Les articles interdits, réglementés et dangereux sont des produits ou des substances susceptibles de constituer un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l'environnement. Si vous souhaitez transporter de tels articles, vous devez connaître la réglementation et les mesures que vous devriez avoir à prendre.
En cas de doute, veuillez contacter British Airways pour demander conseil avant de réserver.
La liste suivant couvre tous les articles dont le transport est interdit sur les vols British Airways :
Dispositifs de neutralisation - aérosols à chloroacétophénone, aérosols poivrés, pistolets neutralisants, matraques électroniques, etc.
Explosifs - feux d'artifices, fusées de détresse, détonateurs, mèches, dynamite, etc. (sauf munitions pour armes de petit calibre – voir ‘Articles interdits’ ci-dessous).
Porte-documents avec dispositifs de sécurité contenant des produits dangereux - dispositifs pyrotechniques, etc.
Armes à impulsion électrique - par exemple Tasers - contenant des articles dangereux tels qu'explosifs, gaz comprimés, batteries au lithium, etc.
Instruments non tranchants capables d'infliger une blessure
Outils de chantier
Allumettes de ménage
Bouteilles de gaz inflammable
Liquides inflammables - peinture, essence, recharges de briquets, solvants, vernis, etc.
Matières solides inflammables - allume-feu, lanternes chinoises etc.
Substances susceptibles de provoquer une combustion spontanée - phosphore
Substances émettant des gaz inflammables au contact de l'eau
Substances oxydables - javel, peroxydes, certains engrais etc.
Substances corrosives – acides, alcalis, accumulateurs, etc.
Substances toxiques (poisons) - insecticides, désherbants, etc.
Veuillez noter que : Si votre vol est au départ d'un pays hors de l'Union européenne, les articles interdits pourront être différents. En cas de doute, consultez les autorités aéroportuaires pertinentes à l'avance.
La liste suivante couvre les articles qui peuvent être transportés sur les vols British Airways mais pour lesquels l'accord de la compagnie aérienne doit être reçu avant le vol et les quantités ou règlements applicables sont restreints :
Objets pointus ou tranchants - couteaux dont la lame fait plus de 6 cm, haches, épées et autres instruments similaires. Les petits couteaux et les ciseaux peuvent être placés dans vos bagages enregistrés.
Armes à feu et/ou munitions – voir Transport d'armes à feu et de munitions ci-dessous.
Réchauds de camping et jerricans de carburant
Dioxyde de carbone à l'état solide (glace sèche)
Articles produisant de la chaleur – torches sous-marines, fers à souder, etc.
Articles contenant du mercure - baromètres, thermomètres, etc.
Matériel de sauvetage en cas d'avalanche
Gilets de sauvetage - contenant des bouteilles de gaz non inflammables
Equipement de surveillance des agents chimiques
Paquets isolés contenant de l'azote liquide réfrigéré
Dispositifs médicaux électroniques portables – défibrillateurs externes automatiques (AED), nébuliseurs, ventilation à pression positive continue (CPAP) contenant des batteries au lithium.
Batteries lithium-ion – avec un taux watts-heure dépassant 100 Wh mais inférieur à 160 Wh.
Petites bouteilles d'oxygène et autres gaz à usage médical
Fauteuils roulants et aides à la mobilité – motorisés avec batteries étanches ou non, ou batteries au lithium-ion ;
Si vous disposez de l'un de ces articles réglementés, vous devez contacter British Airways :
au moment de la réservation
au moins 24 heures avant le départ
La liste suivante couvre tous les articles pouvant être transportés sur les vols British Airways mais faisant l'objet de restrictions en matière de quantités ou de dimensions :
Les petits couteaux et les ciseaux peuvent être placés dans vos bagages enregistrés
Aérosols - non-inflammables pour un usage sportif ou ménager
Médicaments ou articles de toilette non-radioactifs - sprays pour les cheveux, parfums, eaux de Cologne, médicaments, etc.
Boissons alcoolisées
Bouteilles de gaz non toxique et non inflammable - par exemple pour le fonctionnement des membres mécaniques, dispositifs de gonflage des pneus de bicyclettes (capacité maxi. 50 ml)
Appareils contenant des piles ou batteries au lithium - ordinateurs portables, appareils photo, caméras, etc.
Batteries de rechange contenant du lithium (moins de 100 Wh)
Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour assurer le transport en toute sécurité des batteries de rechange :
Matériel de coiffure contenant du gaz hydrocarbonique
Pacemakers cardiaques radio-isotopiques
Allumettes de ménage
Briquets
La loi britannique prévoit des restrictions pour le transport de toutes les armes à feu (y compris répliques et armes déclassées) et munitions.
Les munitions (cartouches pour armes de gros ou petit calibre) de Division 1.4S (UN 0012 ou UN 0014 seulement) doivent être soigneusement emballées et leur quantité ne doit pas dépasser 5 kg (11 lb) bruts par personne, pour l'usage personnel de ladite personne, munitions à projectiles explosifs ou incendiaires exclues. Les quantités autorisées pour plus d'un passager ne doivent pas être réunies en un ou plusieurs paquets.
Vous devez appeler l'un de nos centres de contact au moins 72 heures avant votre vol si vous avez l'intention de voyager avec des armes à feu et/ou munitions. Ceci permet de respecter les embargos et restrictions du gouvernement britannique (ou des autorités locales). En cas de manquement à cette obligation de notification, le transport sera refusé.
Cette notification doit inclure les informations suivantes :
Armes à feu
Munitions
Si vous prévoyez d'effectuer une réservation sur ba.com incluant un vol assuré par une compagnie aérienne autre que British Airways, veuillez nous contacter avant de réserver afin de vérifier si l'autre compagnie sera en mesure de transporter votre arme à feu.
Attention : Vous ne pourrez pas transporter d'armes à feu, y compris les fusils de sport, sur les vols opérés par Comair.
Tous les passagers qui ont l'intention de voyager avec des armes à feu et/ou des munitions doivent s'assurer qu'ils possèdent la documentation et les licences exigées pour leurs armes à feu et leurs munitions. Ceci inclut les licences d'import/export ainsi que l'autorisation délivrée par les autorités locales et nationales.
Les passagers voyageant avec des armes à feu et/ou des munitions doivent se présenter à l'enregistrement au moins 2 heures avant leur vol afin d´avoir suffisamment de temps pour remplir les procédures administratives avant de se soumettre aux contrôles de sécurité.
(Remarque : les groupes ou personnes voyageant avec 10 armes à feu ou caisses de munitions ou plus doivent s'enregistrer au moins 3 heures avant leur vol.)
Enregistrement à Londres Heathrow
Pour vous enregistrer, présentez-vous aux comptoirs d'assistance situés à la fin des Zones B/C/D/F/G au Terminal 5 ou à la Zone G au Terminal 3. Les passagers voyageant en classe First, Club World et Club Europe doivent utiliser les zones respectives d'enregistrement First et Club aux Terminaux 3 et 5.
Correspondances à Londres
Si vous êtes en correspondance à l´aéroport de Londres Heathrow, vous devez prévoir un délai de 3 heures minimum entre vos deux vols.
Chaque valise contenant des armes à feu et/ou des munitions fait l'objet d'un supplément de 50 GBP (par trajet) facturé à l'enregistrement. Les armes à feu et les munitions sont prises en charge en notre nom par un agent tiers spécialisé. Ce supplément couvre les frais de l'agent.
Les armes à feu et/ou munitions sont acceptées du moment qu'elles sont emballées dans une caisse de transport adaptée ou, si cela n'est pas possible, emballées de manière sûre dans une valise avec vos effets personnels. Si l'arme à feu et/ou les munitions sont transportées en sus de votre franchise de bagages enregistrés, des frais pour bagages supplémentaires seront également facturés.
Les armes à feu et les munitions ne sont pas autorisées dans vos bagages en soute avec vos effets personnels génériques.
Toutes les armes à feu doivent être emballées séparées des munitions et sous clé dans un étui à arme à feu.
Les munitions doivent être rangées séparément dans leur propre boîte ou étui fermé à clé.
Dans ces cas, on ne vous facturera pas les bagages supplémentaires mais vous devrez vous acquitter des frais de manutention appropriés.
*Si les munitions sont transportées seules, sans arme à feu, les frais de 50 GBP resteront applicables car le bagage restera soumis à une manutention spéciale.