 et le 30 juin 2025 pour des voyages prévus après le 1er avril 2025, nous attribuerons les points statut sur la base du mécanisme d'attribution le plus avantageux pour le client.

Questions courantes

Vous devez ajouter votre numéro de membre du Club chaque fois que vous réservez un vol ou un séjour auprès de British Airways. Le nom et la date de naissance qui figurent sur votre compte British Airways Club doivent également correspondre aux informations figurant sur votre passeport afin que nous puissions vérifier vos points statut et vous les attribuer automatiquement.

Les points statut attribués sur les vols British Airways sont crédités sur votre compte dans un délai de trois jours après le vol ou après l'utilisation du supplément éligible. Pour les partenaires aériens, ce délai peut aller jusqu'à sept jours.

Les points statut obtenus grâce à un forfait British Airways Holidays sont crédités dans un délai de 14 jours après la fin du voyage.

Si, après ce délai, vos points statut n'apparaissent toujours pas, vous pouvez faire une réclamation en utilisant notre formulaire Avios et points statut manquants.

Vous ne pouvez cumuler des points statut que pour les vols que vous effectuez vous-même, quelle que soit la personne qui a effectué la réservation ou payé les billets.

Pour les réservations de forfaits British Airways Holidays, les points statut seront équitablement répartis entre les différentes personnes inscrites sur la réservation et attribués une fois le voyage terminé.

La façon dont vous cumulez des points statut a changé le 1er avril 2025. Nous avons annoncé ces changements le 30 décembre 2024. Dès lors, pour les vols réservés avant 13 h 00 GMT le 30 décembre 2024 pour des voyages à partir du 1er avril 2025, et commercialisés par British Airways, American Airlines ou Iberia, les points statut seront attribués sur la base d'une conversion de la méthode précédente.

Cela signifie que toutes les réservations que vous avez effectuées vous rapporteront proportionnellement le même nombre de points statut, voire plus, que ceux que vous auriez obtenus au moment de la réservation.

Exemples pour des vols réservés avant le 30 décembre 2024 à 13 h00 GMT pour des voyages après le 1er avril 2025

Vol entre Londres Heathrow et New York réservé en classe économique (classe O) :

  • Avant le 1er avril 2025, vous auriez cumulé 20 points statut par trajet
  • À compter du 1er avril 2025, vous obtiendrez 267 points statut par trajet
  • Lorsque vous voyagerez, vous cumulerez des points statut en fonction de ce montant converti, plutôt que des dépenses éligibles

Entre Londres Heathrow et Madrid en Club Europe (classe I)

  • Avant le 1er avril 2025, vous cumulez 40 points statut par trajet
  • À compter du 1er avril 2025, vous obtiendrez 534 points statut par trajet
  • Lorsque vous voyagerez, vous cumulerez des points statut en fonction de ce montant converti, plutôt que des dépenses éligibles

Vous cumulerez également des points statut sur tous les suppléments admissibles achetés dans le cadre de votre voyage.

Si vous apportez des modifications à votre voyage et que le prix de votre billet change, les points statut que vous cumulerez seront basés sur le total des dépenses éligibles de votre billet mis à jour.

Autres compagnies

Avec certaines de nos compagnies aériennes partenaires, vos Avios seront calculés de la même manière qu'avec British Airways, en fonction du prix de votre billet.

Pour les autres, le calcul sera basé sur votre cabine, votre classe de réservation et un pourcentage des miles parcourus. Si la prime de points statut est de 12 % pour une cabine, par exemple, vos points statut représenteront 12 % des miles parcourus.

  • Inclus : Aer Lingus et Emerald Airlines (EA).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (A, G, O, Z) : 4 %
  • Économique, tarif intermédiaire (Q, N, F, S, V, L, M, K) : 7 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 15 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (R, I) : 25 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 50 %

 

Consulter le site Aer Lingus Consulter le site Aer Lingus
  • Inclus : Alaska Airlines, Horizon Air et SkyWest Airlines Inc (AS).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).
  • Affaires (Club World) : sur la compagnie Alaska, la classe affaires est désignée sous le nom de « First », mais elle est attribuée et exploitée comme une classe affaires (Club World).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (Q, O, G, X) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, M, L, V, S, N) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Affaires, tarif le plus bas (I) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %

 

Consulter le site Alaska Airlines Consulter le site Alaska Airlines
  • Inclus : American Airlines, American Eagle et American Connection (AA).
  • Cumul de points statut ? Oui.

 

Points statut accordés

À partir du 1er avril 2025, les points statut seront basés sur le total des dépenses éligibles pour vos billets d'avion et tous les suppléments admissibles.

 

Consulter le site American Airlines Consulter le site American Airlines
  • Inclus : Cathay Pacific (CX).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (K, L, M, N, Q, S, V) : 2 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Économique supérieure, tarif intermédiaire (R, E) : 6 %
  • Économique supérieure, tarif flexible (W) : 12,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I, P) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %
  • Première, tarif intermédiaire (A) : 20 %
  • Première, tarif flexible (F) : 30 %

 

Consulter le site Cathay Pacific Consulter le site Cathay Pacific

Vous ne cumulez pas de points statut auprès de China Southern.

 

Aller sur le site China Southern Aller sur le site China Southern
  • Inclus : Fiji Airways et Fiji Link (FJ).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 (vols internationaux) :

  • Économique, tarif le plus bas (G, N, T, V) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, L, M, S, O, Q, W) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I, Z) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %


À compter du 1er avril 2025 (vols intérieurs) :

  • Économique, tarif le plus bas (H, L, Q, Y) : 2 %

 

Visiter le site Fiji Airways Visiter le site Fiji Airways
  • Inclus : Finnair (AY). Exclut les vols en partage de code Finnair opérés par Nordic Regional Airlines (AY8100-AY8700).
  • Cumul de points statut ? Oui.
  • Pour les vols transatlantiques commercialisés par AY mais opérés par British Airways, les primes seront attribuées conformément à la grille d'attribution British Airways.

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (Q, O, A, G, Z) : 4 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, L, M, V, S, N) : 7 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 15 %
  • Économique supérieure, tarif le plus bas (E, T, P) : 12 %
  • Économique supérieure, tarif flexible (W) : 25 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (R, I) : 25 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 50 %

 

Consulter le site Finnair Consulter le site Finnair
  • Inclus : Iberia (IB), Iberia Express (I2), Iberia Regional Air Nostrum.
  • Exclus : vols opérés par Level pour Iberia.
  • Cumul de points statut ? Oui.

 

Points statut accordés

À partir du 1er avril 2025, les points statut seront basés sur le total des dépenses éligibles pour vos billets d'avion et tous les suppléments admissibles.

 

Consulter le site Iberia Consulter le site Iberia
  • Inclus : Japan Airlines (JL), JAL Express (JL), J Air (JL) et Japan Transocean (NU), Japan Air Commuter (JAC) et Hokkaido Air System (HAC)
    (les vols opérés par JAC et HAC porteront des numéros de vol JL).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).
  • Vols intérieurs Japan Airlines : le calculateur de vol n'affiche actuellement pas les informations correctes pour les vols intérieurs. Veuillez consulter le tableau ci-dessous.

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 (vols internationaux) :

  • Économique, tarif le plus bas (N, Q, O, G, Z) : 4 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, M, L, V, S) : 7 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 15 %
  • Économique supérieure, tarif le plus bas (P) : 12 %
  • Économique supérieure, tarif intermédiaire (E) : 12 %
  • Économique supérieure, tarif flexible (W, R) : 25 %
  • Affaires, tarif le plus bas (X) : 25 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I) : 25 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 50 %
  • Première, tarif intermédiaire (A) : 40 %
  • Première, tarif flexible (F) : 60 %


À compter du 1er avril 2025 (vols intérieurs) :

  • Économique, tarif intermédiaire (A) : 7 %
  • Économique, tarif flexible (Y) : 15 %
  • Affaires, tarif le plus bas (I) : 25 %
  • Business Flexible (J) : 50 %
  • Première, tarif intermédiaire (E) : 40 %
  • Première, tarif flexible (F) : 60 %

 

Consulter le site Japan Airlines Consulter le site Japan Airlines

Vous ne cumulez pas de points statut auprès de LATAM.

 

Accéder au site de LATAM Accéder au site de LATAM
  • Inclus : Malaysia Airlines (MH). Exclut le code transporteur MASWings série MH3000, série MH4000, série MH5000, freighter (série MH6000), les vols charter (série MH8000), les vols opérés par Firefly (codés MH/FY), les billets à prix réduit entreprise/agence.
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (L, V, S, N) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, M) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Affaires, tarif le plus bas (Z) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %
  • Première, tarif intermédiaire (A) : 20 %
  • Première, tarif flexible (F) : 30 %

 

Consulter le site Malaysia Airlines Consulter le site Malaysia Airlines
  • Inclus : Oman Air (WY)
  • Cumul de points statut ? Oui

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

  • Économique, tarif le plus bas (E, N, Q, O, R, T, G) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (M, L, V, S) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H, K) : 7,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I ,P, J, C, D) : 12,5 %
  • Business flexible (F, A) : 25 %

 

Consultez le site Oman Air Consultez le site Oman Air
  • Inclus : Qantas, QantasLink et Jetconnect (QF).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (M, K, L, N, G, Q, S, V, O) : 2 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Économique supérieure, tarif intermédiaire (T, R) : 6 %
  • Économique supérieure, tarif flexible (W) : 12,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %
  • Première, tarif intermédiaire (A) : 20 %
  • Première, tarif flexible (F) : 30 %

 

Consulter le site Qantas Consulter le site Qantas
  • Inclus : Qatar Airways (QR).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique (World Traveller) en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (T, O, W, G) : 4 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, M, L, V, S, N, Q) : 7 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 15 %
  • Affaires, tarif le plus bas (P) : 25 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (R, I) : 25 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 50 %
  • Première, tarif intermédiaire (A) : 40 %
  • Première, tarif flexible (F) : 60 %

 

Consulter le site Qatar Airways Consulter le site Qatar Airways
  • Inclus : Royal Air Maroc (AT).
  • Cumul de points statut ? Oui.

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (W, P, G) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (K, M, L, V, S, N, Q, O, T, R) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, H) : 7,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %

 

Consulter le site de Royal Air Maroc Consulter le site de Royal Air Maroc
  • Inclus : Royal Jordanian (RJ).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (H, K, L, M, N, O, Q, V, W, S) : 2 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B) : 7,5 %
  • Affaires, tarif intermédiaire (I, Z) : 12,5 %
  • Business Flexible J, C, D) : 25 %

 

Consulter le site Royal Jordanian Consulter le site Royal Jordanian
  • Inclus : SriLankan Airlines (UL).
  • Cumul de points statut ? Oui (les vols en classe économique en promotion peuvent rapporter moins de points statut selon le tarif acheté).

 

Points statut accordés (pourcentage de miles parcourus)

À compter du 1er avril 2025 :

  • Économique, tarif le plus bas (R, S, N, Q, O) : 2 %
  • Économique, tarif intermédiaire (W, M, E, L, V) : 3,5 %
  • Économique, tarif flexible (Y, B, P, H, K) : 7,5 %
  • Affaires, tarif le plus bas (I) : 12,5 %
  • Business Flexible (J, C, D) : 25 %

 

Accéder au site de Sri Lankan airlines Accéder au site de Sri Lankan airlines